Nettoyage facile de vos clôtures avec le percarbonate de soude

cloture

Votre clôture doit être impeccablement propre surtout par les beaux temps actuels. Quel que soit le matériau qui a été utilisé pour la construction de votre clôture, vous pouvez la maintenir toujours propre. Il suffit de la nettoyer avec du percarbonate de soude. C’est un excellent produit pour le nettoyage qui est en plus très écologique. Il n’aura donc aucun effet sur l’environnement ou sur la vie. Néanmoins, vous devez savoir comment l’utiliser pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Comment nettoyer votre clôture en bois ?

La clôture en bois est souvent magnifique quand elle est bien entretenue. Les planches qui la composent si elles sont peintes régulièrement peuvent durer encore longtemps sans que vous n’ayez à les remplacer. Malgré l’entretien, les clôtures en bois nécessitent souvent un lavage pour retirer la crasse et les dépôts de poussières et autres tâches. Si vous avez une clôture en bois, vous pouvez efficacement et facilement la nettoyer en utilisant du percarbonate de soude. Il suffit pour cela de préparer une solution de percarbonate de soude et de l’appliquer sur la clôture.

Pour la solution de percarbonate de soude, mélangez entre 25 et 40 grammes de poudre par litre d’eau. Il est préférable que l’eau soit chaude ou tout au moins tiède. Faites correctement le mélange puis appliquez la solution sur la clôture que vous voulez nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau ou une serpillère que vous accrochez à un bâton. Laissez la solution agir pendant une trentaine de minutes puis rincez la clôture en y jetant de l’eau claire. S’il y a des zones où les planches sont particulièrement sales ou comportant des tâches, vous pouvez utiliser une brosse pour nettoyer particulièrement ces parties-là.

Nettoyez votre clôture en terre cuite avec le percarbonate de soude

Pour ceux qui disposent d’une clôture en terre cuite, le percarbonate de soude peut également servir pour son nettoyage. Certaines fois, ces clôtures sont envahies par des moisissures qui vous empêchent de voir la beauté du matériau qui a été utilisé pour la construction du mur. Heureusement que le percarbonate de soude est efficace contre ce genre de désagréments. Si le niveau de moisissures est élevé, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour pulvériser une solution de percarbonate de soude sur le mur.

Pour préparer la solution de percarbonate de soude, prélevez 100 grammes de poudre et mélangez-la à 3 litres d’eau chaude. Laissez refroidir et utilisez un nettoyeur haute pression pour arroser le mur de la clôture avec la solution. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez avec de l’eau claire. S’il persiste des tâches à des endroits, vous pouvez utiliser un balai-brosse pour brosser délicatement la clôture. Appliquez encore quelques litres de solution si besoin pour parfaire le nettoyage. Il est tout de même à rappeler que les murs en terre cuite sont délicats et donc il faut y accorder une attention particulière pour ne pas l’abîmer.

Comment nettoyer une clôture en pierre avec le percarbonate de soude ?

Les clôtures en pierre sont particulièrement belles. Quand les travaux sont bien faits, l’agencement des différentes pierres offre un spectacle qui vaut le détour. Seulement, les pierres aussi peuvent être envahies par des moisissures, de la poussière et autre élément. Ce serait dommage de laisser de si belles clôtures à la merci des tâches, de la poussière, des moisissures, etc. Utilisez donc du percarbonate de soude pour les nettoyer de façon efficace et sans trop vous déranger. Cela peut effectivement se faire si vous savez comment procéder.

Pour nettoyer une clôture en pierre avec le percarbonate de soude, mettez 200 grammes de poudre dans 3 litres d’eau. L’idéal est de le faire avec de l’eau chaude, mais à défaut, vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède.Une fois que le mélange est effectué, utilisez un nettoyeur haute pression pour la disperser sur la clôture en pierre. Après une pause de 30 minutes ou 1 heure pour que le produit agisse, utilisez un balai-brosse pour nettoyer correctement la clôture.À la fin, aspergez abondamment la clôture d’eau claire pour la rincer.

Nettoyez une clôture revêtue de carreaux avec le percarbonate de soude

Les carreaux sont des revêtements très utilisés pour protéger les clôtures. Ils sont un bon moyen pour empêcher les murs d’être livrés aux intempéries. Aussi, les carreaux sont très jolis à avoir et apportent donc également un côté esthétique à la clôture. Si vous avez une clôture revêtue de carreaux, vous devez la maintenir toujours propre, car les carreaux aussi peuvent se salir et perdre de leur éclat. Également, des tâches peuvent s’incruster dans les carreaux et entacher véritablement la beauté de votre clôture. Pour y remédier, vous pouvez utiliser le percarbonate de soude qui permet de nettoyer efficacement et en toute simplicité les clôtures en mur revêtu de carreaux.

Prélevez simplement 200 grammes de poudre de percarbonate de soude que vous ajouterez à 3 litres d’eau chaude. Si vous avez besoin d’une plus grande quantité de solution de percarbonate de soude, faites le mélange dans les mêmes proportions. Servez-vous d’un nettoyeur haute pression pour asperger la clôture avec la solution obtenue. Vous pouvez aussi simplement utiliser un bol pour prélever la solution et la verser sur le mur dans le cas où vous n’aurez pas de nettoyeur haute pression à disposition. Laissez ensuite le mur avec la solution pendant 1 heure. Après cela, vous pouvez brosser les parties qui présentent des tâches particulières. À la fin, rincez la clôture avec de l’eau claire.

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est un produit écologique. Il ne pollue donc pas l’environnement et n’a aucun désagrément pour la vie des végétaux et des animaux. Sa conservation est facile quand il est sous la forme de cristaux. Vous pouvez alors le garder dans un bocal avec une couverture. Cependant, une fois mise en solution, vous ne pourrez plus le garder longtemps dans un bocal avec couverture. Pour cela, il est recommandé de préparer juste la quantité dont vous avez besoin sur le champ. En plus, le percarbonate de soude une fois en solution dans l’eau, ne reste actif que quelques heures.C’est pour cela qu’il ne faut préparer que la quantité qu’on est sûr d’utiliser aussitôt. L’autre chose est de veiller à bien ranger le bocal ou le sachet contenant les cristaux de percarbonate de soude. Ils doivent être entreposés dans un endroit sec et aéré et garder hors de la portée des enfants.

Précautions à prendre lors de l’utilisation du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un produit naturel et sans effets négatifs pour la vie. Des cas d’irritations ont tout de même été observés après manipulation du produit. Pour cela, il est conseillé de porter des gants avant de manipuler le produit. On recommande également de bien se protéger les autres parties du corps pour éviter tout risque d’éclaboussure. Toujours pour votre sécurité, veillez à vous protéger les yeux quand vous manipulez le percarbonate de soude pour éviter les irritations. Enfin, évitez d’inhaler les vapeurs que le percarbonate de soude produit quand on le mélange à l’eau. Si vous respectez toutes ces règles, vous devez utiliser le percarbonate de soude et atteindre aisément vos résultats.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille