Comment détartrer sa cafetière avec du percarbonate de soude 

Si votre cafetière vous permet de vous faire rapidement et simplement du café, il y a néanmoins son nettoyage qui peut vous poser problème.

Le calcaire ainsi que d’autres minéraux présents dans l’eau utilisée pour faire le café peuvent entraîner une accumulation de tartre dans les interstices de cette dernière. Cela peut affecter le goût tout comme la pureté de l’eau. Si rien n’est fait, ces débris finiront par endommager votre appareil.

Pour entretenir votre cafetière de façon écologique et sans vous ruiner, pourquoi ne pas vous tourner vers le percarbonate de soude ?

Encore appelé eau oxygénée solide, c’est un produit assez méconnu au détriment du bicarbonate de sodium ou du vinaigre qui sont très populaires pour détartrer une machine à café.

Les avantages du percarbonate de sodium

Généralement utilisé comme agent de nettoyage, il s’agit d’un composé en poudre ou en cristaux constitué de peroxyde d’hydrogène et de carbonate de sodium. A voir aussi : Nettoyer sa baignoire avec du percarbonate de soude.

Si vous êtes à la recherche d’un détartrant efficace, biodégradable, sans phosphates et sans risque pour la santé, c’est l’allié qu’il vous faut. Grâce à ses propriétés blanchissantes et détachantes, il convient comme un excellent détartrant.

Le percarbonate de soude élimine les dépôts de calcaire tenaces rapidement et sans laisser de traces. Dans le cas où vous avez envie de retrouver l’odeur de neuf de votre machine, ce produit s’avère très efficace. Il permet aussi de récurer à fond votre cafetière en venant à bout des taches et huiles de café amères tout améliorant son fonctionnement.

Vous vous débarrassez ainsi de tout ce qui affecte le goût du café. Très accessible, vous pouvez le trouver dans le commerce, en grande surface (au rayon des produits ménagers) sous diverses appellations en fonction du fabricant.

En plus d’être facile à utiliser, ce produit est économique (environ 5 € les 1000 g). Vous pouvez utiliser la quantité achetée pour plusieurs cycles de détartrage. Ce produit est idéal pour les cafetières goutte à goutte, monotasse comme Nespresso, Keurig, les machines à espresso manuelles et automatiques, etc.

Lire aussi :
Très prisé dans l’entretien d’une maison, le percarbonate de sodium est une…

Mode d’emploi

Le détartrage d’une cafetière n’a rien de sorcier si vous maîtrisez les principales nuances de ce processus. Sur le même sujet : Sauver une robe de mariée grâce au percarbonate de soude. Afin de savourer la puissance de chaque tasse de café, suivez ces instructions de détartrage qui fonctionnent pour toutes les machines à café en général.

Étape 1

Avant de commencer la procédure de détartrage, retirez le filtre à eau de votre cafetière (si vous en utilisez un). Videz le réservoir et assurez-vous qu’il n’y a ni marc ou capsules dans le compartiment dédié. A voir aussi : Déboucher les canalisations avec le percarbonate de soude.

Préparez votre solution de détartrage en dissolvant la poudre d’eau oxygénée à raison de 2 cuillères à soupe dans 1000 ml d’eau tiède. Remplissez ensuite le réservoir au niveau désiré (généralement à la moitié) et placez un papier-filtre dans le panier vide de la machine. Remettez le pot en place et lancez la cafetière comme si vous voulez faire du café.

Laissez tourner jusqu’à la moitié du cycle puis arrêtez la machine. Laissez reposer 30 à 45 minutes et relancez-la pour finir le programme.

Étape 2

À la fin du cycle, videz le réservoir. Rincez à l’eau claire et répétez l’opération une nouvelle fois en veillant à remplir le réservoir. Pour finir, mettez en marche la machine avec de l’eau uniquement dans le réservoir et laissez-la tourner pour un cycle complet. Répétez l’opération si nécessaire puis rincez une dernière fois, abondamment à l’eau pour être sûr d’éliminer tout résidu.

Non seulement votre café aura meilleur goût, mais votre cafetière restera en parfait état plus longtemps.

Étape 3

S’il y a un mousseur à lait intégré à votre cafetière, il peut aussi être nettoyé en l’immergeant dans la solution de détartrage pendant quelques minutes. Il suffira de le rincer afin de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Une fois que vous avez terminé, mouillez une serviette ou du sopalin avec une solution de nettoyage et frottez bien l’extérieur de la machine pour la nettoyer et la faire briller.

Pour les modèles de machines à café dernier cri, il suffira de suivre les instructions d’entretien automatisées intégrées en remplaçant bien sûr la solution recommandée par celle au percarbonate de soude.

Lunch box tupperware propre percarbonate de sodium
Sur le même sujet :
Les contenants en plastique sont parfaits pour conserver les aliments. Ils sont…

Détartrage d’une cafetière selon la marque

Si vous avez par exemple une machine à café à grains de la marque italienne De’Longhi, selon le modèle choisi, la procédure de détartrage peut être un peu plus complexe ou extrêmement simple.

Dans le cas où l’appareil est équipé d’un écran, il suffira de suivre les étapes du programme de détartrage qui y sont décrites l’une après l’autre. La procédure pour les cafetières Philips/Saeco est particulièrement simple grâce aux filtres à eau Aqua Clean intégrés.

Ils réduisent considérablement la fréquence de détartrage. Il faut les remplacer tous les 3 mois environ. Si vous entretenez votre cafetière Philips ou Saeco avec une solution de percarbonate de sodium, la prochaine opération devra être réalisée 5000 tasses plus tard.

Il est conseillé de toujours avoir un filtre à eau de rechange, car si vous ne le remplacez pas à temps (dès que la machine vous le demande), l’appareil se met en mode détartrage et vous serez obligé de réaliser la tâche.

Dans le cas d’une cafetière de la marque allemande Melitta, que vous ayez un modèle simple ou plus avancé, il est important de toujours suivre les instructions du manuel d’utilisation même si vous utilisez du percarbonate de soude.

Si vous possédez une machine à café Siemens, sachez que tous les modèles du fabricant sont équipés de programmes de nettoyage et détartrage. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez choisir le programme combiné Calc & Clean.

Il vous permettra de lancer le détartrage et le nettoyage de votre appareil pour gagner du temps.

Beau tapis à nettoyer
Ceci pourrez vous intéresser :
Savoir utiliser le percarbonate de soude comme nettoyant pour tapis vous aidera…

Précautions d’emploi

Même si cela est facultatif, vous pouvez adopter certains gestes de sécurité pour éviter tout accident. Pensez donc à enfiler une paire de gants avant de manipuler votre eau oxygénée solide.

Avant et après utilisation, il est recommandé de ranger votre produit (dans un récipient en verre de préférence) à l’abri de la chaleur et l’humidité afin de le préserver de toute dénaturation.

Ne jamais le manipuler près d’une source de chaleur, car il s’agit d’un comburant. N’oubliez pas de mesurer la dureté de votre eau à l’aide d’une bandelette d’essai et de sélectionner le bon niveau de dureté de l’eau dans votre machine à café.

À partir du moment où vous mélangez le percarbonate de soude à l’eau, vous n’aurez plus que quelques heures pour bénéficier de son pouvoir détartrant. Évitez tout contact avec un produit contenant de l’acide.

Vous ne devez pas utiliser votre solution de détartrage pour nettoyer l’extérieur de votre appareil surtout s’il est constitué de pièces métalliques ou peintes.  Pour réduire les dépôts de calcaire, utilisez de l’eau minérale ou de source.

Fréquence de détartrage

Il est recommandé de nettoyer votre cafetière tous les trois mois, mais si vous êtes un véritable amateur de café ou si vous vivez dans un endroit où l’eau est dure, vous devrez peut-être la nettoyer plus fréquemment.

Dans ce cas, un entretien mensuel vous aidera à profiter de votre appareil plus longtemps.

La fréquence de détartrage est prescrite par le fabricant. Référez-vous-y dans le cas où vous êtes en proie au doute. Montrez à votre cafetière l’amour qu’elle mérite en la nettoyant aussi souvent que possible avec du percarbonate de soude.

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *