Nettoyer et désodoriser un bac à litière, mode d’emploi percarbonate de soude

Bac à litière

Lorsqu’il s’agit de préserver la fraîcheur de votre maison, la litière de votre chat peut saboter tous vos autres efforts de nettoyage. S’il est essentiel de changer très régulièrement la litière du chat (tous les jours), vous devez également nettoyer le bac. Bien qu’il s’agisse d’une tâche ingrate, elle sera bénéfique pour vous et votre félin.

Puisqu’il est déconseillé d’utiliser des produits contenant des agents caustiques comme la javel(même si certains chats en adorent l’odeur) ou l’ammoniaque pour nettoyer le bac à litière, le percarbonate de sodium apparaît comme une très bonne alternative.

Que vous soyez à vos débuts de colocation avec un chat ou à la recherche d’un moyen plus naturel de nettoyer la maison de toilette de votre matou, le percarbonate pourrait être votre allié miracle.

Nettoyage en général

Pour faciliter le nettoyage du bac à litière, il faut le faire aussi souvent que possible.

Voici quelques fournitures dont vous aurez besoin pour réaliser ce travail efficacement.

Vous devez vous munir de :

  • Des gants jetables en latex ;
  • Un chiffon, une brosse ou une éponge ;
  • Un masque, etc.

En fonction du type de litière que vous choisissez pour votre ami à fourrure, le nettoyage peut être très simple ou fastidieux.Pour un bac classique (en forme de bassine) au design simple, le nettoyage est plutôt simple. Tous les recoins sont faciles à atteindre pour un récurage en profondeur.Les bacs à litière intermédiaires comme celle avec un tamis ou une porte requièrent plus de soin.

Dans le cas où vous avez un bac automatique, auto nettoyant ou sans odeurs à la maison, vous aurez moins de temps à passer pour leur nettoyage, car la technologie qu’ils embarquent vous épargne bien des tracas.Suivez les instructions ci-dessous pour offrir un lieu de toilettage accueillant à votre chat et sans odeurs pour un intérieur plus frais. Vous nettoyez et assainissez ainsi votre bac à litière. Cela devrait également éliminer les odeurs, ainsi que les germes.

Solution 1

Cette technique suppose que vous utilisez une litière agglomérante. Pour unelitière non agglomérante, vouspouvezsuivrecertaines des mêmesétapes, maisvousdevrezégalementévacuerl’urineprésenteetvousdevrezprobablementremplacer la litière plus souvent.

Étape 1

Lorsque le moment est venu de nettoyer le bac à litière, la première chose à faire est de retirer les matières solides. Veillez à aller jusqu’au fond du bac pour éliminer toute trace de déchets. Veillez à ce qu’une poubelle soit prête et à portée de main pour recevoir la litière usagée.

Étape 2

Récupérer la litière remplie par l’urine qui pourrait se cacher dans les coins du bac à litière. Il suffit d’incliner le bac à un angle d’environ 45 °sur le côté, de manière à ce que la majorité de la litière se déplace. Grattez et décollez tout ce qui se détache, puis répétez la procédure sur les trois autres côtés.

Étape 3

Avec le percarbonate acheté, préparez une solution d’un (1) L à 5%. Utilisez une brosse pour faciliter le nettoyage puis rincez et séchez avant réutilisation.

Solution 2

Cette astuce est valable pour les maisons de toilette, les bacs simples et ceux pour grands chats.Dans une grande bassine ou votre baignoire, trempez le bac dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.Veillez à ce qu’il soit totalement immergé.Ajoutez ensuite à votre eau, de la poudre de percarbonate (100 g pour 4 L).

Mélangez puis laissez la solution agir.Le percarbonate de soude en présence d’eau va produire de l’eau oxygénée qui élimine les bactéries et les odeurs.Avec une brosse, frottez le fond puis les côtés du bac. Il faudra plus d’application et de patience si ce dernier a des trous d’aération.Dans le cas où vous le nettoyez en extérieur, un système à pression pourrait vous aider à éliminer la crasse plus facilement et rapidement dans les interstices. Laissez sécher et nettoyez avec du sopalin.

Solution 3

S’il s’agit d’un bac de litière pour chaton par exemple, cette solution de nettoyage est plus adaptée.Dans un récipient, préparez une solution d’eau oxygénée 3 % à partir de votre percarbonate en dissolvant 30 g de la poudre dans 1 L d’eau chaude.Versez Une Partie de votre solution d’eau oxygénée 3 %jusqu’à 2 cm de hauteur au moins du bac.

Transvasez le reste de solution dans un pulvérisateur puis appliquez-la sur tous les côtés du bac à litière. Laissez reposer une demi-heure ou plus puis rincez le bac à litière à l’eau. Une fois le bac nettoyé, séchez avec une serviette en papier ou une serviette de nettoyage, puis saupoudrez le fond avec du bicarbonate de soude.

Évitez d’ajouter des produits ou des articles parfumés dans ou près du bac à litière.

Solution 4

Pour faire court, vous pouvez tremper votre brosse dans la solution de percarbonate 3. Ajoutez un peu de liquide vaisselle et frottez vigoureusement. Si vous observez des traces blanchâtres au fond de l’objet, il s’agit peut-être de litière mélangée aux excréments et urines. Vaporisez dessus votre solution d’eau oxygénée puis frottez jusqu’à ce que la tâche disparaisse.

Rincez puis utilisez un chiffon propre et absorbant pour sécher le bac.Une fois le nettoyage terminé, retirez vos gants et lavez-vous soigneusement les mains ainsi que les bras.

Désodoriser le bac à litière

Grâce à ses propriétés désinfectantes et détachantes, le percarbonate de sodium est très efficace pour éliminer les odeurs très fortes issues de l’urine surtout et des excréments du chat.

Ces dernières devraient disparaître une fois le nettoyage terminé.Si malgré cela, les odeurs persistent, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium à une tasse de solution de percarbonate 3 %.

Récurez le fond surtout, rincez et séchez. Cette dernière intervention devrait venir à bout de l’odeur.

Fréquence de nettoyage

Il est recommandé de nettoyer le bac chaque fois que vous changez de litière. À défaut, vous pouvez le faire de façon hebdomadaire. Dans ce cas, votre tâche sera largement facilitée, vous placez du papier journal au fond du bac avant de mettre la litière. Ainsi, vous réduisez la salissure.

La plupart des bacs à litière étant en plastique, vous devez les changer chaque année. En effet, même si vous les nettoyez très bien, les bactéries responsables des mauvaises odeurs commencent à s’infiltrer en profondeur au bout d’un certain temps.Les égratignures de votre chat sur la litière ou le fait de la nettoyer à fond peuvent accélérer ce problème.

Si vous avez opté pour un bac à litière plus sophistiqué, envisagez d’utiliser une doublure de bac à litière pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Nettoyage des environs

Et puisque le nettoyage du bac implique celui de la zone où il est posé, vous devez vous appliquer à nettoyer les endroits aux alentours, car les projections d’urine ne devraient pas manquer.

Pour ce faire, essuyez la zone atteinte avec de l’eau chaude mélangée à un peu de percarbonate de soude et du liquide vaisselle.

S’il y a des taches, le produit vous en débarrassera.Nettoyez avec un essuie-tout. Renouvelez l’opération avec du percarbonate, du bicarbonate et un peu d’eau que vous réduirez en pâte.

Nettoyez et séchez.

Prévention

Pour éviter d’avoir à nettoyer votre bac à litière trop souvent, vous pouvez recouvrir le fond d’un film de protection avant de poser la litière.

Pour ce qui est des odeurs, l’utilisation de litière agglomérante ou non ou de bicarbonate devrait résoudre votre problème.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille