Le percarbonate de sodium est un composé aux usages variés : il a le pouvoir de nettoyer, de blanchir, de désinfecter, ou encore de blanchir. C’est un produit écologique car il est sans halogène. Ceci pourrez vous intéresser : Où trouver du percarbonate de soude à Clermont-Ferrand ?. Il peut être acheté uniquement au supermarché, dans la section des produits de nettoyage.
Le percarbonate est-il dangereux ? 2 â Pourquoi le percarbonate de sodium est-il toxique et dangereux ? Le percarbonate (contrairement au bicarbonate) n’est jamais alimentaire. C’est un produit très puissant qui doit être utilisé avec précaution : il doit être utilisé en protégeant les mains, la peau et les yeux et ne doit pas être ingéré.
Le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le bicarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate de soude. Lire aussi : Comment utiliser les cristaux de soude pour nettoyer le sol ?. Le PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
â Le bicarbonate de soude est obtenu à partir de cristaux de soude mélangés à de l’eau et du dioxyde de carbone. â Et le percarbonate de sodium provient d’un mélange entre des cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif).
Veillez également à ne pas utiliser de bicarbonate de soude sur des surfaces en marbre ou en quartz ! Ces agents ménagers peuvent endommager les matériaux qui n’aiment pas les produits de nettoyage acides (vinaigre, jus de citron, etc.) ou l’eau de Javel. Le marbre peut en effet devenir plus poreux et susceptible d’être endommagé.
Le percarbonate de sodium pour prendre soin de votre linge C’est un excellent agent de blanchiment pour le linge blanc qui a tendance à ternir ou à jaunir avec le temps. Sur le même sujet : Est-ce que le percarbonate Decolore ?. C’est aussi un déodorant et élimine efficacement l’odeur de sueur de tous les vêtements, y compris les vêtements de sport.
Répartir dans la baignoire, le lavabo, la douche ou même dans la vasque. Prenez votre percarbonate de soude et saupoudrez-le sur le textile, notamment sur la tache à enlever. Après cette première étape, laissez reposer l’action pendant au moins 30 minutes avant de continuer.
Indispensable pour un nettoyage économique, dégraissant, blanchissant et purifiant, le nettoyant ménager s’utilise pour les salissures et le linge blanc, nettoyer la vaisselle et les casseroles, nettoyer les joints de carrelage dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses…
Indispensable pour un nettoyage économique, dégraissant, blanchissant et purifiant, le nettoyant ménager s’utilise pour les salissures et le linge blanc, nettoyer la vaisselle et les casseroles, nettoyer les joints de carrelage dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses…
En plus d’être bon marché, le percarbonate de sodium est sans danger pour l’environnement. Il ne contient pas de produits toxiques, ni chlore ni phosphate. C’est un excellent agent blanchissant, parfois appelé « peroxyde d’hydrogène solide ». C’est un désinfectant, désodorisant, nettoyant, dégraissant et oxygénant !
Répartir dans la baignoire, le lavabo, la douche ou même dans la vasque. Prenez votre percarbonate de soude et saupoudrez-le sur le textile, notamment sur la tache que vous souhaitez enlever. Après cette première étape, laissez reposer l’action pendant au moins 30 minutes avant de continuer.
L’idéal est de tester le percarbonate de sodium sur une partie peu visible du tissu avant de laver tout le linge.
Comment utiliser le percarbonate pour blanchir le linge ? Répartir dans la baignoire, le lavabo, la douche ou même dans la vasque. Prenez votre percarbonate de soude et saupoudrez-le sur le textile, notamment sur la tache que vous souhaitez enlever. Après cette première étape, laissez reposer l’action pendant au moins 30 minutes avant de continuer.
Pour utiliser du percarbonate de sodium, il vous suffit de le mélanger avec de l’eau chaude (environ 60°C) jusqu’à obtenir un mélange plus épais. Appliquez ensuite cette pâte sur la surface à nettoyer et laissez agir (30 minutes à 3 heures selon la surface).
Quel est le dosage du percarbonate de sodium ? Pour éliminer les traces de moisissures ou de graisse dans les joints de carrelage, la dose idéale est la suivante : 1 volume de percarbonate de sodium ; 10 volumes d’eau tiède.
Pour nettoyer les toilettes : 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans 1 litre d’eau bouillante. Verser dans un bol, laisser agir 15 minutes, frotter puis tirer la chasse d’eau.
Il peut être utilisé de deux manières : dans votre machine à laver ou par trempage dans la bassine. En machine à laver, il s’active entre 40°C et 60°C. Pour 4 à 5 kg de linge, ajoutez à votre linge : 1 cuillère pour le linge blanc en machine.
Comment doser le percarbonate de sodium ?
Lavage en machine : mettre 1 à 2 cuillères à soupe de poudre blanchissante authentique directement dans le tambour en plus de la lessive habituelle.
– Le bicarbonate de soude est obtenu à partir de cristaux de soude mélangés à de l’eau et du dioxyde de carbone. – Et le percarbonate de sodium provient d’un mélange entre des cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène (ou oxygène actif).
Le bicarbonate de soude est-il le même que le bicarbonate de soude ? Les cristaux de soude sont plus forts que leur cousin le bicarbonate de soude. Par un procédé chimique, les cristaux de soude permettent d’obtenir du bicarbonate de sodium et du percarbonate de sodium. Il s’utilise en complément des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou la lessive.
Nous utilisons des cristaux de soude à raison d’une demi-tasse de poudre à mélanger au linge. Ils (re)donnent de l’éclat au linge blanc, mais aussi rafraîchissent la couleur. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, c’est aussi un excellent moyen de protéger votre moteur en luttant contre l’accumulation de calcaire.
C’est aussi un atout pour désinfecter le linge, nettoyer les éviers, les plans de travail, le carrelage, les outils ou entretenir les canalisations. Plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude ont une action similaire, mais parfois trop forte pour certaines surfaces fragiles.
Vinaigre blanc Pour rafraîchir ou éliminer le jaune d’un tissu, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à détergent. En plus de retrouver la blancheur d’origine, votre linge sera très doux, le vinaigre devient un assouplissant naturel.
Le bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs.
Le percarbonate de sodium est obtenu en mélangeant du carbonate de sodium (aussi appelé « cristaux de soude ») et du peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée »).
Indispensable pour un nettoyage économique, dégraissant, blanchissant et purifiant, le nettoyant ménager s’utilise pour les salissures et le linge blanc, nettoyer la vaisselle et les casseroles, nettoyer les joints de carrelage dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses…
Les cristaux de soude sont connus pour leurs pouvoirs nettoyants, dégraissants et désinfectants. Il est parfait pour nettoyer les surfaces sales et grasses, telles que les fours, les plaques de cuisson, etc.
les cristaux de soude ressemblent plus à de petites boules blanches – un peu comme du carbonate de soude – tandis que le bicarbonate de soude ressemble plus à de la poudre.
Corrosifs, irritants, ils ne doivent pas entrer en contact avec la peau et les muqueuses. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et contactez votre médecin si la douleur persiste.
Une fois que la serviette est mouillée et non suspendue pour sécher, elle commence à sentir le moisi. Ce dernier est dû à la présence de champignons microscopiques qui se développent à cause de l’humidité ou de la saleté.
Comment faire pour que l’éponge ne sente pas mauvais ? Placez votre éponge dans un bol rempli d’eau et de vinaigre. Versez une tasse de vinaigre blanc et la même quantité de bicarbonate de soude (un autre produit important à la maison) et mélangez. Laissez votre éponge tremper dans l’évier pendant 2 à 3 heures.
Le vinaigre blanc peut également désodoriser vos serviettes et autres draps. Mélangez du vinaigre blanc et de l’eau chaude dans votre baignoire et faites tremper le linge qui sent mauvais. Laissez-le agir pendant un moment, puis lavez vos vêtements dans la machine à laver comme d’habitude.
Pour éliminer la mauvaise odeur, saupoudrez les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver, ou ajoutez une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit alors de faire un cycle long à haute température.
La plupart des mauvaises odeurs de la machine à laver proviennent de l’accumulation de détergent, d’assouplissant, de fibres textiles et de saleté dans le joint, le tambour ou le tiroir à détergent.
En général, la mauvaise odeur est due à l’encrassement de la machine à laver. Un nettoyage en profondeur résout le problème.
Le vinaigre blanc comme lessive Faites tremper votre linge avant de le mettre en machine dans une bassine remplie d’eau et d’un verre de vinaigre blanc et/ou remplacez votre lessive habituelle par du vinaigre blanc. Il nettoiera, désinfectera et désodorisera efficacement votre linge.
Pour éliminer la mauvaise odeur, saupoudrez les vêtements propres de bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver, ou ajoutez une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit alors de faire un cycle long à haute température.
Avec de l’eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre, vous nettoyez l’intérieur de la machine, en la désinfectant mais sans l’endommager. Chaque mois, démarrez un cycle de 90° et, à la fin, la mauvaise odeur sera généralement éradiquée.
L’humidité emprisonnée à l’intérieur favorise la multiplication des bactéries. Le temps passé dans la machine à laver est l’une des principales raisons de l’odeur du linge. Pire encore, une odeur de linge mélangée à d’autres vêtements transmet le problème à tout le linge dans la machine.
Pour faire une solution de trempage : mélanger entre 50 et 200 g de percarbonate dans 3 litres d’eau très chaude. Pour faire une pâte de percarbonate : mélangez 30 à 60 g de percarbonate avec juste un peu d’eau pour faire une pâte.
Comment utiliser le percarbonate ? Le percarbonate élimine les moisissures. Diluer une cuillère dans trois litres d’eau chaude. Appliquez-le ensuite sur la surface avec une éponge ou un pinceau avant de le laisser sécher. Faites de même pour les moisissures ou autres taches de nourriture dans le réfrigérateur.
Dosage : diluer dans 1/2 litre d’eau chaude avec 1 cuillère à soupe de percarbonate. Augmenter la dose pour les grandes surfaces à nettoyer. Ce mélange conduit au dégagement de gaz. Attendez donc un peu avant de fermer votre vaporisateur.
Soude ou percarbonate de sodium, 10 utilisations de cette poudre magique
Préparez une solution avec 2 à 3 cuillères à soupe de percarbonate de sodium dans 1 litre d’eau chaude. Appliquez cette solution et laissez-la pendant 5 à 10 minutes. Rincer abondamment à l’eau douce et éponger avec un chiffon.
Le percarbonate de sodium est obtenu en mélangeant du carbonate de sodium (aussi appelé « cristaux de soude ») et du peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée »).
En plus d’être bon marché, le percarbonate de sodium est sans danger pour l’environnement. Il ne contient pas de produits toxiques, ni chlore ni phosphate. C’est un excellent agent blanchissant, parfois appelé « peroxyde d’hydrogène solide ». C’est un désinfectant, désodorisant, nettoyant, dégraissant et oxygénant !
Le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le bicarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate de soude. Le PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
Mélangez du vinaigre blanc avec autant d’eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez-le pendant quelques minutes et frottez la zone affectée avec une petite brosse. Enfin, vous pouvez mettre votre linge dans la machine à laver et démarrer un cycle. La tache disparaîtra !
Comment enlever les taches d’un vêtement lavé ? Si vous avez lavé les vêtements et que la tache est encore visible, alors il faut tremper le tissu dans de l’alcool à 90° puis frotter un peu de la tache que vous souhaitez enlever, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.
Vinaigre blanc Il suffit de remplir un demi-verre d’eau froide, de verser du vinaigre et de verser le mélange sur la tache. Après l’avoir laissé agir, il ne vous reste plus qu’à frotter (si le tissu n’est pas délicat) puis à mettre vos vêtements dans la machine à laver.
Pour les taches incrustées, à la fois anciennes et plus tenaces, rien de tel que le savon de Marseille ! En coton, synthétique ou lin, frotter le savon sur la tache ciblée, puis laisser agir une demi-heure avant de rincer à l’eau.
Enlevez les taches d’origine inconnue du tissu ou du vêtement
Frottez la tache avec un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Frottez la tache avec un mélange d’eau et de jus de citron. Utilisez pour frotter un mélange d’eau tiède et de jaune d’œuf battu. Rincez ensuite à l’eau tiède.
Il vous suffit de remplir un demi-verre d’eau froide, d’ajouter du vinaigre et de verser le mélange sur la tache. Après l’avoir laissé agir, il ne vous reste plus qu’à frotter (si le tissu n’est pas délicat) puis à mettre vos vêtements dans la machine à laver.
Vinaigre blanc Mélangez autant de vinaigre blanc que d’eau froide dans un verre et versez la solution sur votre chiffon. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée avec une petite brosse. Enfin, vous pouvez mettre votre linge dans la machine à laver et démarrer le cycle. La tache disparaîtra !
Enlevez les taches d’origine inconnue du tissu ou du vêtement
Avec du bicarbonate de soude : mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude. Humidifiez un chiffon propre avec le mélange, puis frottez vigoureusement la tache. Pour les taches incrustées, à la fois anciennes et plus tenaces, rien de tel que le savon de Marseille !