Le percarbonate de soude est un produit naturel qui permet de blanchir, désinfecter, désodoriser et enlever les taches. C’est un produit très important aussi bien pour les ménages que pour les professionnels qui se chargent de la propreté. Pour nettoyer les terrasses revêtues de carrelage, le percarbonate de soude peut s’avérer également très efficace. L’essentiel est de savoir comment l’utiliser pour atteindre les meilleurs résultats. Si vous avez une terrasse en carrelage, voici comment la nettoyer rapidement avec du percarbonate de soude.
Les carreaux sont des matériaux certes durables, mais fragiles. Si vous les nettoyez mal, ils peuvent se décoller et se briser. Pour faire un bon nettoyage de votre terrasse en carrelage, il faut éviter d’utiliser un pulvérisateur à pression. A voir aussi : Nettoyer sans effort sa terrasse en pierre avec du percarbonate de soude. C’est vrai qu’il peut être plutôt utile surtout pour des terrasses de grande superficie, mais la puissance du jet peut causer des désagréments pour votre carrelage. Cependant, si votre terrasse en carrelage est nouvellement construite et que vous êtes rassurés quant à la qualité du travail qui a été effectué, alors le problème ne se pose pas.Vous pouvez utiliser un pulvérisateur à pression pour appliquer le percarbonate de soude sans risquer de causer des dégâts.
À la fin du nettoyage, veillez à bien rincer la terrasse avec de l’eau. Vous pouvez faire le rinçage plusieurs fois pour être sûr d’avoir enlevé tout le produit qui a été utilisé. Si vous avez des animaux domestiques ou même un jardin, vous pouvez être rassurés. Le percarbonate de soude n’a aucun effet sur les plantes encore moins sur la santé des hommes et des animaux. Cependant, avant le nettoyage, veillez à porter des gants pour éviter le contact avec le percarbonate de soude. Protégez-vous également les yeux et évitez de respirer les vapeurs du produit.
Il arrive que de l’huile se renverse sur votre beau carrelage de terrasse. Si ce n’est que de l’huile végétale, le problème ne se poserait même pas. Seulement, des fois sans prendre garde, vous renversez de l’huile à moteur sur le sol de la terrasse. Ceci pourrez vous intéresser : Nettoyer le mobilier de jardin avec le percarbonate de sodium. Ce genre d’huile s’incruste facilement dans le carrelage et devient comme une tache au sol. Souvent même, ce sont des éclaboussures d’huile qui forment plein de petites taches d’huile qui refusent de disparaître même quand vous nettoyez le sol avec de l’eau savonneuse. Pas d’inquiétude à avoir, le percarbonate de soude peut vous aider à régler ce problème.
Pour nettoyer des taches d’huile sur votre terrasse en carrelage, voici comment procéder :
Les tâches que vous pourrez avoir sur votre carrelage sont de diverses natures. Les taches d’acide sont celles provenant d’une boisson alcoolisée, de l’urine, d’un nettoyant domestique, du citron, de l’anticalcaire, etc. Elles font partie des tâches les plus récurrentes dans les maisons, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pour les nettoyer, vous avez recours à beaucoup de produits qui ne sont peut-être pas tous efficaces, mais qui vont aussi détériorer votre carrelage. Le percarbonate de soude lui, peut vous aider à nettoyer les taches d’acide très facilement et sans aucun dommage sur vos carreaux. Si vous avez des taches d’acide sur votre terrasse en carrelage, suivez ces quelques étapes pour les nettoyer efficacement :
Souvent, dans les maisons de campagne que vous n’habitez pas tout le temps, le tartre envahit les terrasses. Il en va de même pour les terrasses situées à l’arrière des maisons et qui sont exposées aux intempéries parce n’étant pas couvertes. Les carreaux deviennent alors verdâtres et la mousse s’installe complètement. Le percarbonate de soude peut également servir pour redonner de la clarté à ces terrasses en carrelage. Pour ce faire, commencez par enlever la mousse qui se trouve sur la terrasse. Une fois la mousse enlevée et que vous voyez les carreaux, vous pouvez passer au nettoyage à proprement dit. Voici comment faire :
Une terrasse, c’est comme toutes les autres pièces de la maison. Il faut donc l’entretenir pour la maintenir en état d’utilisation permanente. Pour entretenir votre terrasse en carrelage, mettez environ 50 g de poudre de percarbonate de soude dans l’eau de nettoyage de la terrasse en carrelage. Procédez ensuite au nettoyage comme vous le faites d’habitude.Le percarbonate de soude qui se trouve dans l’eau agit pour nettoyer profondément les carreaux de la terrasse. Ainsi, vous aurez une terrasse en carrelage toujours propre et sans taches.
Le carrelage est un revêtement très utilisé pour recouvrir les terrasses, surtout celles en extérieur. Il permet d’avoir de belles surfaces sur lesquelles vous pouvez vous étendre le soir pour regarder le coucher du soleil. C’est également un bon endroit de jeu pour les enfants. Quand un carrelage est mal entretenu, il peut vite se détériorer. C’est-à-dire que les carreaux vont commencer par se détacher. Pour éviter que cela arrive, il est conseillé de ne pas faire le nettoyage avec des produits trop agressifs.
Le percarbonate de soude est un produit naturel et écologique et à ce titre, il est bien indiqué pour le nettoyage de toutes vos surfaces. À l’opposé, les produits chimiques qui sont souvent très efficaces ont aussi des effets indésirables sur votre carrelage. Ils vont par exemple ronger les joints et détruire le liant qui a été utilisé pour la pose des carreaux. A par cela, ils peuvent également ronger le carreau en lui enlevant son éclat. Votre terrasse qui était si belle il y a quelques mois seulement ne sera plus qu’une surface terne que vous n’aurez plus autant de plaisir à regarder.
Pour toutes ces raisons, il vaut mieux entretenir vos carreaux avec des produits naturels et qui surtout, sont protecteurs de l’environnement comme le percarbonate de soude. Il est disponible partout et s’utilise très facilement. En prime, il ne coûte pas aussi cher que les produits de synthèse qui ont beaucoup de conséquences néfastes sur l’environnement.