Fabuleux! Côté déco, le designer Charles du Pouget s’est inspiré de l’esprit de Memphis pour créer un lieu coloré et joyeux, mêlant des éléments originaux – tuffeau, parquet – à des lignes graphiques et pop. A cela s’ajoute une sélection de chaises emblématiques des années 80 conçues par Philippe Starck pour Driade, Rodney Kinsman pour Padoue et Helmut Lübke. En cuisine, le jeune chef Michaël Gamet et sa brigade nous font voyager où ils proposent des plats aux ingrédients originaux et aux saveurs inattendues. En salle, le collectif est attentif, souriant et chaleureux. Sans défaut.
61, rue de Chabrol, Paris-10. maché.restaurant
La montée en haut de l’avenue Ménilmontant vaut le détour ! Le duo d’architectes Samantha Hauvette et Lucas Madani a détourné le décor avec des codes classiques – moulures, miroirs d’époque, bougeoirs en argent, suspensions en nacre et laiton – recouvrant le sol, le comptoir et une partie des murs en marbre Arabesco. Plus? La cuisine de Pauline Séné (Top Chef, édition 2021) se déguste également dans le cadre plus intimiste d’une salle privatisée, conçue pour des tables jusqu’à quatorze personnes.
108, rue de Ménilmontant, Paris-20 (09 81 89 27 40).
Environ 250 m2 et deux ambiances inspirées du studio Atelieramo. Au rez-de-chaussée (photo) de grandes banquettes et des papiers peints panoramiques reproduisant des peintures de l’époque Ming, et à l’étage un univers plus intimiste et cosy caractérisé par des salons aux murs habillés de fleurs bleues. Un cadre de rêve pour déguster et partager des plats, à commencer par l’incontournable dim sum – à la minute – ou encore l’aubergine hong shao, les nouilles shanghai et bien d’autres recettes créées pour l’occasion.
8, rue Saint-Lazare, Paris-9. baofamily.co/blue-bao
Situé au cœur du quartier asiatique, le restaurant de poche propose une nouvelle forme de street food avec des recettes innovantes et gourmandes comme le Poggi Butternut, à base de velouté de butternut, noisettes et mousse de burrata. Profitez sur place d’un environnement très Memphis pensé et designé par l’architecte d’intérieur David Genin (DG Lab), confortablement installé autour de tables totem Formica, sur des chaises « Bold » (Moustache). Autres options : Emportez un gobelet en papier kraft pour le déguster à l’extérieur ou faites-vous livrer.
4, rue Charles Moureu, Paris-13. poggicup.com
A l’abri de l’agitation de la rue Blanche, l’architecte d’intérieur Géraldine Ohresser a su suivre le rythme dans ce long espace, jouant avec les alcôves, les angles et les miroirs pour apporter chaleur et intimité, rehaussant l’ensemble dans des tons rouille et vert anis. Les saveurs de l’assiette nous emmènent en Corée, patrie du chef Sukwon Yong : carpaccio de daurade marine mariné au sel de kombawa et gelée d’omija (baie coréenne), poulpe frit servi avec aïoli au gingembre yuzu et patates douces, tofu farci au chou… Délicieux!
53, rue Blanche, Paris-9. restaurant-perception.com
Selon le guide Michelin, la cuisine est remarquable, vaut le déplacement. Trois étoiles ne sont attribuées qu’aux meilleurs restaurants, actuellement il n’y a que 137 restaurants dans le monde qui ont atteint ce plus haut niveau.
Les meilleures adresses pour prendre l’apéritif
Les restaurants peuvent recevoir jusqu’à trois étoiles. Ces restaurants étoilés ont une réputation internationale qui leur permet de remplir la salle quels que soient les prix fixés. Mais il y a beaucoup de démarches à faire pour faire partie de ce cercle très fermé des restaurants étoilés.
Quel est le restaurant le plus étoilé au monde ? Depuis octobre 2021, Vincent Le Moal, 27 ans, originaire de Paimpo (Côtes-d’Armor) est le chef exécutif de l’hôtel-restaurant le plus étoilé au monde Burj Al Arab à Dubaï (Émirats Arabes Unis).
France. En France, le système officiel de classification des établissements hôteliers a changé en 2010, ce qui a permis de créer une nouvelle classe « 5 étoiles ».