Nettoyer facilement sa terrasse en bois avec du percarbonate de soude

Terrasse en bois

Après le carbonate et le bicarbonate, vient maintenant le percarbonate de soude qui est un produit efficace dans le nettoyage des bois. Si vous avez une terrasse en bois à la maison, et que vous désirez la nettoyer sans risque, le percarbonate de soude est le produit qu’il vous faut. Cependant, il faut respecter les différentes étapes du nettoyage que voici afin de ne pas faire du bricolage.

Dépoussiérer la terrasse en bois et apprêter le percarbonate de soude

Construire une terrasse en bois est une affaire de choix, sinon plusieurs personnes continuent d’installer des terrasses en béton ou carrelé à la maison. La plupart du temps,une terrasse en bois est installée dans le jardin pour profiter du temps ensoleillé. Mais certaines préfèrent aussi l’installer sous le balcon ou pour rallonger la devant de la chambre. Tout compte fait, c’est une construction efficace qui rend très jolie votre architecture. Après quelques semaines de construction, votre terrasse en bois peut devenir très sale, décolorée, dégoûtante. Aussi, elle ne donne plus envie de rester là pour profiter du bon temps ensoleillé au jardin de la fraîcheur au balcon. Pour remédier à cela, il s’avère important de la nettoyer proprement et avec du percarbonate de soude. Mais avant le nettoyage, il faut d’abord dépoussiérer la terrasse et apprêter les matériaux.

Le percarbonate de soude qui est un produit spécialement utilisé pour le nettoyage s’achète dans presque toutes les boutiques de la place. Il est L’élément phare des matériaux qui rendra propre votre terrasse. Pour les autres matériels, préparez un seau d’eau, un balai-brosse, de l’eau tiède, de l’eau chaude, des lunettes, des gants de protection et une spatule ou une lame métallique. Pour votre information, le percarbonate de soude est un produit sans danger pour l’environnement et pour votre santé. Néanmoins, il est conseillé de porter des gants de protection, un cache-nez et des lunettes contre la poussière.

Pour le dépoussiérage, utilisez un simple balai pour réussir à enlever la poussière et la saleté qui a envahi votre terrasse. Passez le balai dans le sens du bois et de façon efficace. Mettez-y un peu de force pour réussir à enlever les saletés. Sans dépoussiérer la terrasse, lors du lavage l’effet du percarbonate de soude sera lent. Si possible, après le dépoussiérage versez de l’eau tiède sur la terrasse balayez une fois encore pour vous assurer que tout est au point. Après cela, vient maintenant le lavage proprement dit de la terrasse.Et Voici comment cela se passe.

Le lavage proprement dit de la terrasse avec un mélange contenant le percarbonate de soude

Le nettoyage lui-même est une tâche qui doit être exécutée dans le respect strict de l’art. Si vous ne le maîtrisez pas, il vaut mieux faire appel aux spécialistes en la matière pour le faire. Ces derniers mettront à votre disposition leur expérience pour rendre propre votre terrasse en bois. Mais avant tout, il faut avoir les moyens pour payer la prestation. En cas de manque de moyens financiers,faites le lavage vous-même. Si vous ne maîtrisez pas les rouages, faites des recherches sur Internet, demandez conseil aux voisins qui ont l’habitude de le faire ou cherchez des vidéos pratiques sur YouTube. Ce conseil est important parce qu’il est nécessaire d’avoir d’abord la main avant de passer au nettoyage.

En ce qui concerne le lavage, allumez le gaz et mettez de l’eau sur le feu et laissez chauffer. Prenez ensuite deux cuillerées de percarbonate de sodium que vous mélangez avec l’eau chaude. Notez bien, pour la solution il faut deux cuillerées de percarbonate de soude pour 3 litres d’eau. Ainsi, si vous avez 10 litres d’eau chaude, il faut ajouter 7 à 8 cuillerées de percarbonate de soude pour équilibrer le mélange de peur que l’eau ne dépasse la quantité du percarbonate de soude et que le rendu soit vain.

Maintenant, prenez votre balai-brosse et passez sur la terrasse. À chaque fois, versez le mélange sur la terrasse, brossez avec soin les bois. Tenez compte du sens du bois pour laver la terrasse. En lavant dans le sens contraire, les saletés peuvent à nouveau se loger dans les allées qui séparent chaque bois.Mais lorsque le lavage est fait dans le sens normal, la mousse descend tranquillement au sol en suivant le sens du bois. N’oubliez pas de mettre un peu de force pour pouvoir enlever les saletés difficiles à enlever..

Si votre balai-brosse ne peut pas assurer le nettoyage des allées situées entre les bois, utilisez votre lame métallique ou votre spatule. L’un de ces matériels est idéal pour enlever soigneusement les déchets qui y sont logés. En somme, frottez bien toute la surface de la terrasse et les allées étape par étape.

Rincer la terrasse après lavage

Maintenant place au rinçage. Ici, le rinçage ne s’applique pas comme ce qui se fait avec les assiettes ou n’importe quel autre nettoyage commun. Plusieurs personnes pensent que le rinçage peut se faire avec de l’eau froide, mais tel n’est pas le cas. Après le nettoyage de la terrasse en bois avec du percarbonate de soude, il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude   ou tiède pour le rinçage. Mais après le nettoyage, attendez d’abord pour 10 ou 15 minutes. Ce petit temps va permettre au percarbonate de soude d’agir sur le bois de la terrasse et de le rendre propre comme vous le désirez. Ne pas attendre, c’est courir le risque d’être à moitié satisfait, car il est clair que le résultat ne sera pas convaincant.

Avec quelques coups de balai, rincer abondamment la surface de la terrasse jusqu’à qu’elle retrouve sa couleur normale. Si la tâche est bien accomplie, vous serez heureux de voir votre terrasse devenir propre, éclatante, lumineuse et sans tache. Elle apporte plus de finesse à votre maison et aux mobiliers. Après le rinçage, éviter de marcher d’abord sur la terrasse afin de lui laisser le temps de sécher.

Pour votre information, le nettoyage de votre terrasse en bois doit se faire au moins deux fois dans une année. Si vous voulez, vous pouvez excéder le nombre afin de toujours garder votre maison propre. L’autre secret est d’utiliser de l’huile spéciale pour bois après chaque nettoyage. Cette recette permet de retarder le grisaillement de la terrasse.L’huile Spéciale pour bois est un produit qui maintient la qualité et la couleur des lames de bois. Il existe plusieurs qualités et il est recommandé de choisir la bonne. Pour le choix, veillez à ce que l’huile soit 100 % naturelle, saturatrice, non imperméable et résistante à l’eau.

Une huile saturatrice qui s’adapte à n’importe quel type de bois (teck, acajou…), non imperméable pour ne pas laisser tout le temps la surface de la terrasse humide. L’huile spéciale pour bois doit être imbibée dans les lames de bois. Cette action permet de ne pas laisser l’eau stagner à la surface de la terrasse. L’huile spéciale doit être résistante à l’eau pour permettre à votre terrasse de durer dans le temps. Le percarbonate de soude quant à lui doit être utilisé chaque fois que vous désirez laver votre terrasse. En lieu et place de l’eau de javel ou tout autre produit, le percarbonate de soude est le plus conseillé.

En conclusion, l’entretien de votre terrasse en bois doit toujours être fait avec une solution de percarbonate de soude et d’eau chaude. Mélangez les deux convenablement en suivant les instructions ci-dessus.Et après l’entretien, laissez passer au moins 10 minutes et au plus 15 minutes avant de passer au rinçage. Attendez aussi quelques minutes voire des heures avant d’utiliser la terrasse afin qu’elle sèche.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille