Nettoyage de cheminée ou fours en briques avec le percarbonate de soude

Le nettoyage d’une cheminée de cuisine ou d’un four peut prendre beaucoup de temps, surtout si vos préparations alimentaires contiennent une bonne quantité d’huile, de beurre et d’épices. La vapeur et la fumée produites par la cuisson rendent les filtres de cheminée collants et gras. Par conséquent, il serait préférable que vous nettoyiez idéalement les cheminées au moins deux fois par mois pour qu’elles fonctionnent efficacement. Mais généralement, les produits chimiques utilisés pour faire le nettoyage sont nocifs pour la santé.

Découvrez dans cet article l’utilisation du percarbonate de soude dans le nettoyage d’une cheminée ou d’un four.

Percarbonate de soude : un nettoyant pour four naturel sans produits chimiques agressifs

Si vous regardez les ingrédients sur l’étiquette d’un produit de nettoyage de four, vous verrez qu’il s’agit d’une liste de blanchisserie de produits chimiques. Les nettoyants de four conventionnels contiennent une gamme de produits chimiques tels que l’hydroxyde de potassium et l’hydroxyde de sodium. Ces produits chimiques et d’autres peuvent irriter votre système respiratoire et brûler votre peau, vos poumons et vos yeux.

Les instructions d’utilisation d’un nettoyant de four commercial recommandent de porter des gants longs et d’éviter d’inhaler les fumées. Naturellement, de nombreuses personnes sont préoccupées par l’utilisation de ces produits chimiques autour de leur famille et de leurs animaux de compagnie ou dans un appareil utilisé pour cuire les aliments.

Heureusement, il existe une alternative naturelle aux nettoyants de fours commerciaux, et vous n’avez pas à vous soucier de porter des gants pour l’utiliser. En outre, il coûte une fraction du prix des nettoyants pour four en vaporisateur et il ne laisse aucun résidu chimique pouvant causer des odeurs.

Nettoyage de
base du four avec du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est non toxique, peu coûteux, facile à utiliser et remarquablement efficace pour nettoyer la graisse du four. Le percarbonate de soude est alcalin et la graisse à four constituée de particules alimentaires est généralement acide. Le percarbonate de soude neutralise les acides et décompose la graisse, vous permettant de l’essuyer sans beaucoup d’huile de coude. C’est aussi un abrasif doux, il fonctionne donc bien pour éliminer les aliments séchés et collés. Vous n’avez pas besoin d’allumer le four et vous pouvez l’utiliser immédiatement après l’avoir nettoyé avec du percarbonate de soude. Le percarbonate de soude est un composé de cuisine couramment trouvé qui agit comme un agent de nettoyage tout usage. C’est également un ingrédient populaire dans plusieurs kits de nettoyage simples et recettes de nettoyage maison.

Dans la plupart des cas, le percarbonate de soude opère sa magie en seulement 15 minutes. Ce qui rend le nettoyage du four moins ardu.

La recette de base d’un nettoyant de four à l’aide du percarbonate de soude pour les fours régulièrement nettoyés ou légèrement sales est la suivante :

Ingrédients :

  • ½ tasse de percarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Notez que les ingrédients sont les mêmes pour le nettoyage d’une cheminée

Plusieurs instructions sont à suivre dans le processus de nettoyage de votre four.

  • Dans un petit bol, mélanger les ingrédients pour faire une pâte ayant à peu près la consistance d’une pâte à crêpes ;
  • Retirez les grilles du four ;
  • À l’aide d’une spatule en caoutchouc ou d’une main gantée, étalez la pâte sur les parties sales, qu’elles soient en métal ou en verre. Évitez les éléments chauffants ;
  • Laissez reposer la pâte pendant 15 à 20 minutes ;
  • Essuyez la pâte, la saleté et la graisse décollée avec des serviettes en papier humides ;
  • Essuyez l’intérieur du four avec une serviette en papier humide, en utilisant de l’eau ou un mélange d’eau et de vinaigre distillé. Pour le nettoyage d’une cheminée, il faut commencer par les filtres et les mailles ;
  • Répétez si nécessaire pour les taches plus tenaces, ou essayer la méthode résistante.

Nettoyage intensif du four avec du percarbonate de soude

Avouons-le. Parfois, nous ne faisons pas toujours du nettoyage du four une priorité. Des mois, voire des années, peuvent s’écouler entre les nettoyages du four. Ça arrive. Si votre four est dans la catégorie très sale, vous pouvez toujours utiliser du percarbonate de soude pour le rendre étincelant. Essayez plutôt cette recette alternative :

Ingrédients :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sel (le sel de table ordinaire est très bien)
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Mélanger dans un bol pour faire une pâte épaisse et sableuse en ajoutant de l’eau (une 1/2 cuillère à soupe à la fois si nécessaire). Cette recette en fera assez pour nettoyer en profondeur la sole d’un four. Triplez la recette si vous faites le dos, les côtés, le plafond et la sole du four ou s’il s’agit d’une cheminée.

Retirez les grilles de votre four. À l’aide d’une spatule, recouvrir toutes les surfaces métalliques ou en verre avec la pâte. Fermez la porte et laissez-le une nuit dans le four froid. La pâte durcira le matin.

Une fois la pâte durcie, utilisez la spatule en caoutchouc et des serviettes en papier chaudes et humides pour desserrer et essuyer le bicarbonate de soude et la saleté. Vous révélerai la surface d’origine du four sans taches en dessous et votre four aura subi une transformation extrême.

Nettoyer son four avec du percarbonate de soude et du vinaigre

Vous pouvez également utiliser du vinaigre dans un flacon pulvérisateur, pour aider le percarbonate de soude à faire le travail. Voici un raccourci de nettoyage rapide du four avec du percarbonate de soude que vous pouvez utiliser immédiatement après un déversement dans votre four.

Saupoudrez généreusement du percarbonate de soude sur la tache ;

  • Vaporisez de l’eau ou une solution d’eau et de vinaigre blanc. Si vous utilisez du vinaigre, le percarbonate de soude fera des bulles ;
  • Laissez reposer 15 à 20 minutes, une fois votre four refroidi ;
  • Essuyez le percarbonate de soude et les aliments dissous avec des serviettes en papier humides ;
  • Essuyez tout l’intérieur du four avec une solution eau/vinaigre.

Faites l’autonettoyage du four avec du percarbonate de soude

La prochaine fois que votre four a besoin d’être nettoyé, ne déclenchez surtout pas son cycle d’autonettoyage. Les cycles d’autonettoyage produisent souvent des odeurs horribles et, dans de nombreux cas, déclenchent votre alarme incendie. Ils fonctionnent en augmentant la température du four si haut que les aliments vont brûler, mais ce n’est pas toujours efficace. Et dans certains cas, les aliments cuisent encore plus loin.

Prenez plutôt le percarbonate de soude et sachez que le pouvoir de la science est à portée de main. Sans vapeurs corrosives qui peuvent vous donner le vertige, sans produits chimiques caustiques, et sans sentir l’odeur de votre maison ou mettre votre four hors service pendant des heures, vous pouvez avoir un four propre en peu de temps. Laissez le bicarbonate de soude décomposer les taches de nourriture pour vous, et tout ce que vous avez à faire est de l’essuyer.

Le nettoyage à base d’un percarbonate est une solution économique, sanitaire et écologique. Vous dépensez moins d’argent pour obtenir le même résultat, et ce, sans être exposé à un éventuel risque de problème de santé. Tout ce que vous avez à faire c’est de rester attentif en appliquant les consignes.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille