Blanchir et nettoyer ses toilettes avec le percarbonate de sodium

Vous avez souvent du mal à rendre propre et à désinfecter vos toilettes. Vous aimeriez connaître les différentes méthodes simples et pratiques pour des toilettes propres et entièrement désinfectées ? Le percarbonate de soude est la meilleure solution de désinfection qu’il convient d’utiliser. Découvrez à travers cet article les astuces pouvant vous permettre de blanchir naturellement vos w.c. avec le percarbonate de soude.

Comment désinfecter vos toilettes avec le percarbonate de soude ?

Vivre avec des toilettes infectées constitue un véritable problème hygiénique qu’il faut nécessairement éviter. Si vos toilettes sont sales, utilisez des moyens simples et pratiques pour éliminer les salissures présentes. Ceci pourrez vous intéresser : Nettoyer sa baignoire avec du percarbonate de soude. La première astuce est de vous servir d’une solution contenant trois cuillères à soupe de percarbonate de soude versé dans un litre d’eau bouillante.

En utilisant ce mélange, vous réussirez ainsi à désinfecter vos toilettes. Elles seront plus propres et plus attrayantes. Pour ce faire, vous versez le mélange dans les cuvettes de vos toilettes. Fermez ensuite vos toilettes et revenez après 15 minutes de repos. Frotter ensuite l’intérieur de la cuvette à l’aide d’une brosse puis tirer la chasse d’eau. Vous verrez simplement que vos toilettes seront assainies.

Lorsque vous constatez la formation de calcaire à l’intérieur de la cuvette, sachez que l’astuce à appliquer n’est pas la même que celle de la désinfection. Dans ce cas, vous devez préparer un mélange de :

  • Quatre cuillères à soupe de bicarbonate de sodium,
  • Deux cuillères à soupe de percarbonate de soude,
  • Quatre cuillères à soupe d’acide citrique.

Ce mélange est préparé et conservé à l’intérieur d’un récipient hermétiquement fermé. Ensuite, vous versez la solution dans la cuvette la nuit après le dîner. Laissez agir la mixture au fond de la cuvette durant toute la nuit. Le lendemain, procédez au lavage à l’aide de la brosse. Frottez correctement l’intérieur de la cuvette puis rincez-la en tirant la chasse d’eau.

Vous pouvez également procéder en versant délicatement dans vos toilettes une quantité de 1/4 de litre de cristaux de soude. Vous laissez agir le produit pendant une nuit. Le lendemain, procédez au lavage à l’aide d’une brosse humidifiée et rincez en utilisant abondamment de l’eau. Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pourront également faire l’affaire.

A voir aussi :
Il arrive souvent que par maladresse vous renversez une boisson ou un…

Que faire pour nettoyer une toilette très entartrée ?

Vous habitez une maison avec des toilettes complètement entartrées ? Il est important de veiller à la propreté de ses toilettes. Pour cela, vous avez besoin du percarbonate de soude. A voir aussi : Retirer les odeurs des linges et vêtements grâce au percarbonate de soude. La solution consiste à mélanger ce produit avec de l’eau. Cependant, avant d’appliquer le mélange, vous devez d’abord évacuer l’eau présente dans la cuvette à l’aide d’une brosse.  

Vous versez à présent dans la cuvette la solution préparée que vous laissez au repos pendant toute une nuit. Très tôt le matin, vous nettoyez l’intérieur de la cuvette. Pour la rincer, il suffit de tirer la chasse d’eau et vos toilettes sont ainsi détartrées. En cas de persistance des saletés, répétez l’astuce, mais avec une demi-portion du mélange.

Il existe d’autres méthodes très faciles pour enlever un dépôt de tartre dans vos toilettes. Par exemple, vous pouvez faire bouillir un litre d’eau chaude dans deux cuillères à soupe de percarbonate de soude. Cette méthode est très simple, car elle vous économise énormément du temps. Après avoir versé le mélange dans la cuvette, il est important d’observer une pause de 15 minutes, le temps de laisser la solution faire son effet.

Laver ensuite l’intérieur de la cuvette à l’aide d’une brosse puis rincer abondamment en tirant la chasse d’eau. En plus de vous faire économiser du temps, cette astuce permet de déboucher les canalisations. Pour éviter la formation de tartre, vous pouvez toutefois répéter la méthode deux fois par semaine en ajoutant 120 g du percarbonate de soude puis vous rincez en tirant simplement la chasse d’eau.

Planche à découper pour la cuisine nettoyée au percarbonate
Sur le même sujet :
La planche à découper est un ustensile de cuisine que vous utilisez…

Quelle quantité de percarbonate de soude utilisé pour chaque nettoyage ?

Pour chaque utilisation du percarbonate de soude, il existe un dosage précis à respecter. N’étant pas un produit alimentaire comme le bicarbonate de soude, le percarbonate de sodium mérite assez de soins et d’attention. Sur le même sujet : Sauver une robe de mariée grâce au percarbonate de soude. Le dosage le plus adapté est l’équivalent du volume de percarbonate de soude versé dans dix litres d’eau tiède.

Comme dans presque tous les autres domaines d’utilisation du percarbonate de soude, son utilisation se fait avec protection. Très facilement irritant, il ne doit en aucun cas être en contact avec la peau, encore moins ingéré par le corps humain. Lors de l’utilisation, il faut faire attention aux endroits sensibles, car il peut facilement blanchir les parties non souhaitables.

Sur le même sujet :
L’odeur nauséabonde d’une poubelle est très embarrassante, surtout lorsque vous avez de…

Comment trouver le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est un produit très populaire. C’est l’un des nettoyants les plus utilisés dans les ménages. Il est donc facile de se le procurer. Pour en trouver, il faut recourir en premier lieu aux boutiques de bricolage qui se trouvent dans votre environnement immédiat. Il est aussi commercialisé dans des magasins bio ainsi que dans les drogueries.

En deuxième lieu, si vous ne souhaitez pas vous déplacer avant d’acheter ce produit, de grandes surfaces en ligne sont disponibles pour vous satisfaire. De même, il existe plusieurs sites commerciaux spécialisés dans la vente de ce type de produit. Ainsi, depuis votre canapé, vous pouvez faire votre commande et recevoir votre percarbonate de soude dans un plus bref délai.

C’est un agent fabriqué en poudre. Le volume à acheter dépend de vos besoins. Il est disponible en sachet de 1 kg. Vous pouvez donc prendre le nombre de sachets que vous souhaitez. C’est un nettoyant commercialisé à un prix accessible. Entre 5 et 7 euros, vous pouvez déjà en acheter.

Les précautions à prendre dans le cadre d’utilisation du percarbonate de sodium

Certes, le percarbonate de soude est très efficace pour le nettoyage des accessoires de ménage. Mieux, il ne présente aucun danger. Toutefois, il est primordial de prendre des précautions au risque de faire face à certaines conséquences. Avant de faire usage de ce produit, n’oubliez jamais de protéger vos mains. Il s‘agit d’un produit très actif qui peut irriter. Le port des gants est donc essentiel.

Les yeux restent également une autre partie du corps très sollicitée. Afin d’éviter de recevoir directement les projections, il est conseillé de porter des lunettes. Prenez le soin de vous vêtir convenablement avec un habit adapté et capable de protéger votre corps. Le percarbonate de sodium est un produit de blanchiment très puissant. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur tout type de matériau.

Pour ce qui concerne les toilettes, il n’existe aucun risque de blanchiment. Cependant, par ignorance, vous pouvez décolorer facilement certains accessoires de ménage. C’est pourquoi l’idéal est de l’expérimenter sur une petite partie du support concerné afin de vous assurer qu’il ne possède aucun effet sur la couleur de ce dernier.

Comment utiliser convenablement le percarbonate de soude ?

Le percarbonate de sodium est un agent naturel et écologique. C’est le meilleur nettoyant des supports de maison. Il enlève les taches les plus rebelles sur tous vos supports de ménage. De même, il redonne de l’éclat à vos linges. Cependant, le mode d’utilisation est l’un des principes que vous devez maîtriser. Il est toujours mélangé avec un produit liquide.

De plus, il faut respecter le dosage avec précision. La quantité à utiliser dépend de l’usage que vous voulez en faire. À défaut de connaître le dosage exact, le mieux est d’utiliser une quantité inférieure à la norme recommandée. L’excès pourrait s’avérer dangereux.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *