Également connu sous le nom d’eau oxygénée solide, le percarbonate de soude est un produit né de matières premières naturelles. Indispensable dans l’entretien d’une maison, il est très populaire sur le marché. Vous désirez connaître ses multiples actions dans l’entretien de votre habitation, alors voici pour vous un article qui vous fera découvrir 35 usages du percarbonate de soude.
Vous avez des tissus légèrement tachés et vous ne savez pas comment les nettoyer. Le percarbonate de soude est la meilleure astuce pour enlever les taches de vos linges. Sur le même sujet : C’est quoi le Percarbonate de Soude / Sodium ?. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter 30 g de ce produit à votre lessive. Très efficace, il élimine vite les taches.
Le percarbonate de soude est un désodorisant exceptionnel et vous permet de garder vos tissus propres et sans odeur. Il est d’une grande efficacité et permet à vos tissus de bénéficier d’une blancheur éclatante. Voir l’article : Quels sont les dangers réels du percarbonate de soude ?. Pour vous en servir, ajoutez 100 à 150 g de ce produit dans votre eau de lessive.
Pour utiliser le percarbonate de soude en prélavage, il vous suffit d’ajouter une dose de 30 g lors du trempage pour les tissus moins tachés. Lire aussi : Comment faire son Percarbonate de Soude ?. Pour les tissus très souillés, il vous faut 150 g, passez cette étape, il vous suffit de laisser tremper le linge pendant 30 minutes ou pendant toute la nuit.
L’utilisation du percarbonate de soude dans le blanchissement des draps jaunis est courante. Il vous suffit de mettre une quantité de 50 g de percarbonate dans trois litres d’eau chaude. Laissez tremper le linge dans le mélange durant toute une nuit et procéder au lavage. Vos draps blancs en ressortiront comme neufs.
Lorsque vous portez des habits blancs, vous retrouvez souvent des auréoles jaunes sous vos aisselles. Pour les faire partir au lavage, utilisez 50 g de percarbonate de soude pour 50 litres d’eau. Trempez ensuite la chemise pendant une heure ou de préférence toute une nuit avant de passer au lavage. Une fois cela fait, vos habits retrouvent tout leur éclat.
Les canapés et les tapis sont souvent sales et nécessitent un nettoyage pointu. Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation du percarbonate de soude comme détachant est une solution appropriée. Pour ce faire, il vous faut utiliser une préparation à base de percarbonate de soude comme détachant. Ensuite, servez-vous ensuite de l’aspirateur ou d’une éponge pour faire disparaître le reste des saletés.
Très facile, cette méthode consiste à incorporer à trois litres d’eau chaude une quantité de 20 g de percarbonate de soude. Le mélange se réalise à l’intérieur de la machine avant de passer au lavage habituel.
Désodorisez vos rideaux à l’aide de la solution de trempage pendant 30 à 60 minutes puis procédez au rinçage. L’eau douce est appropriée pour le rinçage ; séchez ensuite au soleil.
Pour cette utilisation, servez-vous de la préparation standard. Laissez tremper la robe dans l’eau chaude entre 10 et 20 minutes puis rincez suffisamment avant de la faire sécher.
Vous avez des vaisselles tachées. Mélangez 30 à 60 g de percarbonate de soude avec de l’eau chaude que vous laissez tremper au moins 15 minutes. Nettoyez ensuite vos vaisselles et obtenez une propreté appréciable.
Vous désirez vous débarrasser des mauvaises odeurs issues de la fermeture de vos canalisations ? Servez-vous de 30 g de percarbonate de soude que vous ajoutez à 250 ml d’eau chaude. Laissez cette solution pendant une nuit à l’intérieur de vos canalisations. Cela élimine les odeurs indésirables.
Détachez votre cafetière en y mettant 30 g de percarbonate de soude. Ajoutez de l’eau chaude puis laissez reposer 15 minutes avant de rincer.
Pour cet usage, l’application standard est la plus pratique. Après le refroidissement, reversez le mélange dans la cafetière et faites-le traverser la machine. Rincez cette dernière à l’aide d’une eau froide.
Dans ce contexte, nettoyez votre réfrigérateur en utilisant également la préparation standard. En présence de moisissures ou de toutes autres taches alimentaires présentes sur votre réfrigérateur, appliquez la solution standard et attendre 20 minutes avant d’essuyer et rincer abondamment.
Vous pouvez nettoyer vos planches à découper en bois ou en plastique à l’aide de la préparation standard du percarbonate de soude. Il vous suffit (dans le cas des taches grasses) de tremper 15 à 20 minutes la planche dans la préparation puis de la rincer abondamment.
Si vous souhaitez nettoyer votre lieu de travail, la solution standard du percarbonate de soude est la mieux indiquée. Faites une application à l’aide d’un pulvérisateur puis laissez pendant 5 à 10 minutes avant de rincer.
Avec seulement 120 g de percarbonate de soude, finissez avec les désagréments des fosses septiques. Deux applications par semaine dans les toilettes et tâchez de tirer la chasse d’eau à chaque administration.
Entretenez vos toilettes avec seulement 80 g de percarbonate que vous frottez puis rincez après 15 minutes.
Pour nettoyer vos rideaux de douche, faites tremper 20 g du produit dans 3 litres d’eau chaude. Tenez compte des taches pour déterminer la durée du trempage. En cas d’une présence excessive de souillure, maintenez le rideau trempé toute la nuit.
Réalisez à l’aide de l’eau chaude une pâte avec laquelle vous nettoierez la douche et la baignoire. Patientez 15 minutes et rincez-les abondamment.
Pour faire disparaître les taches dans votre entourage, servez-vous de la préparation standard que vous appliquez à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, laissez reposer 30 minutes puis procéder au rinçage.
Pour nettoyer les cheminées, utilisez la préparation standard que vous faites passer sur le foyer à l’aide d’une brosse. Vous pouvez ensuite rincer après 10 à 20 minutes.
Pour cette tâche, il vous suffit d’ajouter 10 g de percarbonate de soude à 3 litres d’eau. Ensuite, vous laissez tremper la poubelle.
Blanchissez vos meubles en ajoutant une quantité de 50 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau chaude. Rincez 15 minutes après lavage à l’aide d’une éponge.
Pour nettoyer votre paillasson, appliquez une solution de 100 g de percarbonate de soude et 3 litres d’eau chaude. Brossez le paillasson à l’aide d’un balai. Ensuite, laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer abondamment.
Vous ressentez trop d’odeur dans vos tapis, ajoutez 20 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau. Utilisez le mélange pour laver vos tapis à l’aide d’une éponge.
Vous cherchez à réaménager vos tuiles acoustiques, mélangez 150 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Faites passer le mélange obtenu sur les tuiles et rincez après 15 minutes.
Pour ce qui concerne le nettoyage des serpillières, ajoutez à 3 litres d’eau 80 g de percarbonate. Laissez reposer le mélange pendant toute une nuit puis rincez le lendemain.
Pour cette opération, l’astuce reste la même. Elle consiste à appliquer une solution de 100 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Lavez et patientez 30 minutes avant de rincer.
À cette étape, vous devez tremper le bac dans 70 g de percarbonate pour 3 litres d’eau. Patientez 20 minutes et rincez.
Vous avez constaté des taches de selles sur vos tapis ? Préparez une cuillère à café de percarbonate dans 250 ml d’eau. Lavez la partie tachée du tapis puis attendez 10 minutes avant de rincer.
Pour désodoriser vos glacières, mélangez 50 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Laissez reposer vos glacières dans le mélange pendant 20 minutes et rincez-les.
Nettoyez l’équipement de vos tentes avec une solution de 100 g de percarbonate ajouté à 3 litres d’eau chaude. Rincez après 30 minutes de trempage.
Pour cela, ajoutez 100 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau. Appliquez le mélange et rincez convenablement les joints de carrelage après 20 minutes.