Détacher du linge blanc avec le percarbonate de soude, tuto complet

Avoir son linge blanc toujours impeccable est une priorité pour tous. Toutefois, cet idéal est difficile à atteindre au jour le jour parce que le linge blanc peut se tacher facilement. La sueur, la poussière, le sable sans oublier les éclaboussures de boissons ainsi que les traces de nourritures sont autant de choses qui peuvent entacher la couleur blanche de votre linge.

Heureusement que vous pouvez compter sur le percarbonate de soude pour régler ce problème. C’est un produit miracle qui permet d’enlever les taches sur plusieurs surfaces. Il suffit de savoir comment l’utiliser et aussi quand faire le traitement pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. Voici un tuto complet sur comment détacher vos linges blancs avec du percarbonate de soude.

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est un produit naturel qui est utilisé pour détacher, blanchir, dégraisser, désodoriser ou même blanchir différentes surfaces. Il est non corrosif et ne présente aucun danger pour l’environnement. Le percarbonate de soude est cependant à utiliser avec précaution. Voir l’article : Nettoyer sa baignoire avec du percarbonate de soude. En effet, pour éviter tout risque d’irritations de la peau, il est important de porter des gants de ménage avant de le manipuler. De la même façon, vous devez vous protéger les yeux et éviter que la solution soit en contact avec votre peau.

Quand il est sous la forme de cristaux, le percarbonate de soude est facile à conserver. Il suffit de le mettre dans une boîte bien étanche et le protéger de la chaleur. Cependant, une fois en solution, c’est-à-dire une fois mélangée à l’eau, vous ne pourrez plus le conserver. Il doit être utilisé en totalité parce que sous cette forme, il ne peut plus être conservé dans un récipient fermé. Enfin, en ce qui concerne les quantités, cela dépend de la surface à nettoyer et de la taille et la nature de la tâche.

Voir l’article :
Nettoyer les couches lavables avec du percarbonate de soudeNombreux sont les parents…

Comment rendre sa couleur d’antan à votre linge avec le percarbonate de soude ?

Avec le temps et l’utilisation, on constate que les linges perdent de leur clarté d’antan. Vos chemises, vos draps de lit ou encore les housses de couette et les taies d’oreiller qui étaient d’un blanc éclatant vont devenir peu à peu plus ternes. A voir aussi : Déboucher les canalisations avec le percarbonate de soude. Alors il faut absolument les ramener à leur couleur initiale, non seulement pour votre propre confort, mais aussi pour en prolonger la durée d’utilisation. Pour donc ramener du linge blanc à sa couleur initiale, vous pouvez utiliser du percarbonate de soude qui est reconnu très efficace pour cette circonstance.  

Pour que vos linges blancs retrouvent leur blancheur d’alors, il vous faut juste mélanger 50 grammes de percarbonate de soude à 3 litres d’eau chaude. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède pour faire le mélange. Le mélange devrait être idéalement fait dans une bassine qui peut contenir le linge à blanchir. Il ne vous reste qu’à tremper le linge dans la solution de percarbonate de soude et de laisser le produit agir. Pour un résultat optimal, il est conseillé de laisser reposer toute une nuit.

Lunch box tupperware propre percarbonate de sodium
A voir aussi :
Les contenants en plastique sont parfaits pour conserver les aliments. Ils sont…

Utiliser le percarbonate de soude en prélavage de vos linges blancs

Le linge blanc est délicat à entretenir. À cause de sa couleur, les taches y sont très vite visibles même si en réalité, elles sont très petites. Pour cela, certaines personnes trempent le linge dans diverses solutions avant de procéder au lavage. Ceci pourrez vous intéresser : Sauver une robe de mariée grâce au percarbonate de soude. Pour faire cette opération de trempage du linge blanc avant le lavage, vous pouvez vous servir de percarbonate de soude. Il est en effet efficace pour cela également.

Alors, pour tremper vos linges blancs en prélavage, il faut prélever 30 grammes de percarbonate de soude que vous ajouterez à 3 litres d’eau chaude. Trempez-y le linge blanc et laissez le tout quelques minutes, de préférence une demi-heure avant de passer le linge à la machine avec le cycle de lavage habituel. À la fin, vous remarquerez que votre linge aura retrouvé toute sa clarté.

Ceci pourrez vous intéresser :
Disposer d’un drap bien propre sur son lit est un atout qui apporte…

Comment enlever des taches tenaces de votre linge ?

Les taches que vous pourrez avoir sur vos linges blancs sont de différentes natures. Elles peuvent en effet être très puissantes et donc nécessiter de gros efforts avant d’être éliminées. Avant que l’utilisation du percarbonate de soude ne soit très répandue, les gens étaient habitués à utiliser d’autres produits qui ne font pas forcément du bien au linge. La plupart de ces produits vont effectivement enlever la tache, mais détériorer le textile du linge. Ainsi donc, la durée d’utilisation sera réduite et vous aurez à changer trop fréquemment les linges concernés.

Aujourd’hui, avec le percarbonate de soude, vous pouvez faire partir les taches les plus puissantes de vos linges blancs. Pour ce faire, mélangez 200 grammes de poudre de percarbonate de soude à 3 litres d’eau chaude. Une fois que la poudre se sera entièrement dissoute dans l’eau, vous pourrez y mettre le linge à détacher. Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez laisser le linge tremper plusieurs heures dans la solution de percarbonate de soude. Il est même souhaitable de le laisser toute une nuit. À la fin du traitement, rincez le linge à l’eau claire si vous ne comptez pas le passer immédiatement à la machine.

Comment enlever des taches plus légères avec le percarbonate de soude ?

Il y a des taches qui sont plus ou moins simples à enlever du linge. Souvent, ce sont les traces de nourritures non grasses, les traces laissées par la poussière et d’autres encore qui sont relativement plus faciles à faire partir. Quand vos linges blancs ont ce genre de traces, vous pouvez les enlever avec un tas de détergents, mais avec le risque de vite user votre linge.

Le percarbonate de soude qui est plus naturel et plus protecteur de l’environnement pourrait vous aider. Voici comment procéder pour enlever des taches légères qui se seraient incrustées sur votre linge blanc. Versez 100 grammes de percarbonate de soude dans 3 litres d’eau chaude et laissez mélanger. Ensuite, trempez-y le linge blanc et laissez pendant 2 à 3 heures.

Comment entretenir votre linge blanc avec le percarbonate de soude ?

Un linge blanc s’entretient et il ne faut pas attendre qu’il se déteigne avant de le traiter. Le percarbonate de soude peut également servir dans ce cas. Si vous faites le lavage de vos linges blancs à la machine ce serait encore mieux. Pour entretenir le linge blanc et donc lui permettre de toujours garder son éclat, il suffit de mettre 20 grammes de percarbonate de soude dans la machine et de faire le lavage comme vous le faites habituellement. Vous pouvez donc mettre la lessive que vous utilisez, mais veillez à ne mettre que du linge de couleur blanche et pas de couleur.

Que faire après le traitement au percarbonate de soude ?

Traiter un linge blanc avec du percarbonate de soude ne le dispense pas du lavage qu’il devrait habituellement subir. Il faudra donc, quel que soit l’objectif pour lequel le linge a été traité au percarbonate de soude, procéder au lavage. Pour le lavage, vous n’avez plus besoin d’utiliser le percarbonate de soude. Il faut juste passer le linge à la machine avec le régime de lavage que vous lui appliquez habituellement. Enfin, vous n’avez qu’à faire sécher le linge et il sera à nouveau utilisable et surtout, il aura retrouvé toute sa splendeur.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *