Ne jetez pas votre planche à découper, nettoyez-la avec le percarbonate 

Planche à découper pour la cuisine nettoyée au percarbonate

La planche à découper est un ustensile de cuisine que vous utilisez peut-être tous les jours. Elle vous sert lors de vos différentes préparations. Seulement, selon le matériau qui a été utilisé pour sa conception, la planche peut très vite se tacher. Surtout pour ceux qui découpent souvent les légumes colorés comme la betterave rouge et autre. Avec le percarbonate de soude, vous pourrez facilement régler ce problème. C’est un excellent détachant qui vous aidera à redonner vie à vos planches à découper.

Nettoyer vos planches à découper en bois avec du percarbonate de soude

Certaines planches à découper sont en bois. C’est un matériau qui est très souvent utilisé pour les ustensiles de cuisine. Vous rencontrerez quelques fois des modèles de planches à découper en bois clair. Elles sont très pratiques dans une cuisine où vous pouvez les utiliser pour découper vos légumes, la viande, le poisson, etc.

La planche à découper peut aussi vous servir de base pour pétrir la pâte pour la réalisation de vos pâtisseries. Avec toutes ces utilisations, la planche à découper en bois se salit facilement. Certaines fois, les liquides s’incrustent dans le bois, colorant entièrement la planche à découper. Pour régler le problème et redonner vie à votre planche, vous pouvez utiliser le percarbonate de soude.

Pour nettoyer une planche à découper en bois complètement colorée, le percarbonate de soude est sans nul doute la meilleure solution. Il vous fera atteindre le résultat escompté sans aucun effort. Prélevez 100 grammes de poudre de percarbonate de soude que vous mélangez à 3 litres d’eau chaude ou tiède. Faites le ménage dans une bassine qui peut contenir votre planche à découper. Il ne reste qu’à tremper la planche dans la solution et l’y laisser pendant 2 à 3 heures. Récupérez ensuite la planche à découper puis rincez là correctement à l’eau claire.

Comment nettoyer vos planches en plastique avec du percarbonate de soude ?

Le percarbonate de soude est aussi très efficace sur les planches à découper en plastique. Avec les différentes utilisations que vous faites de la planche, elle peut devenir complètement terne et son plastique perdra de sa clarté. Ceci est dû à l’incrustation des liquides qui suintent des aliments que vous posez sur la planche. Si vous ne la lavez pas vite, votre planche à découper peut commencer à sentir mauvais. Heureusement que le percarbonate de soude est là et est réputé très utile sur les matériaux du genre.

Pour nettoyer votre planche à découper avec du percarbonate de soude, disposez juste d’une bassine, de l’eau chaude et de la poudre du produit. Prélevez 75 grammes de poudre de percarbonate de soude que vous allez mélanger à 3 litres d’eau chaude dans la bassine. Laissez mélanger quelques minutes jusqu’à dissolution complète de la poudre.

Après cela, trempez la planche à découper en plastique dans la bassine de façon à ce qu’elle soit complètement immergée. Laissez la planche dans cette solution pendant une bonne heure, puis retirez-la et rincez-la abondamment à l’eau claire. Votre planche à découper en plastique sera comme neuve après ce traitement.

Enlevez les taches grasses et les taches bien incrustées avec le percarbonate de soude

Certaines fois, des taches grasses s’observent sur la planche à découper. C’est une situation désagréable parce que la planche va commencer à sentir mauvais si le lavage ne se fait pas vite. D’autres taches peuvent même s’incruster dans la planche à découper, la rendant laide. Vous n’aurez même plus envie de continuer à la voir dans votre belle cuisine. Pas de panique ! Ne pensez surtout pas à la jeter, car là n’est pas la solution. Le percarbonate de soude peut vous aider à remettre à neuf votre planche à découper pour que vous puissiez l’utiliser encore longtemps, très longtemps même.

Dans une bassine, mélangez 200 grammes de poudre de percarbonate de soude à 3 litres d’eau chaude. Vous pouvez remuer pour bien faire le mélange. Plongez ensuite la planche à découper dans la solution ainsi obtenue et laissez-la une ou deux heures. Retirez ensuite la planche et servez-vous d’une brosse à dents pour frotter les parties tachées. Quand les taches se seront enlevées, utilisez de l’eau claire pour rincer plusieurs fois la planche à découper. Vous pourrez à présent utiliser un chiffon sec pour essuyer la planche à découper puis la ranger.

Fabriquez votre propre spray de percarbonate de soude

Des fois, les planches à découper se salissent, mais ne nécessitent pas de grand traitement avec le percarbonate de soude. Dans ces circonstances, nul besoin de tremper la planche dans une solution. Les taches étant légères, elles peuvent s’enlever aussi facilement. La solution dans ce cas est d’utiliser un spray pour vaporiser la solution de percarbonate de soude sur la planche à découper. Pour préparer le spray, prélever juste 25 grammes de percarbonate de soude dans 1 L d’eau tiède. Laissez le mélange refroidir suffisamment avant de reboucher la bouteille.

Une fois le spray fabriqué, vaporisez-le sur les taches de la planche à découper. Veillez à rester proche de la planche pour le faire tout en évitant que le liquide touche vos mains. Pour cela, vous pouvez porter des gants. Après la vaporisation du spray, lavez normalement la planche et rangez-la. Vous devez utiliser toute la solution qui a été préparée, car le produit ne reste actif que pendant quelques heures après le mélange. S’il en reste, vous devrez le jeter parce que sous forme de solution, le percarbonate de soude ne se conserve pas.

Utilisez le percarbonate de soude en prélavage pour les planches à découper

Les planches à découper sont des ustensiles de cuisine. À ce titre, elles doivent être nettoyées tous les jours ou tout au moins, après chaque utilisation. Comme cela, la planche va garder un état de propreté impeccable tout le temps. Pour le lavage, il ne suffit pas seulement d’utiliser votre vaisselle habituelle. Vous pouvez utiliser également le percarbonate de soude comme solution de prélavage.

Ainsi, la planche sera parfaitement propre. Vous pouvez faire ceci une fois par semaine par exemple. Pour cela, prélevez 50 g de poudre de percarbonate de soude que vous mélangez à 3 litres d’eau. Disposez la planche à découper dans la solution puis laissez-la une dizaine de minutes. Après cela, procédez normalement au lavage de la planche à découper. Essuyez ensuite la planche puis rangez-la à son emplacement habituel.

Entretenez votre planche à découper avec le percarbonate de soude

Pour éviter que les taches s’incrustent profondément dans la planche à découper, vous pouvez la traiter périodiquement pour l’entretenir. Cela permet aux taches de ne pas rester longtemps sur la planche. N’attendez donc pas que les taches s’incrustent avant de procéder au traitement avec le percarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez 100 g de poudre de percarbonate de soude à 3 litres d’eau chaude.

Laissez refroidir puis plongez-y la planche. Il est conseillé de laisser la planche à découper dans cette solution pendant toute une nuit. Après cela, récupérez la planche et rincez-la correctement avec de l’eau claire. Ce traitement permet d’entretenir la planche et surtout la désodoriser, parce que ce ne sont pas seulement les taches qui sont les ennemies des planches à découper. Vous pouvez répéter ce traitement une fois par mois pour complètement remettre votre planche à découper à neuf.  

Partagez <3 :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre prochaine lecture sur le Percarbonate

Articles similaires sur le Percarbonate

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Combattez la chaleur sur votre terrasse

Une terrasse fraîche est un défi. Habituellement, les conditions de culture sont spécifiques, défavorables et nécessitent un certain suivi. L’ingénieur agronome Serge Schall nous conseille