Dans la cuisine ou votre salle d’eau, des canalisations bouchées peuvent rendre l’exécution de tâches simples comme se brosser les dents ou l’utilisation de l’évier désagréable. Si vous avez de l’eau qui remonte de la canalisation ou qui a du mal à partir, il est important d’y remédier.
Bien qu’il existe des produits industriels tout-en-un qui débouchent efficacement la tuyauterie, ils ne sont pas forcément les meilleurs. Ces derniers sont agressifs et peuvent endommager vos canalisations. En plus, ils sont toxiques pour l’environnement. Pour déboucher correctement votre tuyauterie avec écologie, le percarbonate de soude est une excellente alternative.
Si votre canalisation est susceptible de se boucher fréquemment, l’utilisation de percarbonate de sodium peut éliminer et empêcher l’accumulation future de débris. Ce guide vous aidera à connaître toutes les astuces autour du percarbonate pour déboucher de façon efficace vos canalisations.
Le percarbonate de sodium est utilisé comme produit ménager en raison de ses nombreuses propriétés. Encore appelé eau oxygénée solide, ce produit multitâche révolutionne vos travaux domestiques les plus simples. Ceci pourrez vous intéresser : Retirer les odeurs des linges et vêtements grâce au percarbonate de soude. Très connu comme agent de blanchiment, c’est aussi un bon détachant et un désinfectant.
En l’utilisant pour nettoyer votre tuyauterie, il agit comme un oxydant pour désintégrer la saleté qui obstrue les voies d’évacuation de l’eau usée. Le percarbonate de sodium réduit, voire annule aussi la formation de moisissures dans les tuyaux d’évacuation. En plus d’être abordable, vous pouvez trouver ce produit dans n’importe quelle grande surface ou sur les sites de e-commerce.
Pour avoir des résultats notables, vous devez utiliser une solution de percarbonate de soude à au moins 3 %.
Il existe différentes façons de faire usage de l’eau oxygénée en poudre pour un résultat optimal. Comme pour tout procédé, il y a des règles et des étapes que vous devez suivre afin de parvenir à un bon résultat. Voir l’article : Sauver une robe de mariée grâce au percarbonate de soude. Vous devez rassembler le matériel nécessaire au nettoyage de vos canalisations. Il vous faudra entre autres :
Si de l’eau stagne au niveau de votre toilette, évier ou lavabo, vous devez la vider aussi vite que possible pour éviter la prolifération de bactéries, l’apparition de moisissures et d’insectes entre autres. Cela permet également de faire de la place pour l’eau dont vous aurez besoin pour rincer plus tard.
Dans le cas de la canalisation de la cuisine, éliminez les blocages visibles et vérifiez le broyeur à ordures. Qu’il s’agisse de cheveux indésirables ou de restes de nourriture, il est important de mettre des gants en caoutchouc et d’éliminer les déchets.
Versez au préalable une bonne quantité d’eau bouillie dans la tuyauterie bouchée puis fermez l’entrée pendant quelques minutes. Les obstructions typiques d’évier et de baignoire sont liées à l’accumulation de graisse, de résidus alimentaires et de cheveux. Le fait de faire couler de l’eau bouillante dans votre canalisation permettra de dissoudre une grande partie de la « crasse » qui est à l’origine de votre désagrément.
Il vous suffira ensuite de suivre l’une de ces techniques pour éliminer totalement les bouchons.
Dans la mesure où vous jugez que votre canalisation n’a pas l’air trop bouchée, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude comme seul ingrédient de décrassage.
Pour ce faire, préparez votre solution de débouchage avec 50 g de percarbonate de soude dans 1 L d’eau. Versez cette dernière dans la tuyauterie bouchée et laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau bouillante pour enlever le maximum de crasses.
Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire si la canalisation n’est pas tout à fait débouchée.
Pour plus de rapidité et d’efficacité, portez vos gants puis préparez une solution de percarbonate de soude à partir de 100 g de poudre dans 1 L d’eau. Mélangez avec une cuillère en bois que vous n’hésiterez pas à jeter plus tard et versez la mixture dans la canalisation bouchée.
20 à 30 minutes plus tard, rincez-la avec de l’eau bouillante. Cela permettra de rincer le reste des matières coincées. Des applications supplémentaires peuvent être nécessaires selon votre cas.
Mélangez dans de l’eau froide (environ 500 ml) 200 g d’eau oxygénée en poudre avec 30 g ou 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium. Versez ce mélange dans votre tuyauterie et laissez-le mousser.
Ne vous inquiétez pas de la mousse. C’est l’action résultante du mélange de bicarbonate de soude et de percarbonate agissant sur la saleté. En effet, en présence d’eau, le percarbonate libère du peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée qui réagit avec le bicarbonate pour donner du dioxyde de carbone et de l’eau qui bouillonne.
Cela devrait permettre de dissoudre ce qui bouche votre canalisation. Il est important de respecter certaines mesures de sécurité de base. Protégez toujours vos mains en portant vos gants. Même si les produits utilisés moussent, il n’y a pas d’émanation de fumées toxiques donc la tâche est sûre.
Versez dans la canalisation de votre cuisine ou de votre salle de bain, 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez le produit s’incruster pendant dix minutes. Ensuite, versez du percarbonate de sodium (une tasse) dans la même canalisation. Vous remarquerez toujours une action moussante. Laissez le mélange continuer à agir quelques heures. Versez ensuite de l’eau portée à ébullition dans la voie d’évacuation.
Les tuyaux d’évacuation ne sont pas pressurisés comme votre système d’eau habituel. Lorsque vous utilisez de l’eau bouillante pour rincer, une pression est ajoutée. Avec la gravité, cette pression permet d’évacuer la matière indésirable des tuyaux et de déboucher les canalisations.
Dans le cas où vous sentez encore un peu de résistance dans la tuyauterie, aidez-vous d’outils mécaniques comme un furet ou une ventouse pour la libérer totalement.
Dans le cas du lavabo de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine, vous pouvez démonter le tuyau en dessous pour le nettoyer et être sûr que toute trace de déchets a disparu. Placez un seau ou un bac en dessous de votre évier pour récupérer l’eau ou les débris. Desserrez l’écrou coulissant sur le bras et l’ensemble du siphon. Libérez-le en exerçant une légère pression.
Retirez toute obstruction résiduelle. Utilisez une brosse adaptée pour récurer puis réinstaller le tuyau, mais sans trop serrer les joints.
Le meilleur moyen d’arrêter de vous inquiéter, de stresser et perdre du temps à déboucher vos canalisations est de réaliser l’entretien de ces dernières fréquemment. Pour ce faire, appliquez chaque deux semaines dans toutes les tuyauteries de votre maison ou appartement, une solution de percarbonate de soude à 5 %. Laissez le temps au peroxyde d’hydrogène dégagé de faire effet pendant 60 minutes ou plus.
Ensuite, faites bouillir de l’eau que vous versez dans la canalisation pour faciliter l’évacuation des débris. Vous pouvez aussi prévenir l’accumulation de saletés dans votre tuyauterie en utilisant un panier de filtration adapté à votre évier par exemple.
Dans votre salle de bain, il est recommandé de récupérer le maximum de cheveux possible ou d’utiliser un outil dédié à cette tâche afin d’éviter que ces derniers entrent dans la canalisation.
Si malgré toutes ces astuces vous n’arrivez pas à régler votre problème ou que vous n’avez ni le temps ni la patience de le faire, il suffit de contacter un plombier certifié.