35 Utilisation du percarbonate de soude pour l’entretien de votre maison

Également connu sous le nom d’eau oxygénée solide, le percarbonate de soude est un produit né de matières premières naturelles. Indispensable dans l’entretien d’une maison, il est très populaire sur le marché. Vous désirez connaître ses multiples actions dans l’entretien de votre habitation, alors voici pour vous un article qui vous fera découvrir 35 usages du percarbonate de soude.

1- Supprimez les taches de vos linges

Vous avez des tissus légèrement tachés et vous ne savez pas comment les nettoyer. Le percarbonate de soude est la meilleure astuce pour enlever les taches de vos linges. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter 30 g de ce produit à votre lessive. Très efficace, il élimine vite les taches.

2- Assurez la propreté des couches lavables

Le percarbonate de soude est un désodorisant exceptionnel et vous permet de garder vos tissus propres et sans odeur. Il est d’une grande efficacité et permet à vos tissus de bénéficier d’une blancheur éclatante. Pour vous en servir, ajoutez 100 à 150 g de ce produit dans votre eau de lessive.

3- Utilisez le percarbonate de soude en prélavage

Pour utiliser le percarbonate de soude en prélavage, il vous suffit d’ajouter une dose de 30 g lors du trempage pour les tissus moins tachés. Pour les tissus très souillés, il vous faut 150 g, passez cette étape, il vous suffit de laisser tremper le linge pendant 30 minutes ou pendant toute la nuit.

4- Blanchissez vos draps déjà jaunis

L’utilisation du percarbonate de soude dans le blanchissement des draps jaunis est courante. Il vous suffit de mettre une quantité de 50 g de percarbonate dans trois litres d’eau chaude. Laissez tremper le linge dans le mélange durant toute une nuit et procéder au lavage. Vos draps blancs en ressortiront comme neufs.

5- Éliminez les traces jaunes des vêtements

Lorsque vous portez des habits blancs, vous retrouvez souvent des auréoles jaunes sous vos aisselles. Pour les faire partir au lavage, utilisez 50 g de percarbonate de soude pour 50 litres d’eau. Trempez ensuite la chemise pendant une heure ou de préférence toute une nuit avant de passer au lavage. Une fois cela fait, vos habits retrouvent tout leur éclat.

6- Faites disparaître les taches des moquettes, canapés et tapis

Les canapés et les tapis sont souvent sales et nécessitent un nettoyage pointu. Pour vous faciliter la tâche, l’utilisation du percarbonate de soude comme détachant est une solution appropriée. Pour ce faire, il vous faut utiliser une préparation à base de percarbonate de soude comme détachant. Ensuite, servez-vous ensuite de l’aspirateur ou d’une éponge pour faire disparaître le reste des saletés.

7- Nettoyez vos tapis au cours d’un lavage direct en machine

Très facile, cette méthode consiste à incorporer à trois litres d’eau chaude une quantité de 20 g de percarbonate de soude. Le mélange se réalise à l’intérieur de la machine avant de passer au lavage habituel.

8- Lavez vos rideaux

Désodorisez vos rideaux à l’aide de la solution de trempage pendant 30 à 60 minutes puis procédez au rinçage. L’eau douce est appropriée pour le rinçage ; séchez ensuite au soleil.

9- Rendre plus propres les robes de mariée

Pour cette utilisation, servez-vous de la préparation standard. Laissez tremper la robe dans l’eau chaude entre 10 et 20 minutes puis rincez suffisamment avant de la faire sécher.

10- Rendre propres les boîtes en plastique

Vous avez des vaisselles tachées. Mélangez 30 à 60 g de percarbonate de soude avec de l’eau chaude que vous laissez tremper au moins 15 minutes. Nettoyez ensuite vos vaisselles et obtenez une propreté appréciable.

11- Prendre soin de vos canalisations

Vous désirez vous débarrasser des mauvaises odeurs issues de la fermeture de vos canalisations ? Servez-vous de 30 g de percarbonate de soude que vous ajoutez à 250 ml d’eau chaude. Laissez cette solution pendant une nuit à l’intérieur de vos canalisations. Cela élimine les odeurs indésirables.

12- Supprimez les taches des cafetières

Détachez votre cafetière en y mettant 30 g de percarbonate de soude. Ajoutez de l’eau chaude puis laissez reposer 15 minutes avant de rincer.

13- Fais disparaître les tartres de votre cafetière

Pour cet usage, l’application standard est la plus pratique. Après le refroidissement, reversez le mélange dans la cafetière et faites-le traverser la machine. Rincez cette dernière à l’aide d’une eau froide.

14- Nettoyez le réfrigérateur

Dans ce contexte, nettoyez votre réfrigérateur en utilisant également la préparation standard. En présence de moisissures ou de toutes autres taches alimentaires présentes sur votre réfrigérateur, appliquez la solution standard et attendre 20 minutes avant d’essuyer et rincer abondamment.

15- Rendre propres les planches à découper

Vous pouvez nettoyer vos planches à découper en bois ou en plastique à l’aide de la préparation standard du percarbonate de soude. Il vous suffit (dans le cas des taches grasses) de tremper 15 à 20 minutes la planche dans la préparation puis de la rincer abondamment.

16- Assurez la propreté des plans de travail de la cuisine

Si vous souhaitez nettoyer votre lieu de travail, la solution standard du percarbonate de soude est la mieux indiquée. Faites une application à l’aide d’un pulvérisateur puis laissez pendant 5 à 10 minutes avant de rincer.

17- Nettoyez les fosses septiques

Avec seulement 120 g de percarbonate de soude, finissez avec les désagréments des fosses septiques. Deux applications par semaine dans les toilettes et tâchez de tirer la chasse d’eau à chaque administration.

18- Entretien des toilettes

Entretenez vos toilettes avec seulement 80 g de percarbonate que vous frottez puis rincez après 15 minutes.

19- Lavez vos rideaux de douche

Pour nettoyer vos rideaux de douche, faites tremper 20 g du produit dans 3 litres d’eau chaude. Tenez compte des taches pour déterminer la durée du trempage. En cas d’une présence excessive de souillure, maintenez le rideau trempé toute la nuit.

20- Maintenez votre baignoire et votre douche propre

Réalisez à l’aide de l’eau chaude une pâte avec laquelle vous nettoierez la douche et la baignoire. Patientez 15 minutes et rincez-les abondamment.

21- Fais disparaître l’humidité

Avant de repeindre votre maison, il est important que le cadre à travailler soit entièrement sec. La solution de percarbonate de soude vous aide à éliminer les moisissures présentes sur la surface à travailler. Nettoyer à l’aide d’une brosse puis laisser 20 à 30 minutes avant de rincer.

22- Enlevez les taches des sols extérieurs

Pour faire disparaître les taches dans votre entourage, servez-vous de la préparation standard que vous appliquez à l’aide d’un pulvérisateur. Ensuite, laissez reposer 30 minutes puis procéder au rinçage.

23- Rendre intactes vos cheminées

Pour nettoyer les cheminées, utilisez la préparation standard que vous faites passer sur le foyer à l’aide d’une brosse. Vous pouvez ensuite rincer après 10 à 20 minutes.

24- Fais disparaître l’odeur des poubelles

Pour cette tâche, il vous suffit d’ajouter 10 g de percarbonate de soude à 3 litres d’eau. Ensuite, vous laissez tremper la poubelle.

25- Assurez la propreté des meubles en plastique

Blanchissez vos meubles en ajoutant une quantité de 50 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau chaude. Rincez 15 minutes après lavage à l’aide d’une éponge.

26- Aménagez les paillassons

Pour nettoyer votre paillasson, appliquez une solution de 100 g de percarbonate de soude et 3 litres d’eau chaude. Brossez le paillasson à l’aide d’un balai. Ensuite, laissez reposer pendant 20 minutes avant de rincer abondamment.

27- Éliminez l’odeur des tapis

Vous ressentez trop d’odeur dans vos tapis, ajoutez 20 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau. Utilisez le mélange pour laver vos tapis à l’aide d’une éponge.

28- Assurez la propreté des tuiles acoustiques

Vous cherchez à réaménager vos tuiles acoustiques, mélangez 150 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Faites passer le mélange obtenu sur les tuiles et rincez après 15 minutes.

29- Lavez des serpillières

Pour ce qui concerne le nettoyage des serpillières, ajoutez à 3 litres d’eau 80 g de percarbonate. Laissez reposer le mélange pendant toute une nuit puis rincez le lendemain.

30- Veillez à la propreté du sol après inondation

Pour cette opération, l’astuce reste la même. Elle consiste à appliquer une solution de 100 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Lavez et patientez 30 minutes avant de rincer.

31- Désodoriser le bac à litière de votre animal de compagnie

À cette étape, vous devez tremper le bac dans 70 g de percarbonate pour 3 litres d’eau. Patientez 20 minutes et rincez.

32- Retirer une tache d’urine

Vous avez constaté des taches de selles sur vos tapis ? Préparez une cuillère à café de percarbonate dans 250 ml d’eau. Lavez la partie tachée du tapis puis attendez 10 minutes avant de rincer.

33- Assurez la propreté des glacières

Pour désodoriser vos glacières, mélangez 50 g de percarbonate à 3 litres d’eau chaude. Laissez reposer vos glacières dans le mélange pendant 20 minutes et rincez-les.

34- Entretenir les toiles de tente

Nettoyez l’équipement de vos tentes avec une solution de 100 g de percarbonate ajouté à 3 litres d’eau chaude. Rincez après 30 minutes de trempage.

35- Nettoyez et dégraissez les joints de carrelages

Pour cela, ajoutez 100 g de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau. Appliquez le mélange et rincez convenablement les joints de carrelage après 20 minutes.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille