Nettoyer le mobilier de jardin avec le percarbonate de sodium

C’est l’été, et bientôt, vous aurez besoin de vos mobiliers de jardin pour prendre un peu d’air ou pour profiter du bon moment ensoleillé au jardin. Mais vu quevous les avez déjà négligés depuis un certain temps, ces mobiliers de jardin sont devenus non seulement sales, mais ont aussi changé de couleur devenant gris ou noir. Pas de panique, avec du percarbonate de soude vous pouvez leur redonner vie. Voici ce que vous pouvez faire.

Apprêtez le matériel pour dépoussiérer les mobiliers de jardin

Les mobiliers de jardin sont des meubles que vous pouvez installer à l’extérieur de la maison plus précisément au jardin. Ce jardin est une partie de la maison dédiée au divertissement de vos enfants, de votre famille et de vous-même. Au jardin, il y a un espace vert réservé pour différents types de jeux, une piscine pour se rafraîchir le corps et une véranda en bois pour profiter du bon moment.

Sous cette véranda ou au bord de la piscine sont installés les mobiliers de jardin qui servent de siège. Les mobiliers de jardin peuvent être des chaises, des tabourets et des tables. Ils peuvent être conçus avec du bois ou avec du plastique. Quelle que soit la qualité de ces biens mobiliers du jardin, s’ils sont installés sans être entretenus, après quelque temps vous ne les retrouvez plus sous les mêmes couleurs brillantes.

Cependant, il s’avère important de les soumettre à une activité de nettoyage qui relève d’une corvée. Personne ne l’ignore, le lavage des mobiliers de jardin est une tâche qui fatigue et si vous ne l’aviez pas programmé en amont, il est difficile d’y arriver. Raison pour laquelle il faut choisir un week-end pour s’organiser avec sa famille. Sollicitez l’aide de vos enfants même de votre mari s’il est prêt à vous aider et faites le travail ensemble. Attribuez à chaque personne un rôle exact à jouer et ceci dans une durée bien donnée.

Si vous voulez vite finir la corvée, organisez sous forme d’un concours pour voir celui qui finira en premier. C’est une idée géniale de mettre un peu de pression sans que personne ne le sache. Si vous n’êtes pas du tout disponible pour le faire vous-même, ne confiez jamais la tâche à votre domestique, car à lui seul il ne pourra pas le faire. Dans ce cas, sollicitez la prestation des personnes douées dans ce domaine et le travail sera fait soigneusement.

Cependant, avant toute organisation, il faut d’abord apprêter le matériel dans lequel il doit y avoir du percarbonate de soude qui est l’élément principal du nettoyage. Le percarbonate de soude n’est plus un produit à présenter parce qu’il est connu pour son efficacité en matière de nettoyage. Composé de sodium et d’oxygène, le percarbonate de soude à cette puissance de blanchir au plus vite vos mobiliers de jardin après quelques heures d’application. Il est plus efficace que le bicarbonate, le bicarbonate, et même l’eau de javel.

À part le percarbonate de soude, vous aurez aussi besoin d’une éponge, d’une brosse, d’un pinceau, de l’eau, du vinaigre blanc, du savon noir. Après cela, passez au dépoussiérage des mobiliers en passant quelques coups de torchon pour enlever la poussière qui a déjà envahi les chaises et les tables. Ensuite, prenez un peu d’eau claire pour rincer au préalable les mobiliers avant de passer au nettoyage proprement dit.

Le lavage proprement dit des mobiliers de jardin avec le percarbonate de soude

Du fait que les mobiliers de jardin sont fabriqués en plusieurs qualités, la technique de lavage n’est pas la même. Mais de façon générale, dans les jardins, on retrouve des mobiliers de jardin en bois ou en plastique. Lorsqu’ils sont exposés vulgairement au soleil sans aucun soin, la lumière ardente du soleil brûle la surface de ces mobiliers, ce qui justifie le changement de couleur sous forme de brûlure sur les mobiliers de jardin en bois. Cependant, à l’aide des matériels cités plus haut, vous pouvez redonner à vos mobiliers leur couleur d’origine.

Pour ce faire, il faut mettre de l’eau sur le feu. Laissez bouillir après quelques minutes pour que l’eau soit bien chaude. Dans un plastique ou une bassine, mélangez l’eau chaude avec du vinaigre et du savon noir que vous allez frotter sur une éponge jusqu’à ce que vous obteniez une mousse. Veillez à ce que la quantité du vinaigreblanc ne dépasse pas la quantité d’eau chaude de peur d’avoir un résultat insatisfaisant après la corvée.

Ensuite, servez-vous du mélange pour nettoyer proprement votre mobilier de jardin en bois. À l’aide d’une éponge ou d’une brosse en chiendent, vous pouvez blanchir vos mobiliers.Veillez à ne pas appliquer trop de force sinon vous risquez de gratter la surface de votre meuble. Après quelques heures de travail, vous allez apprécier le résultat obtenu. En ce qui concerne les mobiliers de jardin en plastique, ils sont également décolorés par la lumière du soleil.Il s’agit du phénomène lié aux UV. En effet, lorsqu’on parle des UV, c’est ce mal qui détruit les molécules colorées qui composent les mobiliers. Ce phénomène agit aussi sur les vêtements que vous laissez durer sous le chaud soleil.

Heureusement qu’il existe une solution pour remédier à cela. Face à une telle situation, ne tardez pas à faire sortir du placard un sachet de percarbonate de soude. Généralement, ce produit de nettoyage existe sous forme de poudre, mais il existe aussi sous forme de liquide. Prenez votre Percarbonate de soude mélangez-le avec de l’eau bien chaude. Il est conseillé de respecter la mesure du percarbonate.

Lorsque le percarbonate est de trop, toute la quantité n’arrive pas à se dissoudre et il reste encore des grains qui se déposent au fond de l’eau. Cependant, quand vous prenez un litre d’eau chaude, mettez-y une ou deux cuillerées de percarbonate de soude pour équilibrer le mélange. Ainsi, si vous prenez dix litres d’eau chaude, il faut y ajouter respectivement entre 10 à 20 cuillerées de percarbonate de soude.

Ensuite, ajoutez du vinaigre blanc pour renforcer l’efficacité du mélange. À l’aide d’une éponge, nettoyer délicatement les mobiliers de jardin en plastique sans les gratter. Après le lavage, laissez écouler d’abord au moins une heure de temps avant de passer au rinçage. Ce geste permet au percarbonate d’enlever toutes les saletés et de blanchir vos mobiliers. Après cela, rincez proprement les mobiliers avec de l’eau claire. Vous allez admirer le résultat après quelques minutes.Vos mobiliers de jardin von tredevenir tout blanc avec une brillance étonnante. Ce nouveau visage vous donnera  l’envie de vous asseoir au jardin et de profiter du bon temps d’été. Votre jardin aura également un nouvel aspect grâce à la clarté des mobiliers.

Comment entretenir mes mobiliers de jardin après nettoyage ?

Pour ce qui concerne l’entretien de vos mobiliers de jardin après chaque lavage, il suffit de vous organiser avec la famille et vos domestiques. Chaque jour, essayez d’essuyer les chaises et les tables avec des produits de nettoyage idéal qui sont faits pour ce travail. Lorsque l’entretien est fait chaque jour, vos mobiliers garderont toujours leur couleur et ceci avec beaucoup de clarté. Ne laissez pas les mobiliers sous le soleil. La même chose risque de se produire, car les mêmes causes produisent les mêmes effets, dit-on. Si les mobiliers de jardin sont bien entretenus, cela vous permettra d’éviter cette corvée de longue durée avec du percarbonate de soude.

En résumé, le nettoyage de vos mobiliers de jardin avec du percarbonate de soude est la meilleure solution pour les blanchir à nouveau.Il suffit de suivre les instructions ci-dessus en préparant les matériaux et ensuite respecter la dose recommandée et le tour est joué. Vous aurez des mobiliers de jardin tout beaux et attirants. N’oubliez pas de les entretenir pour qu’ils puissent durer dans le temps.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille