Détacher et désodoriser un tapis avec le percarbonate de soude

Beau tapis à nettoyer

Savoir utiliser le percarbonate de soude comme nettoyant pour tapis vous aidera à effectuer les tâches de nettoyage de manière plus efficace et avec des produits naturels. Le percarbonate de soude pour tapis peut aider à rafraîchir et revitaliser vos tapis. Surtout, c’est une solution peu coûteuse qui n’aura pas d’impact durable sur l’environnement et qui vous aidera même à vous débarrasser des odeurs et des taches en toute simplicité.

Vous pouvez l’utiliser dans des machines de nettoyage de tapis ou simplement l’appliquer sur le sol pour revitaliser le tapis. Selon le type de tache que vous avez, vous pouvez également trouver d’autres façons d’utiliser le percarbonate de soude.

Dans cet article, découvrez comment utiliser le percarbonate de soude pour détacher et pour désodoriser un tapis.

Comment utiliser le percarbonate de soude pour nettoyer un tapis ?

En fonction du type de tache que vous avez, vous pouvez trouver plusieurs façons d’utiliser le percarbonate de soude.

Nettoyage pour les taches non grasses

  • Ces taches n’ont pas de résidu sous-jacent. Pour celles-ci, tout ce que vous avez à faire est de :
  • Saupoudrer une quantité généreuse de poudre de percarbonate de soude dessus.
  • Humidifier légèrement la tache avec un peu d’eau chaude.
  • Une fois humidifié, laisser le mélange reposer sur la tache pendant au moins 3 heures, et plus si possible. Cela peut être quelque chose que vous faites le soir avant d’aller au lit.

Quand c’est prêt, tout ce que vous avez à faire est d’aspirer la zone et la tache a disparu. Cela laissera le tapis plus frais. L’opération peut être répétée si nécessaire si la tache est difficile à enlever.

Nettoyage pour les taches grasses

Vous devez commencer ce processus en prenant un chiffon ou une serviette en papier et en essayant de réduire la tache de graisse. Éliminer le plus de graisse possible avant de continuer. Il est important d’éviter de frotter la graisse autour, car cela peut la faire se fixer sur le tapis.

Une fois l’étape ci-dessus terminée, saupoudrez le percarbonate de soude sur la tache et laissez reposer toute la nuit. Plus vous le laissez reposer longtemps, plus il pourra absorber de graisse.

Le matin, vous pourrez passer l’aspirateur sur la zone et observer l’impact du percarbonate. S’il y a encore une tache, prenez du savon à vaisselle et commencez à éponger la tache pour aider à réduire la quantité de graisse. Cela devrait être suivi en prenant un peu d’eau et une serviette propre et en enlevant lentement les résidus de savon. Surtout éviter de frotter, car cela peut entraîner la propagation de la graisse et causer plus de problèmes.

Une fois cela fait, tapotez la zone sèche jusqu’à ce qu’elle soit légèrement humide. Maintenant, saupoudrez une autre couche de percarbonate de soude sur la tache. Laissez reposer pendant trois heures, puis passez à nouveau l’aspirateur. Ce que vous devez obtenir, c’est que la zone soit à nouveau propre et fraîche et que la tache ait été complètement éliminée.

Comment désodoriser un tapis avec du percarbonate de soude ?

Si votre tapis sent mauvais à cause de la nourriture renversée, des odeurs d’animaux domestiques ou des années de circulation piétonnière, le percarbonate de soude peut être la solution. L’utilisation de produits chimiques pour éliminer les taches et les odeurs n’est pas bonne pour l’environnement et peut irriter les yeux et les voies respiratoires. Le percarbonate de soude est bon marché, sans danger pour les animaux de compagnie et les humains, et facile à utiliser.

Première méthode : pour les faibles odeurs

  • La première étape consiste à passer l’aspirateur sur le tapis. Un mélange du percarbonate de soude et de la saleté ne sera pas très efficace. Idéalement, il est préférable de commencer par les endroits les plus propres. Passez l’aspirateur sur le tapis pour ramasser les grosses particules de saleté ou les fibres tenaces.
  • Maintenant que le tapis est assez propre, essayez d’éloigner vos colocataires afin de rester seul pour la suite.
  • Passez le percarbonate de soude sur la zone que vous souhaitez traiter. Vous devez recouvrir complètement le tapis. Étant donné que le percarbonate de soude n’est pas nocif pour les humains ou les animaux domestiques, vous devez le saupoudrer généreusement.
  • Frottez le tapis. Vous devez frotter jusqu’à atteindre la profondeur surtout quand votre tapis a assez de fibres longues. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une brosse sèche ou une éponge pour frotter le percarbonate de soude. Aussi, vous devez vous assurer que chaque partie est bien recouverte de percarbonate de soude.
  • Pour éviter d’abîmer la texture du tapis, vous pouvez utiliser un ancien t-shirt ou une vieille chaussette pour le frotter.
  • Après avoir frotté, vous devez laisser reposer le percarbonate de soude pendant une période allant de 12 heures à 24 heures. En le laissant aussi longtemps, le percarbonate de soude neutralise et absorbe naturellement les odeurs au lieu de les masquer.
  • Pendant ce temps, essayez de rester à l’écart du tapis afin de ne pas transporter le percarbonate de soude vers d’autres endroits de la maison.
  • Si vous voyez une tache sur le tapis qui n’a pas été recouverte par le percarbonate de soude, remplissez-la. Il est important de recouvrir chaque partie du tapis taché, ce n’est que de cette façon que la méthode fonctionnera.
  • Aspirez le percarbonate de soude. Travaillez lentement, car cela prendra un certain temps. Vous devez nettoyer chaque section du tapis plusieurs fois avant de terminer le travail. Tant qu’il n’est pas mouillé, le percarbonate de soude fonctionnera.

Deuxième méthode : pour les odeurs plus fortes

Si après le premier traitement, l’odeur persiste toujours, alors il faudra passer une seconde couche de percarbonate puisque, comme mentionné plus haut, le traitement est efficace sur une longue durée.

  • Pensez à shampouiner le tapis avant de reprendre le traitement. Le percarbonate prendra trop de temps pour se débarrasser de l’odeur si le tapis est très sale. Pour aller plus vite, vous pouvez passer une couche de shampooing avant de passer au traitement du percarbonate. Mais veillez à ne pas utiliser un shampooing pour tapis ordinaire, un mélange de vinaigre blanc et d’eau se montrera plus efficace.
  • Pour mieux masquer l’odeur, pensez à utiliser un parfum. Dans les cas où le tapis est vraiment puant, le parfum permettra de remplacer l’ancienne odeur lors du traitement. Pour parfumer le percarbonate de soude, versez-le dans un grand récipient. Ajoutez cinq à dix gouttes de parfum. À l’aide d’un mélangeur, mélanger le parfum pour l’intégrer au percarbonate de soude. Versez le percarbonate de soude dans un shaker, puis recommencez le traitement du tapis comme indiqué.
  • Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron au percarbonate de soude et mélangez bien avant utilisation. Cela ajoutera une couche supplémentaire de parfum agréable à l’effet neutralisant les odeurs du percarbonate de soude.
  • Si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous que l’huile que vous choisissez peut être utilisée en toute sécurité.

Répétez le processus après quelques semaines. Les mauvaises odeurs s’accumulent à nouveau si vous laissez trop de temps avant de reprendre le nettoyage. Gardez votre tapis propre en utilisant un traitement au percarbonate de soude toutes les quelques semaines ou au moins une fois par mois. Le percarbonate de soude est très susceptible d’éliminer complètement les odeurs qui persistent pendant des mois ou des années.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille