Les meubles de jardin sont exposés à l’extérieur, et sont donc livrés aux intempéries. Le vent, la poussière, la pluie, la neige, le soleil et la chaleur sont autant de facteurs qui sont à la base de la détérioration de ces meubles. Pour lutter contre cela et freiner les effets de ces facteurs sur les meubles de jardin, certains les couvrent de toile ou construisent des tentes pour les mettre à l’abri. Seulement, ces solutions sont coûteuses et demandent beaucoup d’efforts. La solution la plus simple serait d’utiliser le percarbonate de sodium pour leur redonner vie. Voici comment blanchir vos meubles de jardin avec du percarbonate de sodium.
Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour la confection des meubles de jardin. Il résiste plutôt bien au temps et surtout aux intempéries. A voir aussi : Nettoyer sans effort sa terrasse en pierre avec du percarbonate de soude. Seulement, plus le temps passe, plus vos meubles de jardin en bois perdent de leur éclat. La couleur qui faisait la beauté de ces meubles va s’étioler.
Vous aurez moins de plaisir à regarder et surtout à vous asseoir sur vos meubles de jardin qui pourtant faisaient votre fierté il y a quelque temps. Le percarbonate de sodium est une solution efficace et simple contre cet état de choses. Vous pouvez l’utiliser pour rétablir la couleur de vos meubles de jardin en bois ou pour enlever les taches qui se seraient incrustées. Pour blanchir les meubles de jardin en bois, procéder comme suit :
Certains meubles de jardin sont faits en plastique. C’est un matériau qui est également bien employé pour la conception et le design des meubles de jardin. Le plastique, en raison de sa grande polyvalence, permet d’obtenir de très jolis meubles qui sont en outre assez solides. Sur le même sujet : Nettoyer le mobilier de jardin avec le percarbonate de sodium. Aujourd’hui, certains alliages sont obtenus en renforçant la matière plastique avec d’autres matériaux. Le résultat est encore plus saisissant et les meubles de jardin qui en résultent sont toujours aussi beaux. Seulement, quand ils sont exposés au soleil, à la pluie et surtout avec les activités humaines, ces jolis meubles de jardin se salissent, d’où l’utilité du percarbonate de sodium.
Pour blanchir ou détacher des meubles de jardin en plastique, vous pouvez préparer une solution de percarbonate de sodium et ensuite la vaporiser sur lesdits meubles. Voici quelques étapes simples qui expliquent comment le faire:
Le béton est également utilisé pour fabriquer des meubles de jardin. Étant plus solide, il résiste mieux aux effets du temps. Souvent, dans un souci d’esthétique, les meubles de jardin en béton sont recouverts de peinture qui avec l’utilisation peut se ternir. Le percarbonate de sodium peut servir dans ces circonstances pour blanchir les meubles de jardin. Dans le cas où les meubles sont recouverts de moisis, surtout ceux peints en blanc pour lesquels la couleur peut jaunir, le percarbonate de sodium peut également être utilisé.
Pour donc blanchir les meubles de jardin en béton avec du percarbonate de sodium, mélangez 200 g de poudre de percarbonate de sodium dans 3 litres d’eau tiède ou chaude. Versez le mélange sur les meubles de jardin puis utilisez une brosse de ménage pour nettoyer. Laisser ensuite 1 h puis rincer correctement à l’eau claire.
Le percarbonate de sodium permet d’avoir des résultats intéressants quand il est bien utilisé. Pour blanchir des meubles de jardin, il peut vous aider de façon efficace. Toutefois, il faudra prendre quelques précautions au cours de l’utilisation. Tout d’abord, le percarbonate de sodium est écologique et donc sans effet néfaste sur l’environnement. Vous pouvez donc l’utiliser dans le jardin sans craindre pour vos plantes. Ni la solution de percarbonate de sodium fabriquée avec l’eau ni l’eau de rinçage n’auront d’effets sur la vie dans votre espace vert.
Cependant, l’utilisation du percarbonate de sodium a quelques fois des effets irritants sur la peau et les yeux des manipulateurs. Pour éviter quelque désagrément que ce soit, on conseille donc de protéger les yeux et les mains avant d’utiliser le produit. Porter des gants de ménage par exemple suffit déjà pour éviter les risques d’irritations sur les mains. Il est aussi fortement déconseillé d’inhaler les vapeurs produites par le percarbonate de sodium quand il est en solution.
Pour cela, prenez vos dispositions avant de commencer à manipuler le produit. Enfin, ne conservez pas la solution obtenue en mélangeant le percarbonate de sodium à l’eau chez vous. S’il reste de la solution après le nettoyage, jetez-là. De toute façon, le produit n’est actif que pendant quelques heures après la mise en solution. La conserver ne vous sera d’aucune utilité.
Pour que vos meubles de jardin soient toujours dans un état impeccable, il faudrait les blanchir assez souvent. S’il s’agit de meubles exposés à l’air libre, vous pouvez procéder au nettoyage une fois par trimestre pour les entretenir et leur permettre de garder un aspect acceptable en tout temps. Au cas où les meubles de jardin sont protégés des éléments en étant exposés sous une tente, vous pouvez procéder au nettoyage plus rarement. Dans ce cas, un nettoyage au percarbonate de sodium 2 fois par an suffirait largement pour les entretenir.
Dans le cas de meubles de jardin qui sont utilisés dans des espaces publics et qui sont plus exposés, le nettoyage au percarbonate de sodium peut se faire plus fréquemment. Vous pouvez les traiter au percarbonate de sodium chaque mois pour les garder toujours propres. Veillez seulement à utiliser le produit dans des proportions acceptables pour ne pas décaper entièrement vos meubles de jardin.