Nettoyage des plans de travail de cuisine avec le percarbonate de sodium

Très prisé dans l’entretien d’une maison, le percarbonate de sodium est une poudre dont l’usage procure de la netteté à l’endroit où il est appliqué. Également connu sous le nom de peroxyde d’hydrogène, ce composé chimique, entièrement naturel représente l’un des moyens les plus efficaces de nettoyage des plans de travail. Il est aussi bien adapté pour l’entretien des meubles de votre jardin que pour le nettoyage des plans de votre cuisine. Comment utiliser ce produit pour chaque type de plan de cuisine ? Voici les éléments de réponse dans cet article.

Comment nettoyer un plan de travail en quartz ?

Très esthétique à la vue, un plan de travail en quartz est une surface conçue avec une pierre reconstituée. Il n’est donc pas difficile de rendre cette matière propre avec un percarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez environ 30 g de ce produit à une eau tiède. À l’aide d’une éponge douce ou un chiffon microfibre, vous nettoyez correctement votre plan de travail de cuisine.

Pour gratter les résidus alimentaires qui sont collés à la surface, vous pouvez utiliser un couteau. Vous l’appliquez délicatement pour ne pas endommager la surface. Le percarbonate de soude est un produit dégraissant adapté pour ce type de plan. Il assure une totale propreté de la surface en quartz qui retrouve son éclat initial.

Comment assurer la propreté d’un plan de travail en inox ?

L’inox est une matière particulière. Bien qu’elle soit solide, son nettoyage ne se fait pas avec n’importe quel produit. L’usage des poudres telles que le percarbonate de sodium est conseillé avec beaucoup de délicatesse. Comment nettoyer un plan de cuisine en inox avec du percarbonate de sodium encore appelé peroxyhydrate de carbonate de sodium ? Il suffit de mélanger une fine quantité de ce produit avec de l’eau chaude.

Servez-vous ensuite d’un chiffon microfibre humidifié avec le mélange pour frotter correctement la surface du plan. Vous rincez à présent votre plan de travail avec de l’eau chaude. Ne laissez pas la surface se sécher d’elle-même. Trouvez un chiffon propre pour l’essuyer en évitant de laisser des traces. Pour ce qui concerne les taches de doigts après le nettoyage, il suffit d’appliquer une noisette d’huile pour bébé ou d’huile minérale sur un chiffon propre.

Comment rendre propre un plan de travail en bois ?

Si vous possédez dans votre cuisine un plan de travail en bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour son nettoyage. Parmi les solutions, l’usage du percarbonate de sodium est une méthode efficace pour rendre propre votre plan de cuisine. Pour ce faire, mélangez une cuillère de cet agent naturel avec une tasse d’eau chaude. Un chiffon microfibre est l’accessoire idéal recommandé pour le frottement du plan de travail. Ce produit enlève tout type de tache posé sur votre plan.

Cependant, il est déconseillé de faire usage quotidiennement du percarbonate de sodium pour un plan en bois. Ce rythme d’utilisation risque de déformer votre plan de travail et le décolorer. Pour un nettoyage tous les jours, le produit le plus adapté reste le vinaigre blanc ou un nettoyant à base du savon.

Comment essuyer un plan de travail en granit ?

Le granit est une matière imperméable aux saletés. Un plan de travail de cuisine de telle qualité ne nécessite pas un entretien particulier. Grâce à une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse, vous pouvez déjà redonner de la clarté à la surface d’un tel plan.

Cependant, si vous souhaitez utiliser un nettoyant plus efficace pour l’entretien, le percarbonate de sodium est le mieux recommandé. Vu sa puissance, il ne faut pas une grande quantité pour obtenir satisfaction. Une demi-cuillère de ce produit mélangé dans de l’eau est déjà suffisante. Trouvez une éponge bien propre que vous imbibez dans la solution pour nettoyer correctement votre plan de cuisine.

Comment nettoyer un plan de travail en marbre ?

Le marbre est également une des matières très faciles à entretenir. Son nettoyage ne nécessite pas un produit particulier. En réalité, si vous aimez entretenir quotidiennement votre plan de travail de cuisine, nous vous conseillons d’utiliser un liquide de vaisselle mélangé à de l’eau chaude. Un chiffon microfibre est bien adapté pour ce type de matière. Souple, il rend propre le marbre et le fait briller.

En revanche, si vous optez pour un entretien périodique, l’usage d’un nettoyant tel que le percarbonate de soude est la bonne alternative. Le mode d’emploi est très simple. Vous prélevez une petite quantité que vous associez à de l’eau tiède. Servez-vous ensuite d’une éponge pour frotter correctement la surface du plan, particulièrement les parties tachées. Trouvez un chiffon sec et bien propre pour essuyer tout le plan afin d’éviter les traces et les rayures.

Comment rendre propre un plan de travail en résine ?

Vous voulez nettoyer votre plan de travail en résine ?Vous pouvez en toute sécurité utiliser du percarbonate de sodium. Pour un nettoyage plus efficace, mélangez cet agent naturel avec de l’eau et procurez-vous un chiffon microfibre pour le frottement de la surface. Utiliser beaucoup d’eau afin de bien éliminer le sodium. La résine est une matière qui retient les saletés. Il se pourrait que vous laissiez sur la surface un dépôt de soude lors du nettoyage. Pour éviter cette situation, vous devez vous assurer d’avoir rincé correctement tout le plan de travail. Enfin, vous le séchez avec un chiffon propre et sec.

Au-delà du percarbonate de soude, vous pouvez également utiliser une solution de savon noir et d’eau tiède pour nettoyer votre plan de travail en résine. Après l’application du mélange, procédez à un rinçage systématique à l’aide d’une éponge humide. Utiliser aussi suffisamment d’eau afin de débarrasser votre plan de travail de toutes les saletés et dépôt des déchets.

Comment entretenir un plan de travail en stratifié ?

L’entretien du plan de travail de cuisine en stratifié mérite une attention particulière. D’une part, son nettoyage peut se faire avec le percarbonate de sodium. Cependant, il va falloir le mélanger à l’eau chaude. Cette solution est très active. Elle débarrasse votre support de toutes les tâches ou saletés.

D’autre part, l’usage des produits spray de cuisine sont également conseillés pour entretenir votre plan de cuisine si celui-ci est en stratifié. L’étape la plus importante avec cette solution est le rinçage. Vous devez utiliser abondamment d’eau pour rincer le plan. Mieux, il est recommandé de vaporiser la surface avec de l’eau tiède pour éliminer toutes les traces du produit utilisé. Le stratifié est une matière très sensible à l’eau. Ainsi, le rinçage est suivi immédiatement d’un séchage avec un chiffon microfibre sec et propre.

À force d’utiliser de l’eau pour le nettoyage d’un plan de cuisine en stratifié, ce dernier commence par perdre son éclat. Afin de le restaurer, il est conseillé d’appliquer sur les surfaces un vernis adapté. Laissez sécher le vernis. Enfin, vous polissez la surface du plan avec un autre chiffon microfibre sec pour ramener l’éclat de votre support de cuisine.

Comment maintenir propre un plan de cuisine en céramique ?

Si vous souhaitez voir votre plan de travail de cuisine en céramique toujours propre, sachez qu’il vous faut un entretien régulier. Un nettoyage par semaine est déjà suffisant pour maintenir les surfaces de votre support toujours éclatantes. Pour ce faire, le percarbonate de soude est le produit idéal qu’il faut utiliser. Très puissant pour enlever les taches, ce produit est facile à trouver. Mélangez-le avec de l’eau chaude et trouvez un chiffon propre pour bien frotter les carreaux. Pour assurer la propreté des joints, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille