Comment retirer les moisissures avec le percarbonate de sodium 

Moisissure dans la maison

Les moisissures peuvent se développer dans votre maison tant que les conditions (température, humidité, etc.) sont propices. Si vous ne vous en occupez pas rapidement, elles peuvent aggraver les maladies respiratoires et les allergies. Il est possible de gérer votre problème sans avoir recours à des produits toxiques avec un traitement au percarbonate de sodium.

Autrefois méconnu dans la famille des produits ménagers, le percarbonate de soude ou eau oxygénée solide est en train de devenir le nouveau nettoyant tout-en-un pour la maison et le jardin. Comme il n’a aucun impact sur l’environnement, ce produit doit figurer en tête de votre liste d’achats, car il s’agit d’une alternative écologique aux produits de nettoyage au chlore.

Ce guide vous aidera à savoir comment venir à bout de ces micro-organismes sur diverses surfaces avec le percarbonate.

L’efficacité du percarbonate sur la moisissure

Bien qu’il soit surtout connu comme agent de blanchiment, le percarbonate de sodium est un excellent antibactérien et antifongique. Il s’agit d’une poudre que vous mélangez à de l’eau pour libérer le principe actif qui est le peroxyde d’hydrogène. Il tue et décompose les organismes unicellulaires tels que les moisissures. Ce produit détruit les spores que ces dernières utilisent pour se reproduire, ce qui réduit voire annule les chances de multiplication au niveau de la surface concernée.

C’est aussi un agent détachant, ce qui en fait un bon produit pour vous débarrasser des moisissures, peu importe leur localisation. Le peroxyde d’hydrogène est une excellente alternative à l’eau de Javel. Il est bon marché et ne produit ni gaz, ni résidus toxiques. Vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces.

Les bons gestes

Il est très important de savoir comment nettoyer les moisissures de toutes les surfaces de votre maison. L’essentiel est d’éliminer ces nuisibles avant qu’elles ne se propagent et ne deviennent un problème plus important. Pour venir à bout des moisissures, vous aurez besoin de :

  • Chiffons de nettoyage ;
  • Produits d’entretien ;
  • Lunettes de sécurité ;
  • Gants en caoutchouc ;
  • Brosses et masques.

Limitez votre exposition

Il est important de réduire votre exposition aux moisissures et à leurs spores. Pour ce faire, protégez vos yeux, la bouche et le nez. Portez donc un masque N-95 de préférence afin d’éviter l’inhalation des spores. Mettez aussi des gants qui atteignent les avant-bras ainsi que des lunettes de protection. Avant de vous débarrasser des moisissures, éliminez tout problème d’humidité à la source ou améliorez la ventilation, idéalement les deux.

Faites fonctionner un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité de votre maison et empêcher les moisissures de se développer.

Retirez les moisissures des carrelages

La salle de bain est le principal endroit de votre maison ou appartement où les moisissures se développent rapidement en raison de l’humidité quasi permanente. Pour les éliminer, il vous faudra diluer dans 1 litre d’eau chaude, 30 g de percarbonate de soude. Transvaser la solution dans un spray pour faciliter le nettoyage.

Appliquez généreusement votre solution d’eau oxygénée au niveau des joints de votre carrelage affectés par les moisissures. Ne passez pas à l’action immédiatement. Laissez la solution faire effet quelques minutes. Vous pouvez utiliser une brosse à dent usagée ou une pour le ménage afin d’enlever les traces de moisissures sur vos carreaux. Rincez et répétez le processus si nécessaire.

Éliminer les moisissures du tissu

Si de la moisissure s’est développée à cause de l’humidité sur vos articles en tissu et qu’elle est détectée à temps, vous pouvez la retirer facilement. Le percarbonate de soude est généralement sans danger pour la plupart des tissus synthétiques et la laine. La première chose à faire, c’est de sortir tout ce qui est infesté puis de secouer et brosser les parties atteintes afin d’enlever autant de moisissures que possible. Trempez ensuite votre linge dans une solution de percarbonate de soude dans les proportions 4:100.

L’eau doit être chaude afin de pouvoir libérer le principe actif. Étant un agent de blanchiment, il peut également aider à estomper les taches laissées par les moisissures. Pour éviter tout blanchiment accidentel, assurez-vous de nettoyer tout le peroxyde d’hydrogène une fois que vous avez fini de nettoyer la moisissure.

Ne traitez pas de tissus sombres au risque de les voir perdre leur couleur.

Assainissez vos fenêtres

Frottez les surfaces dures telles que les rebords de fenêtres colonisés par la moisissure avec une solution de percarbonate de sodium 3 %. Nettoyez avec un chiffon humide puis un autre sec.

N’oubliez pas les surfaces poreuses

Dans le cas où vos cloisons ne sont pas épargnées, utilisez simplement un chiffon imbibé d’une solution de percarbonate 3 % afin de ne pas endommager la surface. Si cette dernière est trop poreuse pour éliminer complètement la moisissure, vous serez obligé peut-être de la remplacer.

Entreprenez toujours l’élimination des moisissures et séchez toute surface avant de la peindre, sinon, elle risque de s’écailler. Pour éliminer les moisissures du bois, il faut dissoudre 50 g de poudre d’eau oxygénée dans 1 litre d’eau. Vous devrez peut-être poncer le bois après le nettoyage. Il est important d’isoler la zone de travail pendant le ponçage.

Pensez aux appareils électroménagers

Les moisissures peuvent proliférer sur de nombreux appareils électroménagers comme la cafetière, le lave-vaisselle ou encore votre réfrigérateur. Au niveau de ce dernier, elles pullulent notamment vers les joints autour des portes. Pour désinfecter votre réfrigérateur et les autres ustensiles de cuisine, préparez une solution de percarbonate en dissolvant 40 g dans 1 litre d’eau chaude.

Dans votre réfrigérateur par exemple, vaporisez l’eau oxygénée après avoir sorti tous les compartiments. Laissez agir une dizaine de minutes puis essuyez et rincez. Utilisez des cotons-tiges imbibés d’eau oxygénée pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

Éliminer les moisissures à l’extérieur de la maison

Les moisissures extérieures sont tout aussi dangereuses que celles à l’intérieur. En outre, elles peuvent facilement pénétrer dans la maison si elles ne sont pas contrôlées.

De façon générale

Mettez des gants et des lunettes de protection puis vaporisez généreusement une solution de percarbonate de soude dans les proportions 4:10 sur la surface. Frottez les taches tenaces avec une brosse à poils durs trempée dans la solution. Laissez reposer pendant 10 à 20 minutes et rincez avec un tuyau d’arrosage.

Entretien des terrasses

Qu’elle soit en carrelage ou non, votre terrasse a peut-être aussi besoin d’un peu d’attention. Si tel est le cas, dissolvez 50 g de percarbonate de sodium dans 1 litre d’eau et appliquez avec un pulvérisateur ou un arrosoir. Vous pouvez également humidifier la terrasse avec de l’eau et saupoudrer les granules ou la poudre directement (en portant des gants bien sûr).

 Laissez agir 20 minutes puis frottez et rincez abondamment.

Débarrassez-vous de l’odeur de moisissures

Une fois la moisissure éliminée, vous devez garder la pièce bien aérée en ouvrant les portes et fenêtres, mais en investissant aussi dans un déshumidificateur pour contrer une infestation future. L’usage de charbon actif peut aussi aider dans les endroits comme la salle de bain ou le réfrigérateur.

Après l’élimination des moisissures, jetez les chiffons dans un sac poubelle et mettez immédiatement les vêtements que vous avez portés à laver à l’eau chaude dans une autre lessive.

Prévenez une autre infestation

Si vous traitez la moisissure dans des endroits comme le réfrigérateur ou la salle de bain, il est important de reprendre l’opération un à deux mois plus tard.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à venir à bout de ces nuisibles ou que la surface infestée est trop grande, vous devrez faire appel à un professionnel.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille