Percarbonate de soude et vinaigre, pourquoi ne faut-il jamais les mélanger ?

Ne jamais mélanger le vinaigre et le percarbonate

Le percarbonate de soude et le vinaigre sont tous deux des produits de nettoyage utilisés de façon courante dans le ménage domestique. Ils permettent de donner aux ustensiles culinaires, aux réfrigérateurs et à la vaisselle leur clarté originale.

Ils sont également utilisés dans la lessive et pour l’entretien des toilettes.

Parfois pour un meilleur rendement, certaines personnes font à tort le mélange simultané du percarbonate de soude et du vinaigre.

Cependant, ce mélange, bien que composé de produits d’entretien adéquats, n’est pas une bonne idée. Cela est dû principalement aux propriétés chimiques des deux composés qui se neutralisent, supprimant ainsi la capacité détergente et son actif désinfectant.

Pour en savoir plus, parcourez la suite de cet article.

Mélange percarbonate de soude et vinaigre : pourquoi ne pas le faire ?

La raison principale est d’ordre chimique. En effet, dans le domaine de la chimie, le mélange de solutions produit une réaction dont la nature dépend aussi de la nature des solutions. Ainsi, pour avoir un meilleur résultat, il faut donc éviter que les deux solutions se neutralisent. Ceci pourrez vous intéresser : Comment faire son Percarbonate de Soude ?. Une solution neutre n’a aucun effet. Par exemple, l’eau est une solution neutre. C’est pour cela que pour se laver les mains ou autres, il faut y ajouter du savon ou un détergent.

Dans notre cas ici, le percarbonate de soude est une solution basique, c’est-à-dire ayant un pH supérieur au pH neutre qui est de 7. Le percarbonate de soude est en effet constitué de sodium et d’ions percarbonate. Quant au vinaigre, le plus souvent blanc, sa composition chimique est faite d’acide acétique. Cela implique comme le stipule le nom que le pH est acide, c’est-à-dire inférieur à la neutralité. Du point de vue réaction chimique, on parlera d’une réaction acido-basique entre une base forte (Percarbonate de soude) et un acide fort (vinaigre).

La nature chimique des deux composés donne une solution neutre dépourvue en réalité de pouvoir de détergent ou de désinfectant. Bien que cela mousse, il ne s’agit que d’un leurre. Ces termes peuvent vous paraître compliqués. Mais la réaction que vous aurez lors du mélange est facilement perceptible à l’œil nu et vous comprendrez certainement pourquoi il faut éviter une telle préparation.

Réaction neutre du mélange du vinaigre et du percarbonate de sodium

Où mettre le percarbonate dans la machine à laver ?
Lire aussi :
Comment détacher avec percarbonate de soude ? Comment enlever le linge :…

Plus simplement

Lorsque vous mélangez le percarbonate de soude et le vinaigre avec de l’eau, il produit une réaction visible. En effet, le mélange mousse et déborde du bocal. A voir aussi : Où acheter du Percarbonate (de soude) ? Meilleure solution.. Lors du mélange se forme de l’acide carbonique qui libère du gaz carbonique (CO2). C’est d’ailleurs ce gaz qui est à l’origine de production de mousse. En plus de l’acide carbonique, il se forme au cours du mélange de l’acétate de sodium, un produit qui n’a aucune propriété particulière pour le nettoyage ou le ménage.

Lorsque deux composés après leur mélange ne donnent pas le résultat escompté, on parle de résultat ou de mélange neutre. C’est-à-dire que la solution basique annule l’effet de la solution acide et vice-versa. De façon plus explicative, lorsque vous ajouter du percarbonate a du vinaigre, vous diminuez considérablement l’acidité de ce dernier, le rendant ainsi inefficace. Ainsi, le mélange obtenu est neutre et dépourvu de pouvoir désinfectant. Notez que le vinaigre est un puissant désinfectant. Alors il vaut mieux l’utiliser séparément pour mieux en profiter.

Toutefois, si vous maîtrisez un peu les règles de la chimie, vous pouvez ajuster les quantités à prélever pour chaque produit. Cela vous permet d’avoir un mélange au pH acide, mais tout de même affaibli par le percarbonate. Au final, cela ne servira strictement à rien, car l’efficacité des deux produits est tout de même réduite.

Sur le même sujet :
Comment nettoyer une terrasse avec du bicarbonate de soude ? Pour le…

Pourquoi certaines personnes utilisent toujours ce mélange ?

La raison semble être d’ordre psychologique. En effet pour certaines personnes, l’obtention de la mousse après le mélange leur fait penser que la solution sera plus pratique. Bien que certaines méthodes de dosage arrivent à équilibrer parfaitement les deux produits, il n’est pas aussi certain qu’un mélange domestique peut le faire. Certaines personnes pensent qu’en mettant plus de percarbonate que de vinaigre le problème est résolu. A voir aussi : C’est quoi le Percarbonate de Soude / Sodium ?. Il est bien vrai que le vinaigre conserve son acidité avec une certaine quantité de percarbonate. Mais cela ne change rien à l’effet obtenu. Le mélange mousse plus sans pour autant être efficace.

Les habitudes parfois sont basées sur des préjugés. Ainsi, bien que l’on sache que le produit n’est pas efficace, l’on continue de l’utiliser. Tout ce qui mousse est pour certaines personnes un désinfectant ou détergent. Il est donc important de savoir plutôt à quoi servent séparément le percarbonate de soude et le vinaigre afin de les utiliser de façon adéquate. Cela vous permettra d’avoir un résultat parfait, et de faire convenablement votre ménage.

Effet blanchissant du percarbonate de soude à ne jamais mélanger au vinaigre

Comment transformer des cristaux de soude en bicarbonate de soude ?
Lire aussi :
Quelle est la différence entre la soude caustique et les cristaux de…

À quoi sert le vinaigre ?

Le vinaigre blanc est celui qui est le plus utilisé dans le ménage. Il est utilisé comme adoucissant lors de la lessive. Il peut être également mélangé avec de l’eau ou des huiles essentielles pour un meilleur nettoyage de vos bouilloires, ustensiles de cuisine, appareils électroménagers, etc. En effet, le vinaigre peut être utilisé en lieu et place de la javel. Comme la javel, il est doté d’un puissant pouvoir désinfectant. Ainsi le vinaigre peut être utilisé pour la lessive afin d’enlever les taches persistantes. Même si vous pensez que le mélange du vinaigre avec le percarbonate vous permettra d’avoir un meilleur résultat, il est plus judicieux d’utiliser l’un après l’autre.

À quoi sert le percarbonate de soude ?

Avant de penser au mélange du vinaigre et du percarbonate de soude, il est important de savoir de quoi il s’agit en réalité. Si le vinaigre a été décrit plus haut pour désinfecter, tel n’est forcément pas le cas avec le percarbonate. En effet, ce dernier est utilisé pour désodoriser surtout vos ustensiles de ménage. Il est utilisé pour le nettoyage du frigo lorsque ce dernier commence par dégager des odeurs nauséabondes. Le percarbonate de soude est également utilisé pour récurer les salles de bains et les w.c.. Pour le nettoyage des tapis, moquettes, chaussures, voitures, il est pratique. Vous pouvez aussi l’utiliser dans la lessive.

Dosage du percarbonate de soude

Que retenir ?

Le percarbonate de soude et le vinaigre sont tous deux d’excellents produits de nettoyage très efficaces pour le ménage. Cependant, même si le mélange des deux mousse parfaitement, l’efficacité n’y est pas. En effet, lors du mélange, les deux solutions se neutralisent à cause de leur nature chimique (Base et acide). Pour cela, il est conseillé d’utiliser séparément ces produits afin de profiter pleinement de leur propriété respective. Le percarbonate est le plus souvent utilisé pour le nettoyage du frigo, la lessive et bien d’autres activités de ménage. Le vinaigre est un puissant désinfectant qui peut être utilisé en lieu et place de la javel.

Retenez que tout ce qui mousse n’est pas forcément efficace pour le nettoyage. La mousse n’est qu’une réaction qui dérive de la libération du CO2. Elle n’a aucun pouvoir, ce n’est que du gaz. Nous vous conseillons d’oublier ce procédé qui consiste à faire le mélange. Si vous désirez avoir un meilleur résultat, il vaut mieux être méthodique. Qui va lentement, va sûrement dit-on !

Si vous souhaitez donner à vos ustensiles, habits, voitures et autres un bel éclat avec une odeur très agréable,optez pour des solutions pratiques et sûres plutôt que d’espérer un résultat rapide avec un mélange percarbonate de soude et vinaigre.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *