Comment faire son Percarbonate de Soude ?

Fabrication maison du percarbonate de soude

Vous êtes intéressés par la fabrication de votre propre Percarbonate de Soude ? Cette poudre magique pour l’entretien de votre maison ne se fabrique pas à la légère. Mode d’emploi.

Les composants du Percarbonate de soude.

Le percarbonate de sodium est un composé chimique de cristallisation obtenu à partir de : Voir l’article : C’est quoi le Percarbonate de Soude / Sodium ?.

  • cristaux de soude
  • peroxyde d’hydrogène.

Sa formule chimique : 2Na2CO3·3H2O2

Comment fabriquer du percarbonate de soude maison ?

Ce n’est pas à faire. C’est un procédé industrialisé qui, à défaut d’être complexe, nécessite un dosage précis. Les éléments principaux sont naturels, mais ils résultent eux même d’une transformation chimique maîtrisée. En voulant fabriquer par vous-même votre percarbonate de soude, vous risquez des irritations sévères et un résultat médiocre.

Pourquoi ? Car le dosage et le niveau d’oxygénation du résultat compte pour beaucoup dans la qualité de votre produit final.

Si vous voulez malgré tout aller au bout de l’expérience, prenez conscience de sa complexité et ne jouez pas les chimistes amateurs, surtout lorsque vous pouvez en obtenir à un prix abordable par ici.

En bonus pour votre culture si vous avez les bases nécessaires en chimie pour fabriquer du Percarbonate de Soude !

Voici (en anglais)en exclusivité le document original datant de 1981 issu de l’université de Mansoura, en Egypte, et qui explique en détail un procédé viable pour l’obtention du percarbonate de soude. Vous constaterez sans mal la difficulté (surtout sur le plan des températures) de cette réalisation. Si comme nous vous êtes des amoureuses et amoureux du percarbonate, vous apprécierez sans nul doute la rareté de ce document. Pour rappel historique est scientifique, ce procédé est basé sur de nombreuses références internationales liées à d’autres chercheurs, il faut rendre à César ce qui est à César.

Procédé de fabrication chimique du Percarbonate de soude
Procédé de fabrication chimique du Percarbonate de sodium

En conclusion concernant le percarbonate fait maison

Vous pouvez techniquement tout faire chimiquement, à minima reproduire l’existant.

Seulement à la Maison du Percarbonate nous ne recommandons pas de faire du DIY pour tout et n’importe quoi. En effet, même si le percarbonate de soude n’est pas inflammable, il augmente les risques d’incendies d’autres éléments. Sans même parler de nouveau des risques d’irritation et d’inefficacité du produit en cas de conception hasardeuse.

Si votre objectif en arrivant sur cet article était de réduire au maximum votre impact, sachez que le Percarbonate de Soude remplace déjà de nombreux produits ménagers et que sa conception maison, en plus de fournir des risques inutiles, serait consommatrice de ressources. Nous vous recommandons donc d’en acheter directement auprès de spécialistes qui savent le faire “sans gâchis » et avec efficacité.

Pour en découvrir davantage sur notre bien aimé Percarbonate, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *