Comment nettoyer sa terrasse avec du percarbonate de soude 

Belles terrasses

La terrasse est une partie de l’architecture d’un bâtiment (villa, appartement, immeuble) qui est visible à l’extérieur de ce dernier. Cette surface qui se trouve en dehors du bâtiment peut être au rez-de-chaussée ou à l’étage. Même si elle réduit l’espace habitable intérieur, elle permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri. C’est également sur la terrasse que les visiteurs sont en général accueillis.

Voilà pourquoi il est important de l’entretenir en faisant un nettoyage régulier. Bien entretenue, elle restera belle pendant longtemps et donnera une beauté exquise à votre maison. Divers moyens existent pour entretenir votre terrasse. Que ce soit une fois à plusieurs fois par an, l’entretien et le nettoyage d’une terrasse varient selon le revêtement choisi. Alors que le coût de l’entretien vous amène à négliger votre terrasse, nous vous proposons le percarbonate de soude, une solution économique pour rendre propre votre terrasse.

Le percarbonate de soude ou percarbonate de sodium est une poudre cristallisée blanche sans odeur composée de carbonate de soude et de peroxyde d’hydrogène. C’est un éco détergent parce qu’il est inoffensif pour l’environnement et moins cher à acquérir. C’est un blanchissant, désinfectant, détachant et désodorisant conçu pour les linges, mais utilisable pour l’entretien de votre terrasse quand on dispose d’un guide. Découvrez alors comment laver votre terrasse avec du percarbonate de soude.

1.  Terrasse en bois

Une terrasse en bois est un type de terrasse entièrement conçue avec du bois. Selon de nombreux avis, c’est le meilleur revêtement pour une terrasse. Chaleureuse, naturelle et esthétique, la terrasse en bois n’est souvent pas glissante comparativement aux autres terrasses réalisées avec d’autres matériaux et elle se réchauffe très vite. Elle est généralement construite dans le prolongement d’un espace de vie comme la salle de séjour, le balcon ou la véranda. Elle est aussi utilisée pour concevoir le décor d’un jardin.

L’entretien du bois qui revêt la terrasse est essentiel parce qu’il vieillit. Aussi, le bois se détériore à cause de la météo et des dommages que peuvent engendrer les humains (marche, déplacement de meubles, salissures). La terrasse en bois est très prisée pour son architecture flexible, sa durabilité et son image écologique. Sa construction se fait généralement avec des matériaux préfabriqués.

Il faut nettoyer régulièrement la terrasse en bois à cause de la salissure et du grisaillement. Les salissures sont causées par l’usage des hommes tandis que le grisaillement est dû aux contraintes météorologiques. Le percarbonate de soude vous aidera par son efficacité. D’après plusieurs guides et expériences, voici comment procéder pour nettoyer une terrasse en bois avec du percarbonate de soude.

Vous aurez besoin d’un balai-brosse et d’un jet d’eau :

  • Mélangez du percarbonate de soude à de l’eau chaude (30 à 40 g pour 1 litre d’eau) ;
  • Appliquez cette solution sur le bois de la terrasse ;
  • Laissez la solution agir pendant 20 minutes ou plus ;
  • Brossez correctement la surface à l’aide de votre balai-brosse ;
  • Et enfin, rincez plusieurs fois.

2.  Terrasse en béton

Une terrasse en béton est une sorte de terrasse essentiellement conçue avec du béton. Encore appelé terrasse en béton ciré, le matériau qui la compose est un ciment évolué utilisé pour les revêtements classiques. Elle est appréciée par bon nombre de propriétaires pour sa fiabilité, sa performance et son esthétique. Elle est généralement très facile à entretenir.

La terrasse en béton est généralement construite à l’extérieur, dans la salle d’eau et la cuisine. Son succès est en majorité dû à son image haut de gamme parce qu’elle est surtout utilisée par les studios d’artistes et les lofts. Elle a la qualité de recevoir des finitions décoratives.

L’entretien de ce type de terrasse s’avère très facile à cause de son caractère lisse. Le béton ciré a des qualités mécaniques et économiques, lesquelles sont à la base de ses avantages qui sont : décoration contemporaine, résistance, bonne endurance face aux contraintes météorologiques et faible impact sur l’environnement.

Bien qu’il n’y ait pas d’usure à craindre, la terrasse en béton doit faire l’objet d’un entretien de choix avec les meilleurs produits d’entretien. Le percarbonate de soude est très efficace pour son nettoyage. Selon plusieurs guides et expériences, voici comment effectuer le nettoyage d’une terrasse en béton avec du percarbonate de soude :

  • Mélangez du percarbonate de soude avec de l’eau chaude : 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau ;
  • Brossez la terrasse avec votre balai-brosse ;
  • Pour finir, rincez plusieurs fois à l’eau simple.

3.  Terrasse en pierre

La terrasse en pierre est constituée d’un dallage en pierre naturelle ou reconstituée. Elle est parfaite pour favoriser la transition entre le jardin et la maison. La pierre naturelle est un matériau noble et élégant aux tons variés. Elle a des qualités de résistance aux chocs et de résistance au gel. Divers types de pierres existent et sont disponibles au choix. Elles durent toute la vie.

Elle est souvent utilisée pour créer un décor minéral dans un jardin, pour le revêtement du sol d’un patio ou pour construire les abords d’une piscine. Ce matériau noble en plus d’être résistant est facile à entretenir. Il existe plusieurs modèles de pierre comme : le calcaire, l’ardoise, le grès, le granit, le marbre et d’autres pierres convenables à tous les styles de terrasses. Toutes les pierres ne nécessitent pas le même mode d’entretien.

C’est le mode de revêtement de terrasses le plus cher, mais le moins onéreux côté entretien. Un peu d’eau et du savon ainsi qu’une petite séance de brossage avec une serpillière et le tour est joué. Des produits comme le percarbonate de soude sont à privilégier. En suivant plusieurs guides, voici comment nettoyer une terrasse en pierre avec du percarbonate de soude :

  • Mélangez de l’eau savonneuse avec du percarbonate de soude ;
  • Appliquer la solution obtenue sur la surface ;
  •  Frottez comme il faut (même si vous y allez en douceur, ça fera l’affaire) ;
  • Rincez.

4.  Terrasse faite de carrelage

La terrasse en carrelage est un type de terrasse entièrement faite avec des carreaux. Il existe diverses couleurs et divers motifs de carreaux. Une terrasse en carreaux vous permet de profiter de beaux jours et donne de l’élégance à votre maison.

Ce revêtement offre des avantages. Très résistant, le carrelage vous garantit une durabilité et une dégradation quasi inexistante. Il est endurant aux chocs, aux agents chimiques, au gel et aux intempéries. Il est rare de voir apparaître des moisissures sur une terrasse en carrelage. En choisissant ce type de revêtement, vous éviterez les accidents et vous bénéficierez d’une atmosphère rustique et authentique.

Les carreaux sont parfois fragiles et trop lisses. Mais à part ça, le carrelage est très apprécié pour la facilité de son entretien. En effet, des techniques d’entretien simples et naturelles se révèlent très efficaces. C’est le cas du percarbonate de soude qui produit de très bons résultats, surtout quand on sait s’en servir. Voici comment procéder pour nettoyer une terrasse revêtue de carreaux avec du percarbonate de soude.

Vous aurez besoin d’un balai-brosse, d’eau tiède et de savon noir.

  • Mélangez l’eau tiède avec du percarbonate de soude et le savon ;
  • Renversez le mélange et frottez avec votre balai-brosse ;
  • Rincez avec de l’eau.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille