Nettoyage d’un réfrigérateur grâce au percarbonate de soude

Frigo propre grâce au percarbonate de soude

La meilleure manière de conserver tout produit alimentaire est de le faire avec un réfrigérateur encore appelé frigo. Cela permet d’éviter que vos fruits, légumes et condiments pourrissent. Toutefois, pour garantir l’hygiène de vos aliments, il est important d’entretenir le frigo. Cela permet d’éliminer les bactéries, de désinfecter le frigo, mais aussi de vous garantir une parfaite santé. L’entretien du frigo passe par le nettoyage régulier de ce dernier. Il existe plusieurs solutions permettant de redonner un éclat à votre frigo. Cependant, le percarbonate de soude est l’un des meilleurs produits de nettoyage d’un frigo. Pour en savoir plus sur cette solution très pratique et comment l’utiliser, parcourez la suite de cet article.

Quand nettoyer votre frigo ?

Le réfrigérateur doit être nettoyé en moyenne deux à trois fois par mois. En effet, si le nettoyage n’est pas fait, s’en suivra au bout de quelques jours la prolifération de microorganismes. Le plus souvent, il s’agit des salmonelles qui sont nuisibles pour la santé. Ainsi, le nettoyage du frigo doit se faire lorsque vous ressentez de mauvaises odeurs à son ouverture.

En effet, plusieurs aliments lors de leur conservation peuvent laisser des dépôts qui seront plus tard à l’origine des odeurs nauséabondes quand elles ne sont pas nettoyées. Il s’agit le plus souvent des bols de lait, de soucoupe contenant soit du café moulu ou de la soupe et parfois du citron. Plusieurs autres aliments peuvent être à l’origine de la malpropreté de votre frigo. Pour cela, il vous revient de faire attention pour éviter que vos aliments restent trop longtemps ou s’y déposent.

Il est aussi important de penser au nettoyage de votre frigo afin de le dégivrer. En effet, tous les frigos ne possédant pas la fonction de dégivrage automatique, il est donc recommandé de dégivrer de façon périodique.

Que faire avant le nettoyage ?

Le réfrigérateur est tout d’abord un électroménager. Ce qui stipule qu’il fonctionne grâce à du courant électrique. Ainsi, pour éviter tout risque d’électrocution, vous devez dans un premier temps mettre hors tension votre frigo. Généralement, les frigos marchent automatiquement lorsqu’ils sont branchés dans une prise électrique. Pour la mise hors tension, il vous suffit de débrancher le câble secteur du frigo de la prise électrique.

Sur des modèles plus avancés, vous pouvez avoir des boutons d’allumage que vous pouvez actionner pour éteindre. Cependant, il est tout de même mieux de débrancher le frigo de la source électrique. En effet, le nettoyage se fera avec de l’eau. Il est donc conseillé par mesure de sécurité, d’éviter tout contact de l’eau avec l’électricité.

Une fois le frigo débranché, vous pouvez le laisser quelques minutes voire 1 heure pour le laisser dégivrer. Ensuite, vider le contenu (fruits, légumes, etc.) dans un bocal propre ou sur la paillasse de la cuisine. Le plus important est de prendre en compte l’hygiène, car les bactéries et les microorganismes sont capables de résister même aux températures les plus basses. Après avoir débarrassé le frigo de tout son contenu, vous pouvez à présent retirer les bacs, casiers et clayettes que vous laverez dans l’évier de votre cuisine. Il est conseillé de retirer les clayettes et/ou bacs qui sont faits en vitre avec prudence. De même, leur lavage doit se faire délicatement afin d’éviter qu’ils glissent.

Meilleur produit pour laver votre réfrigérateur

Bien évidemment, il faut des produits pour le nettoyage parfait de votre frigo. Un lavage avec de l’eau simple ne permettra pas de redonner à votre frigo son éclat. De plus, les bactéries et microorganismes sont connus pour leurs cohabitations faciles avec de l’eau. Pour cela, il est donc important d’utiliser des produits adéquats. Ainsi, sur le marché, il existe plusieurs produits de nettoyage que vous pouvez utiliser. Toutefois, le percarbonate de soude est de loin le meilleur pour son efficacité. Le percarbonate de soude est en effet une solution obtenue par le mélange de carbonate de soude et de l’eau oxygénée.

Le carbonate est le plus souvent composé de soude, alors que l’eau oxygénée se présente sous forme d’une poudre cristallisée. C’est un produit qui s’avère très efficace pour tout nettoyage, y compris le réfrigérateur. Toutefois, son utilisation suggère quelques précautions.

Comment utiliser le percarbonate de soude ?

Avant le nettoyage de votre frigo avec le percarbonate, il est important de vous protéger les mains avec des gants de ménage. Cela permet d’éviter les brûlures. Mieux vaut être prévoyant. Pour préparer votre solution de percarbonate, il vous suffit de verser dans une cuvette ou un saladier de l’eau tiède à laquelle vous ajouterez une poignée de cristaux de soude. En effet, le percarbonate se présente le plus souvent sous forme de cristaux.

Le nettoyage du frigo au percarbonate de soude

Comme mentionné un peu plus haut, avant tout lavage, il est primordial de suivre certaines étapes qui sont très importantes :

  • Débrancher le frigo ;
  • vider le réfrigérateur de tout son contenu ;
  • portez des gants de ménage.

Une fois cela fait, vous pouvez dès lors procéder au nettoyage. Le nettoyage du frigo avec le percarbonate de soude est très facile. À l’aide d’un chiffon et de votre solution de lavage, laver entièrement votre frigo de haut en bas. Vous pouvez aussi laver les faces externes du frigo avec ladite solution. Frottez les dépôts ou taches présentes jusqu’à disparition complète.

Notez qu’aucune tâche ne résiste au percarbonate de soude, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est très pratique. Lavez aussi longtemps que possible le frigo afin de le désinfecter convenablement. Une fois le lavage terminé, rincez tout le frigo avec de l’eau claire. Rincez une à deux fois afin d’être sûr d’enlever toutes les traces du percarbonate de soude.

Après le rinçage, laisser le frigo ouvert pendant quelques heures afin qu’il sèche. Pendant ce temps, à l’aide d’un chiffon sec, nettoyer l’eau tombée au sol afin d’éviter les risques d’électrocution, mais aussi de glissade. Une fois l’eau du frigo et du sol asséché, vous pouvez à présent remettre dans le frigo les bacs, les casiers, etc. Notez aussi que ces éléments peuvent être nettoyés également à l’aide du percarbonate de soude. Ensuite, disposez à nouveau vos diverses denrées (fruits, légumes, céréales, etc.). Assurez-vous qu’il n’y a plus d’eau au sol ou à proximité de la prise électrique.

Voilà votre réfrigérateur tout neuf et prêt à l’emploi. Vous pouvez donc le remettre sous tension afin de conserver convenablement vos denrées. Le percarbonate est également très efficace pour le nettoyage d’autres appareils électroménagers (micro-onde par exemple) et bien d’autres ustensiles de cuisine.

Précautions

Après usage de la solution de percarbonate, il est important de le ranger dans un milieu sécurisé et hors de portée des enfants. Une ingestion accidentelle du produit peut être à la base de nombreux problèmes de santé. Le plus souvent sur les boîtes du produit, les risques et les différentes mesures de sécurité y sont indiqués. Aussi, le mode d’emploi est indiqué. Veuillez donc suivre les différentes étapes afin de préparer votre solution.

Notez bien : avant de nettoyer votre frigo, il est important de le mettre hors tension afin de prévenir les risques d’électrocution. Ne gardez jamais votre frigo en marche pour le nettoyage. Pour garder le frigo propre, un nettoyage périodique est conseillé.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille