Détacher une moquette avec du percarbonate de soude

Il arrive souvent que par maladresse vous renversez une boisson ou un autre liquide sur votre moquette du salon ou celle de la voiture. Ceci peut être très ennuyant surtout si vous êtes obligés de regarder cette tache sur la moquette sans pouvoir rien faire. Une solution serait de l’enrouler et la porter vers un teinturier, mais tout ça est souvent fastidieux. Heureusement, le percarbonate de soude, cette poudre qui fait des miracles sur les taches peut vous aider à régler ce genre de désagréments. Voici comment utiliser le percarbonate de soude pour enlever les taches d’une moquette.

Préalables avant d’utiliser du percarbonate de soude sur une moquette

Le percarbonate de soude est un produit très efficace contre les taches qui pourraient survenir sur les moquettes. Souvent, le percarbonate de soude est même qualifié de produit miracle, tant il permet d’avoir de bons résultats. Cependant, il ne peut rien contre les déchets physiques. Donc avant tout traitement de votre moquette avec le percarbonate de soude, veillez à passer l’aspirateur pour retirer tout ce qui peut s’y retrouver comme objets : les poils de chien, les restes d’aliments, les cheveux, les bouts de plastique, le sable et tous les autres objets que l’aspirateur permet de nettoyer.

Aussi, pour que le traitement au percarbonate de soude vous soit facile, pensez à dégager entièrement la moquette de son emplacement. Pour cela, poussez les chaises, les tables et tous les autres meubles qui sont posés dessus. Si cela est nécessaire, retirez entièrement la moquette et portez-la à un endroit assez dégagé pour le traitement au percarbonate de soude. Si vous sentez que votre moquette est trop sale, vous pouvez faire un premier lavage avec de l’eau savonneuse. Rincez ensuite avant de passer au traitement avec le percarbonate de soude.

Utiliser du percarbonate de soude pour blanchir une moquette qui a jauni

Avec le temps et l’utilisation, il arrive que les moquettes changent de couleur. Votre si belle et blanche moquette qui vous rendait si fier est devenue jaunâtre et toute moisie. Dans ces conditions, les gens décident souvent de jeter la moquette ou se résignent à supporter sa nouvelle couleur. D’autres, plus entreprenants, utilisent des produits chimiques de diverses formes pour blanchir et ramener la moquette à son état originel. Ces produits peuvent être toxiques pour les utilisateurs, mais aussi avoir des effets néfastes pour l’environnement. Dans ces circonstances le percarbonate de soude peut vous être vraiment utile pour ramener la moquette à la vie et pouvoir l’utiliser encore longtemps.

Pour blanchir votre moquette sans courir de risque de polluer l’environnement, il faut disposer de quelques grammes de percarbonate de soude, d’une paire de gants de ménage et d’un gant de toilette. Pour commencer, versez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans 2 litres d’eau bouillante. Laisser diluer complètement la poudre de percarbonate de soude dans l’eau puis après avoir enfilé les gants de ménage, appliquez le mélange sur la moquette. Utilisez ensuite le gant de toilette pour frotter les zones jaunies ou moisies de votre moquette.

Après le traitement, laisser agir le percarbonate de soude sur la moquette pendant quelques heures, ensuite rincer correctement avec de l’eau claire. Pour finir, vous pouvez sécher la moquette à l’ombre ou au soleil si vous le souhaitez. Vous retrouverez votre moquette blanche et éclatante à nouveau. Pour l’entretien de la moquette, il est conseillé de faire le traitement avec le percarbonate de soude une fois par semestre au moins. S’il s’agit d’une moquette très utilisée, alors faites ce traitement une fois par trimestre environ.

Utiliser du percarbonate de soude pour enlever des taches localisées

Lorsque par inadvertance, vous renversez un liquide salissant sur votre moquette, vous vous rendez très vite compte de la vilaine tache que cela laissera. Cette situation est même répétitive pour ceux qui ont des enfants en bas âge. Vous ne pouvez pas empêcher vos bouts de chou de s’amuser partout dans la maison. Ainsi donc, les jus de fruits, les sauces, les sodas et autres laisseront régulièrement des tâches indélébiles sur votre moquette. Pas d’inquiétude à avoir si vous disposez de percarbonate de soude. C’est une poudre qui pourrait très facilement vous aider à régler ce genre de problème.

Pour enlever les taches qui se sont incrustées dans votre moquette, diluez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans un litre d’eau chaude. Ensuite, versez le mélange sur la partie de la moquette qui est tachée. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter la moquette puis rincez la partie avec de l’eau claire. Nul besoin de déplacer la moquette vers le soleil pour qu’elle sèche. Vous pouvez la laisser sur place jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

Pour des taches légères sur les moquettes

Dans le cas où la tache sur la moquette est légère, vous pouvez facilement la nettoyer en utilisant toujours le percarbonate de soude. Il suffit de prendre une cuillère à café de poudre de percarbonate de soude et de la diluer dans un litre d’eau chaude. Vous laissez refroidir puis versez le mélange dans une bouteille munie de bouchon à spray. Il ne vous reste qu’à pulvériser l’eau sur les taches légères sur votre moquette.

Après la pulvérisation, vous laissez agir pendant quelques heures puis vous rincez à l’eau claire. Il est important de correctement rincer après chaque pulvérisation. Ceci permet d’éliminer tout le percarbonate de soude et donc d’arrêter le traitement. Au cas contraire, la moquette risque de déteindre parce qu’il y aurait des résidus de percarbonate de soude qui s’y retrouveraient toujours.

Comment utiliser du percarbonate de soude pour entretenir votre moquette

Pour ceux qui ont des moquettes de couleurs sombres, il est souvent difficile de se rendre compte qu’elles ont des taches alors que ces moquettes subissent tous les jours les éclaboussures de liquides gras ou non, de boissons gazeuses. Cela ne se remarque pas du premier coup d’œil comme le cas d’une moquette de couleur blanche. Avec le percarbonate de soude, vous pouvez aussi entretenir ces moquettes avant qu’elles ne se salissent entièrement et que les taches deviennent visibles. Pour ce faire, vous pouvez suivre les différentes étapes suivantes :

  • Diluez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans deux litres d’eau chaude. Comme il s’agit ici d’un entretien, vous n’avez pas besoin que la solution soit trop concentrée ;
  • Versez le mélange dans une bouteille munie de bouchon spray ;
  • Vaporisez à présent la solution sur toute la surface de la moquette. Veillez à ce que chaque millimètre carré de la moquette soit aspergé ;
  • Laissez agir quelque temps (environ 3 heures) puis rincez suffisamment à l’eau claire ;
  • Enfin, laissez sécher la moquette entièrement.

Précautions à prendre pour l’utilisation du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un produit écologique. Il n’a donc aucun impact négatif sur l’environnement. Toutefois, il est recommandé de toujours l’utiliser en portant des gants et en se protégeant les autres parties du corps et les yeux pour éviter tout contact. Aussi, il ne faut pas aspirer ses vapeurs. Une fois mis en solution avec de l’eau, le percarbonate de soude doit être utilisé entièrement. Il est déconseillé de le stocker sous forme liquide dans un bocal fermé. C’est quand il est sous forme de cristaux que vous pouvez le garder chez vous.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille