Le percarbonate de soude est un puissant détachant, blanchissant et désodorisant. Il est très utile à la maison où il aide à résoudre plusieurs problèmes.
Habituellement, pour désodoriser des vêtements et des linges vous avez recours à des produits onéreux et dont l’efficacité est relative. Il arrive également que ces produits endommagent le textile de vos linges. Avec le percarbonate de soude, vous n’aurez aucune crainte quant à la préservation de la qualité de vos linges. En plus, le produit est écologique et n’a donc aucun effet néfaste sur l’environnement et sur la vie. Vous pouvez donc utiliser sans modération le percarbonate de soude pour désodoriser vos linges et vêtements.
La désodorisation des vêtements ne se fait pas toujours de la même façon. Voir l’article : Sauver une robe de mariée grâce au percarbonate de soude.
Pour vos habits, vous devrez retirer les odeurs plus fréquemment que pour les autres linges. Plusieurs raisons sont à la base de cela. En effet, vous portez les vêtements directement sur le corps. De ce fait, ils sont sujets à votre transpiration, aux fumées qui sont produites par les moteurs en ville, aux différentes vapeurs près desquelles vous circulez, etc.
En particulier, les habits que vous portez pour aller en salle de sport ou pour faire du jogging peuvent emmagasiner beaucoup d’odeurs.
Ces vêtements nécessitent donc que vous retiriez les odeurs de façon efficace.
Pour désodoriser vos vêtements avec du percarbonate de soude, voici comment procéder :
Pour plus d’efficacité du percarbonate de soude sur vos vêtements, il est conseillé de les laver au préalable avant de procéder à la désodorisation. Comme cela, vos vêtements ressortiront propres et prêts à être utilisés à nouveau.
Les draps de lit, les taies sont des linges sur lesquels vous transpirez également. Ils peuvent également contenir d’autres types de sécrétions venant de vous.
Avec le temps, ces linges commencent donc à sentir. Pour retirer les odeurs des draps et taies d’oreillers, utilisez 50 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau tiède. Laissez tremper toute une nuit si possible et ensuite rincer plusieurs fois à l’eau claire.
Pour les autres types de linge comme les rideaux, vous pouvez utiliser moins de percarbonate de soude pour retirer les odeurs. Pour cela, mélangez juste 30 g de percarbonate de soude avec 3 litres d’eau tiède. Trempez-y les rideaux et laissez toute la nuit.
Après, il ne reste qu’à les rincer abondamment à l’eau claire. Comme pour les vêtements, il est conseillé de laver les autres linges avant de procéder à la désodorisation au percarbonate de soude.
À la maison, vous avez tout type de linge qui peut emmagasiner des odeurs avec l’utilisation.
Cela va des vêtements que vous portez, aux rideaux en passant par les draps de lit, les couvertures et même les nappes de table.
Dans les bureaux et services, le linge qui est utilisé peut également retenir des odeurs avec le temps et vous indisposer. Heureusement, vous pouvez facilement désodoriser tous ces types de linges et avoir à nouveau de la propreté et du beau autour de vous.
Le produit est en effet désodorisant, mais aussi détachant et blanchissant. De ce fait, il peut décolorer les linges avec qui il est mis en contact. Pour cela, il est conseillé de n’utiliser le percarbonate de soude que pour désodoriser des linges blancs.
Si donc vous avez des draps, des chemises, des couvertures, des nappes, des serviettes, des torchons, etc. de couleur blanche, vous pouvez les désodoriser en utilisant du percarbonate de soude.
Pour les linges de couleur autre que le blanc, vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour les désodoriser en toute sécurité.
Toutefois, si vous êtes sûrs d’utiliser le produit à des doses trop faibles pour entrainer une décoloration, alors vous pouvez l’utiliser pour désodoriser des linges de couleur. Votre attention est tout de même requise pour éviter les désagréments qui pourraient en découler.
Certains linges de couleur sont classés dans la catégorie des linges ‘’grand teint’’.
Ceci veut dire que leur couleur est d’une qualité qui permet une bonne résistance au lavage. Si vous avez des linges de couleur ayant cette qualité, vous pouvez alors retirer leurs odeurs avec du percarbonate de soude sans risque de décoloration.
Les linges et vêtements emmagasinent les odeurs progressivement. Si vous portez une chemise pour la première fois, elle peut ne pas sentir même si vous transpirez ce jour-là.
Seulement avec le temps, la chemise va garder les odeurs et commencer à sentir même si vous assurez son lavage régulièrement. Pour éviter cela, il est conseillé de procéder à la désodorisation des linges après 3 ou 4 sessions de lavage.
Si vous n’êtes pas capables de retenir ce délai et de le respecter, essayez alors de désodoriser vos linges avec du percarbonate de soude chaque mois pour les vêtements que vous portez fréquemment, vos draps, couvertures, chaussettes et serviettes.
Pour les autres linges qui se salissent rarement comme les rideaux, vous pouvez faire une session de désodorisation au percarbonate de soude chaque semestre.
Cependant, si vous avez des animaux domestiques qui se frottent souvent aux rideaux, il est alors conseillé de procéder à la désodorisation une fois par trimestre au moins.
Ainsi, vous allez maintenir votre environnement de vie propre et agréable.
Le percarbonate de soude est un produit naturel. À l’état cristallin, il est facile à conserver et peut être gardé dans un bocal avec couverture.
L’essentiel est de le maintenir à bonne température et surtout loin du regard curieux des enfants.
Cependant, une fois que vous le mettez en solution dans l’eau, le percarbonate de soude peut présenter quelques risques pour le manipulateur.
Pendant l’utilisation, le produit émet des vapeurs desquelles vous devez absolument vous protéger. Il est donc recommandé de se protéger les voies aériennes (la bouche et le nez) quand vous manipulez du percarbonate de soude.
Vous devez à tout prix éviter de respirer les vapeurs que le produit dégage une fois en solution.
Pour cela, avant l’utilisation, vous devez porter des gants et si possible vous couvrir les bras et les autres parties visibles de votre corps pour éviter les risques d’éclaboussures.
De simples gants de ménages peuvent déjà faire l’affaire.
La dernière précaution à prendre au cours de l’utilisation du percarbonate de soude est la conservation de la solution. Quand le produit est mélangé à l’eau, il ne peut plus être conservé longtemps puisque la solution n’est active que quelques heures seulement.
Il est donc recommandé de préparer juste la quantité nécessaire pour l’utilisation et de jeter le surplus si cela reste.
De ce côté, vous n’avez rien à craindre puisque le percarbonate de soude est écologique et donc ne présente pas de risque pour l’environnement.