Nettoyer sans effort sa terrasse en pierre avec du percarbonate de soude

Terrasse en pierre

Avec l’été et les beaux jours, vous avez envie que votre terrasse soit impeccable pour que vous y passiez d’agréables moments. Voilà qu’elle est toute sale et entourée de mousse. Peut-être que plein de champignons s’y sont développés également. Aucune inquiétude à avoir, le percarbonate de soude va vous aider à régler la situation. C’est un produit naturel qui est utile dans bien des situations. Il vous permet de faire du nettoyage de différentes surfaces sans grand effort et avec des résultats probants.

Comment nettoyer une terrasse en pierre moisie avec du percarbonate de soude ?

Quand vous laissez une terrasse en pierre sans nettoyage pendant longtemps, elle risque d’être envahie par les moisissures. Les pierres seront alors recouvertes d’un genre de mousse végétale et vous ne pourrez plus passer des moments de détente sur votre terrasse. Cette situation serait encore plus ennuyante si cela se produisait pendant les vacances où vous devriez avoir du repos et surtout vous détendre. Généralement, pour nettoyer les terrasses en pierre, différents produits de synthèse sont utilisés. Ils sont peut-être tous efficaces, mais tous sont loin de respecter l’environnement. À la place de tous ces produits qui vous sont proposés, utilisez plutôt le percarbonate de soude qui est un produit naturel et très efficace.

Avec la poudre de percarbonate de soude, vous pourrez rapidement et sans effort nettoyer votre terrasse en pierre. Pour cela, voici comment procéder.Prélevez 200 grammes de poudre de percarbonate de soude et ajoutez 5 litres d’eau chaude puis mélangez. Versez la solution ainsi obtenue sur la terrasse à nettoyer et laissez agir pendant 30 minutes environ. Utilisez ensuite un balai-brosse pour frotter la terrasse. À la fin, rincez abondamment à l’eau.

Terrasse en pierre nettoyée au percarbonate de soude

Entretenir votre terrasse en pierre avec du percarbonate de soude

Vous n’avez pas besoin d’attendre que la terrasse soit envahie par les moisissures avant de faire le nettoyage avec le percarbonate de soude. Il est conseillé de pratiquer un nettoyage régulier avec le percarbonate de soude pour que votre terrasse en pierre soit toujours éclatante. Les utilisateurs se demandent souvent si trop utiliser le percarbonate de soude n’aura pas d’effets nocifs sur l’environnement. Surtout pour ceux qui ont un jardin et qui redoutent que le produit tue les fleurs ou les décompose. En réalité, le percarbonate de soude est un produit inoffensif. Aucun effet nocif du produit n’a été signalé sur l’environnement ou sur la vie.

Pour entretenir votre terrasse en pierre avec du percarbonate de soude, prélevez 50 grammes de poudre de percarbonate de soude que vous allez mélanger à 5 litres d’eau. Après avoir mélangé, versez l’eau sur la terrasse en pierre à nettoyer et laisser pendant 30 minutes. À l’aide d’un balai-brosse ou d’une serpillère, nettoyez la terrasse. À la fin du nettoyage, rincez la terrasse avec de l’eau claire. 

Comment redonner de l’éclat à votre terrasse en pierre avec du percarbonate de soude ?

La terrasse est un endroit où vous pouvez prendre du café et vous détendre surtout en été. Quand la terrasse est protégée, elle est donc à l’abri de la poussière et des autres éléments qui pourraient la salir. Pour les terrasses qui ne sont pas protégées par un toit et qui sont exposées aux intempéries, les débris végétaux, la poussière, le sable peuvent s’accumuler rapidement. Si vous avez une terrasse en pierre sur laquelle les éléments se sont agglutinés et donc qui est sale, vous pouvez la nettoyer rapidement avec du percarbonate de soude et sans effort.

C’est un produit détachant, nettoyant, blanchissant, désodorisant et bien d’autres encore. Il peut donc vous aider à nettoyer de façon efficace et surtout sans trop vous gêner. Pour ce faire, diluer 100 grammes de poudre de percarbonate de soude dans 10 litres d’eau. À l’aide d’un vaporisateur haute-pression, appliquez la solution sur la terrasse en pierre que vous voulez nettoyer.Laisser agir le percarbonate de soude pendant environ 1 heure de temps puis rincer abondamment à l’eau.Votre terrasse retrouvera sa splendeur d’antan.

Comment nettoyer les terrasses en pierre naturelle ?

Les terrasses en pierres naturelles sont un peu plus compliquées à nettoyer. À cause de la délicatesse du matériau, il faut prendre quelques précautions pour leur nettoyage. Pour l’application du percarbonate de soude, il faut éviter d’utiliser un nettoyeur haute-pression. À cause de la pression du jet, les pierres peuvent se décaper. Il est donc conseillé d’utiliser plutôt un balai-brosse pour le nettoyage. Voici comment faire pour nettoyer une terrasse en pierre naturelle avec du percarbonate de soude.

Dans un saut de 10 litres d’eau chaude, versez 150 g de poudre de percarbonate de soude. Laissez mélanger correctement puis versez la solution sur la terrasse. Patientez environ 1 heure pour que le percarbonate de soude agisse sur la terrasse de pierre. Utilisez ensuite un balai-brosse pour nettoyer la terrasse. Après le nettoyage, rincez abondamment avec de l’eau claire. Votre terrasse va briller à nouveau comme auparavant.

Comment nettoyer une terrasse en terre cuite ?

La terre cuite est un matériau également très sensible. Si vous avez une terrasse dans ce matériau, vous devez bien l’entretenir sinon la terrasse risque de s’effriter. Comme pour les autres terrasses en pierre, vous pouvez aussi la nettoyer avec du percarbonate de soude pour enlever les saletés. Seulement, cela se fera quelque peu différemment.

Pour nettoyer une terrasse en terre cuite avec du percarbonate de soude, il faut préparer une solution avec 100 g de poudre de percarbonate de soude et 10 litres d’eau chaude. Versez la solution sur la terrasse et laissez agir pendant 1 à 2 heures. S’il y a des taches particulières, vous pouvez les nettoyer avec une vieille brosse à dents. Rincer ensuite la terrasse avec de l’eau claire. N’utilisez surtout pas de nettoyeur haute-pression pour disperser la solution sur la terrasse, encore moins de balai-brosse pour le nettoyage.

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est un produit naturel. Il ne pollue pas et ne laisse pas de résidus toxiques pour les plantes. C’est un produit écologique qui n’a aucun effet nocif sur l’environnement ou sur la vie. Vous pouvez donc en utiliser comme vous le souhaitez. Pour éviter les risques d’irritation, il est recommandé de prendre quelques précautions au cours de son utilisation. Ainsi donc, avant de manipuler le percarbonate de soude, vous devez porter des gants de protection comme les gants de ménage en caoutchouc par exemple. Il faut absolument éviter que le produit soit en contact avec vos mains.

Toujours dans le souci d’éviter les problèmes d’irritations, on recommande également que vous protégiez les autres parties du corps et que vous le manipulez avec précaution. Si possible, portez des lunettes protectrices pour vos yeux et évitez d’inhaler les vapeurs produites par le percarbonate de soude.Si vous respectez toutes ces précautions, vous pourrez utiliser aisément le percarbonate de soude sans courir aucun risque. En ce qui concerne les végétaux, ils ne courent aucun risque non plus. Vous pouvez laver votre terrasse en pierre et la rincer ensuite à l’eau qui s’écoulait peut-être dans votre jardin. N’ayez aucune crainte, les résidus du produit ne feront absolument rien à vos plantes.  

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille