Détacher des baskets blanches grâce au percarbonate de sodium

Baskets blanches

Les chaussures font certainement partie des accessoires de mode qui se salissent le plus. Par le simple fait qu’elles sont en contact avec le sol, elles peuvent ramasser un tas de saletés. En particulier, les baskets qui sont dédiées au sport se salissent encore plus vite que les autres types de baskets. Si vous ne les lavez pas convenablement, avec le temps vos baskets blanches auront une tout autre couleur que leur blanc d’origine.

La solution est simple : le percarbonate de sodium. Encore appelé percarbonate de soude ou encore carbonate de calcium peroxyhydraté, le percarbonate de sodium est une poudre qui fait des merveilles sur le linge, le carreau, le bois et bien d’autres matières. Voici comment utiliser le percarbonate de sodium pour détacher vos baskets blanches.

Que faire avant d’utiliser le percarbonate de sodium sur les chaussures ?

Vos baskets blanches peuvent se salir de différentes façons : en passant dans de la gadoue, du sable, en jardinant ou simplement parce que vous les avez lavées depuis trop longtemps et qu’elles ont gardé des traces de tous les endroits que vous avez parcourus. À partir d’un moment, si vous ne les lavez pas, vous risquez de traîner une forte odeur aux pieds à chaque fois que vous les porterez. Certaines fois, les baskets sont si sales qu’elles laissent des traces de taches sur vos chaussettes. Dans ces circonstances, il faut absolument que vous les laviez sauf si votre objectif est de les remplacer par des neuves. Et un bon lavage doit enlever toutes les taches qui sont sur les chaussures, d’où l’utilité du percarbonate de sodium.

Avant le lavage de vos baskets blanches avec du percarbonate de sodium, vous devez veiller à retirer les lacets et les laver séparément sinon ces derniers vont empêcher le produit d’atteindre toutes les parties de la chaussure. Il est également conseillé de ne pas tremper les baskets dans la solution de percarbonate de sodium si celles-ci ont des parties colorées. Ces parties qui sont dans une autre couleur que le blanc risqueraient de se déteindre et donc de perdre leur éclat. Toutefois, si vos baskets sont entièrement blanches, alors vous pourrez les plonger dans une solution de percarbonate de sodium.

Comment détacher les baskets blanches avec le percarbonate de sodium ?

Le percarbonate de sodium est très efficace pour enlever les taches des chaussures blanches. C’est un produit qui est réputé être un détachant, désodorisant, blanchissant, désinfectant et même antifongique. C’est-à-dire que non seulement le percarbonate de sodium va permettre de redonner de l’éclat à vos baskets blanches, mais il va également enlever les mauvaises odeurs et tuer les champignons qui se seraient incrustés du fait de la saleté. Pour détacher des baskets blanches avec du percarbonate de sodium, il vous faut quelques petits outils. Hormis le percarbonate de sodium, vous aurez également besoin de bicarbonate de soude et d’une vieille brosse à dents. Une fois les équipements rassemblés, voici comment procéder :

  • Versez 250 ml d’eau chaude dans un bol ou une petite bassine ;
  • Ajoutez 200 grammes de poudre de percarbonate de sodium à l’eau puis mélangez jusqu’à dissolution complète du produit ;
  • Ajoutez à présent 100 grammes de bicarbonate de soude et mélangez également jusqu’à dissolution ;
  • En principe, vous devrez obtenir une pâte bien homogène qui vous servira à traiter vos baskets blanches ;
  • À présent, en vous servant de la brosse à dents, appliquez la pâte obtenue sur toutes les parties blanches des baskets ;
  • Mettez les lacets dans le reste du produit que vous avez préparé en les trempant entièrement ;
  • Placez le tout au soleil durant 3 à 4 h.

À la fin du temps de traitement des baskets, récupérez-les et toujours avec la brosse à dents, frottez toutes les parties où vous avez appliqué le produit. Une fois ceci terminé, frappez-les fort l’une contre l’autre pour enlever le reste de poudre sèche. Si vous voulez, vous pouvez rincer les baskets à l’eau claire, mais cela n’est pas nécessaire.

Récupérez également les lacets et rincez-les dans de l’eau claire puis faites sécher le tout. Si le traitement est bien fait, vous devez constater que les baskets seront complètement blanchies. S’il persiste des taches, vous pouvez remettre la pâte précédemment obtenue sur ces parties et la laisser agir à nouveau. Le résultat ne sera que satisfaisant.

Comment enlever des taches légères de vos baskets blanches ?

Les baskets blanches sont souvent éclaboussées par des boissons, de l’huile ou encore de la peinture, etc. Dans ces cas-là, les utilisateurs pensent généralement aux produits synthétiques pour détacher les chaussures, alors que le percarbonate de sodium, qui est naturel, peut servir à enlever facilement ces taches.

Pour ce faire, vous pouvez mettre 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans environ 15 ml d’eau chaude. Mélangez le tout de façon à avoir une pâte que vous appliquez sur la tache. Si la pâte obtenue est trop lourde, vous pouvez rajouter de l’eau pour la rendre plus légère. Disposer ensuite les baskets au soleil et laisser agir 1 h environ puis nettoyer la partie avec un chiffon imbibé d’eau.

Comment entretenir vos baskets blanches avec le percarbonate de sodium ?

Les baskets sont des chaussures de tous les jours. Vous pouvez les porter à différentes occasions et elles vont généralement avec tous les styles vestimentaires, surtout si elles sont de couleur blanche. Pour les garder toujours propres et toujours aussi blanches comme quand elles étaient neuves, vous devez les entretenir. Pour cela, le percarbonate de sodium peut également vous être utile. Voici comment faire pour entretenir vos baskets blanches avec du percarbonate de sodium.

Procurez-vous un paquet de poudre de percarbonate de sodium que vous garderez à la maison. Après plusieurs utilisations de vos baskets blanches et à chaque lavage de ces dernières, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans la machine. Vous n’avez pas besoin de changer les réglages pour ces circonstances. Lavez juste vos baskets comme vous en avez l’habitude. Le percarbonate de sodium qui est inséré va agir sur vos chaussures pendant le lavage pour les rendre plus éclatantes.

Notez bien que le percarbonate de sodium ne peut être utilisé que sur des chaussures blanches. Si vous avez des baskets d’une autre couleur ou même blanches, mais colorées à certains endroits, évitez d’appliquer cette solution, sinon vous risquez de décolorer entièrement vos chaussures.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation du produit ?

Au cours de l’utilisation du percarbonate de sodium, vous devez absolument mettre des gants, de préférence des gants de ménage. Le produit est inoffensif, mais des cas d’irritations peuvent s’observer. Autant donc prendre vos précautions. Le percarbonate de sodium est à préférer aux détergents synthétiques que vous avez l’habitude d’utiliser parce qu’il est naturel. Il est composé de peroxyde d’hydrogène plus connu sous le nom d’eau oxygénée et de cristaux de carbonate de sodium. C’est pour cela qu’on l’appelle souvent eau oxygénée solide.

Il est sans effet nocif pour l’environnement, mais pour son utilisation, vous devez vous protéger la peau et éviter d’inhaler les vapeurs. Après chaque utilisation, il est conseillé de jeter le produit restant. En effet, une fois en solution, le percarbonate de sodium ne peut être conservé. Veillez donc à préparer seulement la quantité dont vous avez besoin à chaque fois.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille