Nettoyer efficacement sa terrasse en béton avec du percarbonate de soude

Terrasse en béton propre

Une terrasse en béton est une sorte de terrasse entièrement conçue avec du béton. Elle est appréciée par bon nombre de propriétaires pour sa fiabilité, sa performance et son esthétique. La terrasse en béton est généralement construite à l’extérieur, dans la salle d’eau et la cuisine. Son succès est en majorité dû à son image haut de gamme parce qu’elle est surtout utilisée par les studios d’artistes et les lofts. Elle a la qualité de recevoir des finitions décoratives. Voilà pourquoi il est important de l’entretenir en faisant un bon nettoyage.

L’entretien de ce type de terrasse s’avère très facile parce qu’elle est lisse. Une terrasse en béton nécessitera un grand nettoyage seulement tous les deux ans. Bien entretenue, elle reste belle longtemps et donnera une beauté exquise à votre maison. Divers moyens existent pour entretenir votre terrasse. Alors que le coût de l’entretien vous amène à négliger votre terrasse, le percarbonate de soude s’avère être une solution économique que vous préférez à cause de son efficacité. Découvrez alors comment nettoyer efficacement votre terrasse en béton avec du percarbonate de soude.

Le percarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium est une poudre cristallisée blanche sans odeur composée de carbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. Encore appelée eau oxygénée, c’est un éco détergent parce qu’il est inoffensif pour l’environnement et moins cher à acquérir. C’est un blanchissant, désinfectant, détachant et désodorisant conçu pour les linges, mais utilisable pour l’entretien de votre terrasse quand on dispose d’un guide.

Comme vous le savez déjà, il n’y a pas d’usure à craindre, mais la terrasse en béton doit quand même faire l’objet d’un entretien de choix avec les meilleurs produits d’entretien. Le percarbonate de soude est très efficace pour son nettoyage. Selon plusieurs guides et expériences, voici comment procéder pour nettoyer une terrasse en béton avec du percarbonate de soude. Il existe 04 types de terrasses en béton :

  • Béton lisse : ce revêtement arbore de très belles finitions et est surtout très lisse. Il peut être installé sur les esplanades, les parvis et les terrasses extérieures. Il est disponible en diverses couleurs et donnera un style contemporain à votre espace.
  • Béton désactivé : solide, granuleux et beau, ce revêtement apporte une touche unique et très accueillante à votre terrasse. En plus d’être robuste, durable et antidérapant, il est facile à entretenir.
  • Béton drainant : ce béton est souvent utilisé pour décorer les alentours des piscines. Il est recommandé de l’installer dans tout endroit exposé à l’eau parce qu’il rend facile l’évacuation de l’eau.
  • Béton imprimé : ce revêtement se retrouve partout à l’extérieur des bâtiments. Il est très apprécié par les propriétaires pour son extensibilité sur les finitions.

1.  L’équipement

Le percarbonate de soude est un produit naturel de nettoyage qui a un caractère non corrosif. Sa composition fait de lui un produit dangereux pour l’utilisateur en cas de contact avec le produit pendant son utilisation. Il est donc nécessaire de se protéger avant de passer au nettoyage.

  • Un équipement de protection individuel est requis ainsi que des règles à respecter lors de l’utilisation. Aussi, pour nettoyer une terrasse en béton, il faut disposer des outils ou matériels adéquats :
  • Aérateur, aspirateur local, respirateur anti-poussières important pour la protection respiratoire
  • Des gants en caoutchouc, en PVC ou en néoprène pour protéger vos mains
  • Des lunettes anti-éclaboussures pour protéger vos yeux
  • Et enfin si possible, un vêtement de protection pour protéger votre peau et votre corps.
  • Un balai ou un aspirateur
  • Une brosse pour frotter les taches
  • De l’eau et du savon
  • Un tuyau d’arrosage à pression ajustable
  • Enfin du percarbonate de soude pour servir dans la solution détergente

2.  Déterminer le degré d’encrassement de la terrasse

L’une des phases les plus importantes du nettoyage est d’identifier le type de crasse sur votre dalle de béton. C’est en déterminant le type de salissures que vous saurez quels matériels vous devez utiliser ainsi que le dosage du percarbonate dans la solution détergente.

3.  Dégagez l’espace à nettoyer et balayez d’abord

Avant de commencer à nettoyer, débarrassez votre terrasse de la décoration, des meubles et tout ce qui y traîne.Enlevez les débris et tous les autres déchets avec votre balai après avoir débarrassé votre terrasse. Balayez et dépoussiérez à l’aide de l’aspirateur afin d’enlever les poussières les plus fines. Cette étape est importante parce que vous aurez plus de facilité à éliminer les saletés pendant le nettoyage.

4.  Aspergez la terrasse

Usez de votre tuyau pour asperger et mouiller d’eau la terrasse. Ajustez la pression du tuyau de sorte qu’elle ne soit pas forte ni faible. Cette étape permet de préparer le sol à l’application de la solution détergente et d’expulser certaines saletés. Arrosez abondamment.

5.  Préparez la solution détergente

Après que la terrasse soit suffisamment humide, elle est prête à accueillir le produit détergent. Mais d’abord, il faut préparer la solution détergente. Avant, nous vous recommandons de porter votre équipement de protection individuel (enfilez vos gants en caoutchouc, vos lunettes anti-éclaboussures et votre aérateur). Chauffez de l’eau (il faut qu’elle soit tiède). Ajoutez du savon puis mélangez l’eau savonneuse avec du percarbonate de soude. 2 cuillères à soupe d’eau. Notez que le dosage dépend du degré d’encrassement, mais vous pouvez prendre en compte le dosage par défaut pour le nettoyage de tout type de terrasse en béton. Après la préparation du nettoyant, transvaser-le dans un vaporisateur.

6.  Appliquez la solution sur la terrasse

À l’aide du vaporisateur, appliquez la solution détergente sur la surface à nettoyer. Nous conseillons de l’appliquer d’abord sur une partie de la surface à nettoyer afin de constater l’effet et de s’assurer que le dosage est bon. Il faut qu’elle soit répartie de façon régulière sur la dalle de béton. Laissez reposer le nettoyant sur la surface pendant quelques minutes avant de passer au brossage.

7.  Brossez la terrasse en béton

Après avoir laissé la solution agir, frottez la terrasse à l’aide de la brosse. L’utilisation d’une brosse dure est conseillée pour le nettoyage. Frottez bien pour enlever les saletés. Si la crasse est importante et tenace, renouvelez l’opération. Appliquez encore la solution, laissez agir quelques minutes puis frottez à nouveau jusqu’à ce que votre terrasse retrouve sa couleur d’origine.

8.  Rincez avec un tuyau à forte pression

Après le brossage, rincez abondamment la terrasse. Cette opération nécessite l’utilisation du tuyau d’arrosage. Vous devez ajuster la pression de l’eau en fonction de l’importance de la saleté que vous avez dû enlever ou du nombre de fois que vous avez appliqué le nettoyant pour éliminer la crasse. Rincez à plusieurs reprises afin de vous assurer que le nettoyant a bien disparu. Le nettoyage est terminé lorsque votre terrasse est sèche.

Avant de terminer cet article, il est important que vous sachiez que le dosage du percarbonate dans la solution détergente dépend également du type de béton que revêt votre terrasse. Attention au dosage quand vous avez par exemple une dalle en béton imprimé, vous pourrez effacer les motifs sur votre terrasse, ce qui serait dommage puisqu’elle perdrait de sa superbe. Avec un revêtement en béton désactivé par contre, un dosage probablement plus élevé est à envisager. Aussi, avec le percarbonate de soude, vous n’avez pas besoin de couvrir les plantes qui entourent votre terrasse, parce que c’est un éco détergent qui n’a aucun impact sur l’environnement.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille